Gérer les odeurs de chat dans la maison

Clarke

Bonjour tout le monde,

Quels seraient vos conseils pour gérer les odeurs de chat en appartement ? J'ai deux chats de 1 an (mâle et femelle), tous deux stérilisés et "propres". Je change les litières toutes les semaines (et j'enlève les déjections tous les jours), j'aère bien sûr tous les jours aussi, etc. Cependant, dès que l'on entre chez nous, rien à faire, ça sent le chat. Ce n'est pas invivable non plus, mais j'aimerais savoir s'il existe des astuces pour atténuer le plus possible les odeurs de nos compères. Par exemple, j'ai vu qu'il existe des absorbeurs d'odeur sur le marché. Est-ce que cela est efficace ? De plus, j'aimerais éviter d'utiliser des désodorisants chimiques ou trop odorants, afin de ne pas perturber l'odorat de mes chats.

Merci par avance pour vos réponses :)

5 réponses
Del2244

Bonjour

Pas d'idée pour désodoriser mais peut-être une piste sur l'origine de l'odeur : êtes vous sûre qu'ils n'utilisent que la litière ? Une plante ou un petit coin caché du séjour a pu être élu "litière annexe", ceci expliquerait que les effluves persistent

Usibelle

En tant que famille d'accueil je laisse aérer les pièces nuit et jour donc fenêtre et terrasse sécurisées et

J'utilise un purificateur d'air.

Kalou124

Ce n'est pas normal que ça sente le chat si vous n'avez que 2 chats. Comme le dit Del 12244 ils doivent uriner ailleurs que dans la litière. Vérifiez les pots de fleurs, les tapis et paillassons.J'ai une litière en silice qui dure un mois pour un chat (15 jours pour 2) et ça ne sent rien.

Utilisateur anonyme

Essayez de changer de litière, certaines sentent mauvais dès l'origine. Je prends les litières agglomérantes blanches, j'ai remarqué que les grises sentent mauvais. Et bien sûr aérer au maximum, chez moi aussi c'est pratiquement toujours ouvert, été comme hiver vu qu'ils sortent sur les balcons sécurisés à leur gré.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai 3 chats en appartement et je vous jure que cela ne sent pas, mes invités me l'auraient dit depuis longtemps, ils ne me ratent pas. En revanche, j'aère énormément, quasiment toute la journée. Les litières sont toujours propres et javelisées chaque semaine.

Il arrive qu'un chat ait une odeur personnelle forte même castré (assez rare), et dans ce cas rien à faire si ce n'est vous y habituer. Vérifiez si l'un de vos chats n'a pas déclenché les glandes anales suite à une peur (en reniflant son troufignon, en fait), parce que là, ça sent horriblement fort mais ne dure pas plus que quelques jours avant de s'évaporer totalement.