garder son chat en intérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais avoir un chaton d'ici début juillet

J'habite une maison en bord de route, de ce fait j'aimerais habituée mon chat à rester à l'intérieur

Comme je l'habitue tout petit vous pensez que ce sera possible qu'il s'y adapte facilement?

Je pensais mettre une litière bien sur, un arbre a chat avec de quoi se reposer, jouet et se faire les griffes, il pourra aussi avoir les fenêtres en observatoire et pourquoi pas faire pousser de l'herbe à chat, et bien sur des petits jouet et un endroit confortable pour y faire de gros dodo...

Je veut donner la meilleur vie à mon chat sans qu'il n'y est de risque pour lui bien évidemment (et la route en et un gros!)

Donc voilà ma question est celle au dessus et :

Est ce que dans ce que j'ai sitée il peut vivre comme un petit roi en intérieur? (Bien sur j'ai pas précisés mais cela me parait tellement évident!: il aura gamelle d'eau et de croquettes)

Ensuite je me posée la question

Comment faire l'été avec portes, fenêtres ouverte !?

Parce que l'hiver ça sera sûrement plus simple que l'été!

Alors pensez vous que si je l'habitue tout petit je pourrais sortir le chat en laisse?

Comme ça l'été avec une très longue chaîne et un coller il pourrait sortir et moi je serais sur qu'il sera en sécurité.?( et il ne sera pas seul dehors parce-qu'on sais jamais avec une chaîne il ne faudrait pas qu'il s'enroule dedans ou s'étrangle! )

Voilà quelques questions que je me pose pour garder mon chat en intérieur, tout en lui laissant une vie tranquille et la meilleur qu'il puisse!

En espérant avoir quelques réponses a mes questions...

Bonne journée a tous!

20 réponses
Utilisateur anonyme

oui bien sur et cela est meme conseiller surtout s il ya une route pres de chez vous cela evite le danger

et oui sil est habituer tot a vivre en interieur il n y aura je pense pas de souci il aura meme peur de sortir surement

j ai vue sur une emission qu e de laisser sortir sont chat en exterieur l expose a de grave danger et de ce fait reduit sa durree de vie

a part en jardin cela reste bon pour lui en lui amenagent une cloture dont le haut est avec une certaine pente qui revient vers le jardin pour eviter qu il ne sorte du jardin apres c est ce que j ai vue sur une emission animaliere je n ai pas tester

apres il faudra bien jouet avec lui l occuper vue qu il ne sort pas et il reste la sortie en laisse au cas ou il demande a sortir et que vous voyer qu il lui manque quelque chose

je ne suit pas experte c est juste mon point de vue

beaucoup de bonheur avec votre future chaton

Utilisateur anonyme

Non certains chats qui n'ont jamais connu l'extérieur seront triste malgré tout sans sortir

Tout dépend de sa "personnalité"

Et c'est ridicule de dire qu'un chat risque moins à l'intérieur donc c'est mieux de pas le laisser sortir, dans ce cas on pourrait dire pareil d'un enfant

"Non il ne va pas à l'école, ni chez des amis, c'est trop dangereux au moins il est en sécurité à la maison"

Utilisateur anonyme

Donc si on habite à côté d'une autoroute ou de la rocade ok

Mais si c'est un ptit quartier résidentiel, calme, laissez les vivre leur vie de chat

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci ninnana pour ta réponse

Et une nouvelle fois merci pour ta réponse Maja33

Me voilà maintenant avec 2 réponses différentes. Très bien. Ne vous battez par pour savoir celui qui a tort ou raison: déjà je ne serais pas dire qui a tort ou raison parce que j'en sais pas plus que vous et puis ce que je demande c'est des avis,témoignages, conseils par rapport au quelques questions que je me pose...

Alors oui c'est sur tout le monde ne sera pas d'accord avec tout le monde mais ce que je cherchée c'est l'avis de chacun puisqu'après ce sera moi qui aurait le chat entre mes mains et qui devrait le gérer, alors je verrais par moi même son caractère,comment il réagit etc...

