Kiki,
Comme je l'explique souvent, j'ai moi même adopté un chaton, et j'ai du le donner à un petit couple avec jardin et liberté à 6mois...
C'était un chat de gouttière qui n'avait jamais connu l'extérieur, j'étais en studio avec une petite cour dont il ne pouvait pas sortir, 2 chiens, arbres à chats, joujoux, câlins etc
Et ben en grandissant il était malheureux, il fonçait dans les jambes pour sortir quand on ouvrait la porte d'entrée, je l'ai récupérer dans la rue in extremis plusieurs fois...
J'avais choisi le plus sûr de lui, aventurier etc
Il était clairement fait pour explorer, se balader, chasser etc
Je dis pas que tout les chats seront malheureux a l'intérieur, mais ils ne seront pas tous heureux non plus...
Je pense qu'il y a une part de génétique et de personnalité, certains vont s'acclimater, d'autres auront vraiment une personnalité plus "sauvage" ancré en eux, et besoin de liberté sans même savoir précisément ce qui les frustre, mais les frustre quand même...
Et c'est logique quand on y réfléchit, le chat a l'extérieur adore grimper aux arbres, chasser, se mouvoir lentement dans les hautes herbes, profiter du soleil etc
Et ce sans besoin d'être en permanence avec l'humain comme le chien
Donc ça prouve bien que ils sont génétiquement fait pour adorer tout ça
Alors mettons qu'ils ne découvrent pas ces choses, ben certains en souffriront vraiment, par "instinct" ça leur manquera
C'est comme dire qu'un lion né en captivité est forcément heureux car il n'a pas connu la liberté
Non car dans son patrimoine génétique il est fait pour courir libre, chasser etc
La c'est pareil, peut être plus pour les chats de gouttière qui ont une grande partie de leurs ancêtres qui étaient chats des rues et libres