Grosse anémie, possible leucose, questions et besoin de conseils

Sian12

Bonsoir a tous.

Voila je vais essayer de commencer par le départ, je suis un peu perdue... Peach est ma ptite minette de 11 mois. Un amour de chat recueilli dans la rue tout bébé (1 mois et demi) qu'une particuliere mettait a l'adoption.

Une fois adoptée, je l'ai fait vacciné. Elle est traité contre les puces, vermifugé, pucé, stérilisée.

Il a peu de tps elle a commencé a se gratter bcp et se faire des croûtes au visage. Elle a eu une colerette et tout est rentré en ordre. Elle en a eu trois en tout et elle se gratouille toujours.

Depuis peu j'ai appris que j'etais enceinte et durant la meme periode mon ami et moi avons retrouvé en meme tps du travail. On s'est donc dit que Peach reagissait au changement dans son environnement qui doivent commencé a faire bcp pour elle. A par les démangeaisons, R.A.S

La semaine derniere, elle a eu des diarrhées et on s'est apperçu soudainement qu'elle avait bcp perdu de poids. Elle continue a manger et a boire mais joue soudainement moins, reste prostrée... Je sais que quelque chose de plus cloche donc directe au premier jour de repos dispo R.D.V chez le veto! Ca c'etait hier.

Resultat, fievre, anemie, diarrhée, muqueuses pales, chat deshydraté (je comprends pas elle buvait bien...) perte de poids assez importante bref bilan très mauvais la vetérinaire garde Peachou pour la réhydrater et faire des analyses.

C'est là que je suis completement perdu car c'est mon ami qui est allé la récupérer cet aprem (je travaillais) et il a n'a pas toutes les réponses a mes questions alors voila le resultats des analyses...

Peut etre une leucose mais ils ne sont pas sure car "resultat du test non interpretable", coloration verte alors que si c'etait la leucose ça devrait etre clairement bleu d'apres la veto.

Forte anémie (c'est pour ça que le test leucose n'est pas claire??) mais elle a des globules rouge a nouveau en fabrication...

Ses globules blanc (a prioris yen a deux sortes??) un taux normal et l'autre taux elevé. Si c'etait une leucose, les globules blanc ne devraient ils pas etre faibles??

Je suis completement perdue... Je l'aime tellement!!

La vétérinaire aurait dit a mon ami que leucose pas sure mais si c'est ça en gros elle risque de mourir rapidement ou alors une maladie (dont mon ami ne se souvient pas du nom) qui qui implique la moelle epiniere...vous savez de quelle maladie il s'agit?

Sinon voila Peach est rentré a la maison, elle est rehydraté, n'a plus de fievre, mange et a meilleure tete qu'hier meme si on voit clairement que c'est pas la grande forme hein.

Je continue d'esperer si jamais quelqu'un a une idée, un conseil sur la leucose si jamais c'est bien ça.

Des aliments a favoriser pour booster ses defenses immunitaires ou encore de l'homeopathie... ?

Merci pour ceux qui auront prit le temps de me lire jusqu'au bout et de me repondre.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Désolée, je ne vais pas répondre à beaucoup de vos questions pour vous aider car je n'y connais rien en maladie de chat.

la seule chose qui me vient à l'esprit c'est par rapport à la déshydratation. Même si un chat boit, cet apport en eau ne suffit pas. Il lui faut donc, si ce n'est pas déjà le cas, une alimentation humide (pâtée) en plus des croquettes. De plus, avec les fortes chaleurs, j'ajoute un peu de cat milk tous les jours pour la "forcer" à s'hydrater. Vu qu'elle adore ça, je suis sûre qu'elle le boira.

Après, la déshydratation peut aussi être due ou aggravée par la maladie.

Pour ce qui est des différentes sortes de globules blancs, il y en a effectivement plusieurs sortes chez l'être humain, donc possible qu'il en soit de même chez le chat, je ne sais pas. Chez l'humain, ils ont des rôles différents dans les défenses immunitaires ("attraper" les corps étrangers, réagir aux allergies etc.) Donc effectivement, on ne va pas regarder de la même façon tous les globules blancs et les taux des uns et des autres est important.

Mais en gros, en cas d'infection, ils se multiplient pour défendre l'organisme, donc s'il y a un taux général élevé, on s'inquiète. Mais si l'organisme ne s'en sort pas, le taux risque alors de chuter, laissant le corps sans défense... ça devient plus grave.

Bon courage à vous et votre minette !