Si jamais je vois qu'il n'est pas bien, pas heureux dans ce cas la je tâcherai de lui trouver un nouveau endroit ou il aura tout ce dont il a besoin...

Avec ce post j'essaye juste d'avoir peut être quelques ouvertures possible.

Voilà

En tout cas merci pour les réponses et si vous avez d'autre chose à rajouter, n'hésitez pas ( sans vous battre ahah)

Bonne soirée !

Utilisateur anonyme

👍

Utilisateur anonyme

Non la je répondais à ninana

Toi jtai répondu sur l'autre post :)

Cette réponse s'adressait pas à toi, qui est un cas particulier car grosse route à côté, chat de refuge etc

Utilisateur anonyme

Et je te redis qu'un chat de refuge sera forcément mieux chez toi

Évidemment pas choisir le chat abandonné qui a vadrouillé des années en pleine nature

Mais sinon il sera heureux j'en suis sûre ;)

Utilisateur anonyme

Oui je sais maja33 que tu t'adressaie a ninnana

Après c'est sur que l'intérieur est aussi dangereux que l'extérieur ! Même si a l'intérieur il est épargné de la route, de chien ou autre animaux errant,de poisons....

Non non il est né en avril donc juste le temps qu'il soit sevrer

J'espère en tout cas je ferais tout pour ! ;)

Utilisateur anonyme

J'ai 4 chats 3 birmans de 8 ans et 6 ans et une européenne que nous avons adoptée en octobre dernier. Tous ne connaissent pas l'extérieur et sont très heureueses arbre à chat, jouer, griffoirs, canapé, lits pour se lover. La relation n'est pas du tout la même qu'avec un chat qui va à l'extérieur. Elles n'ont pas connu l'extérieur donc ne le réclament pas.

Par contre, c'est plus dure à gérer surtout l'été, j'enferme tout ce petit monde et aère les pièces. En cette période, je le fais surtout l'après midi lors de leurs siestes le we et le matin la semaine.

Utilisateur anonyme

Kiki,

Comme je l'explique souvent, j'ai moi même adopté un chaton, et j'ai du le donner à un petit couple avec jardin et liberté à 6mois...

C'était un chat de gouttière qui n'avait jamais connu l'extérieur, j'étais en studio avec une petite cour dont il ne pouvait pas sortir, 2 chiens, arbres à chats, joujoux, câlins etc

Et ben en grandissant il était malheureux, il fonçait dans les jambes pour sortir quand on ouvrait la porte d'entrée, je l'ai récupérer dans la rue in extremis plusieurs fois...

J'avais choisi le plus sûr de lui, aventurier etc

Il était clairement fait pour explorer, se balader, chasser etc

Je dis pas que tout les chats seront malheureux a l'intérieur, mais ils ne seront pas tous heureux non plus...

Je pense qu'il y a une part de génétique et de personnalité, certains vont s'acclimater, d'autres auront vraiment une personnalité plus "sauvage" ancré en eux, et besoin de liberté sans même savoir précisément ce qui les frustre, mais les frustre quand même...

Et c'est logique quand on y réfléchit, le chat a l'extérieur adore grimper aux arbres, chasser, se mouvoir lentement dans les hautes herbes, profiter du soleil etc

Et ce sans besoin d'être en permanence avec l'humain comme le chien

Donc ça prouve bien que ils sont génétiquement fait pour adorer tout ça

Alors mettons qu'ils ne découvrent pas ces choses, ben certains en souffriront vraiment, par "instinct" ça leur manquera

C'est comme dire qu'un lion né en captivité est forcément heureux car il n'a pas connu la liberté

Non car dans son patrimoine génétique il est fait pour courir libre, chasser etc

La c'est pareil, peut être plus pour les chats de gouttière qui ont une grande partie de leurs ancêtres qui étaient chats des rues et libres