Docline

oui, un vétérinaire homéopathe aurait sûrement des propositions à faire

-Un bon moyen d'aider un organisme à se remettre d'aplomb c'est le chlorure de magnésium

(2 ou 3 euros le sachet dans toutes les pharmacies); Pour un humain, on dissout le sachet dans 1 litre d'eau non minérale et on peut boire jusqu'à un verre toutes les deux heures pour court circuiter une infection par exemple, ce qui ferait 10 decilitres pour un vivant de 50 kilos (grosso modo hein), donc 10 centilitres pour 5 kilos, à vous d'adapter

(sachant que le goût est assez infect, il faut trouver des ruses pour faire boire ce "médicament" miracle)

Kimberleynbc

La Myelopathie est une maladie de la moelle épinière mais je ne peux pas vous en dire plus . Même si elle a bu , elle peut être déshydratée , cest donc pour cela quil est fortement recommandé de donné de la nourriture humide (pâté. ..) qui contient beaucoup d'eau , contrairement aux croquettes .

Desolee de ne pas répondre a vos autres questions , je ne connais pas cette maladie .

Bon courage a vous et surtout a peach

Sian12

Merci pour vos réponses! Je prends les conseils et infos merci.

Je suis tellement triste que j'en suis perdue et entre la réalité, les faits et mes espoirs je ne sais plus trop comment etre lucide sur tout ça et ses chances de s'en sortir... =(

Demain on doit rappeler la vétérinaire pour donner des nouvelles et agir vite si besoin. J'ai la chance d'avoir une vétérinaire qui a l'air très impliqué (c'est une nouvelle qui remplace mon ancienne véto) et très reactive.

Pour ma Peachou aujourd'hui ce n'est pas la grand forme. La prise de médicament n'a pas été evidente. Elle reste allongée dans un ptit coin, bien isolée. Elle a un peu mangé (paté et croquette en faible quantité) et un peu bu (eau melangé avec du cat milk).

Elle respire toujours rapidement mais pour le moment plus de diarrhée!

Pour l'autre diagnostique possible je pense que mon ami avait mélangé un peu les infos tellement on lui en a donné donc après bien des recherches il s'est souvenu.

Du coup ça serait soit la leucose soit "anciennement appelée Hemobartonella felis, désormais désignée sous le nom de Mycoplasma haemofelis"

C'est deja arrivé a quelqu'un qu'un test FelV ne soit pas interprétable? Puis je espérer qu'on puisse écarter cette maladie? 😔

Si Peach recupère un taux de globule rouge assez haut on pourra dans 10 jours refaire un test cette fois PCR je pense puisque envoyé en labo avec delais de reponse d'une semaine.

Voila merci a tous et bon dimanche

Sian12

On est passé chez le véto donner des nouvelles comme on nous l'avait demandé et j'ai vu l'assistante qui n'est pas très encourageante.

En gros elle me dit que Peach a la leucose mais quand je lui dis qu’apparemment d'apres la véto le résultat n'etait pas sure elle m'a dit ouais peut etre que effectivement c'est pas sure car le resultat est trop clair.

Donc un resultat trop clair avec pas la bonne couleur en cas de positif c'est deja arrivé a quelqu'un?

C'est dur d'attendre que le verdict tombe.

Utilisateur anonyme

bonjour

je viens de voir le message tu peut me dire tout ce que le vétérinaire a fait comme teste, ton chat va dehors ou il reste chez toi, tu utilise quels produits pour les puces

Sian12

Hello, merci de prendre le tps de me repondre!

Alors le vétérinaire a fait un test felv fiv, une numération sanguine et une radio.

C'est une minette qui est vaccinée, vermifugé et traité contre les puces avec advantage chat moins de 4 kg.

Effectivement elle sort mais ne se bat jamais et elle est marrante elle reste dans l'arbre du jardin. Elle y monte très haut et y reste des heures (elle sait redescendre sans soucis elle adore ça).

Sian12

Salut!

Juste pour donner des nouvelles de Peach.

On a eu ses resultats de test PCR aujourd'hui et a notre grande surprise Peach est négative, FIV FelV et hemobartonellose.

Rdv chez le veto mercredi pour essayer de savoir de quoi elle souffre.

Nathdom

Bonjour pour savoir si réellement c esy la leucose le test par prise de sang et envoyé au centre universitaire de vétérinaire de toulouse est ce qu il faut faire

C est le ventre européen le plus réputé de l europe

Je vous le dit car j zi fait 3 tedt pour l un de mes chats et un test est revenu positif et deux négatif notamment celui de toulouse qui esy moins cher que vebio a paris

Bon courage cordialement et caresse a votre chat