Frustrations dû au repas à heures fixes: casse tête!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis concernant l'alimentation de mes 2 chats qui me turlupine depuis l'arrivée du petit dernier.

Depuis la sterilisation Maïko, mon premier matou de presque 2 ans, et sur conseils du véto, nous avons pris l'habitude de lui donner à manger 2 fois par jour à heure fixe (35g par repas) afin d'éviter qu'il ne se goinfre et ne grossisse car il etait devenu très glouton et ne savait plus s'arrêter. Il s'est habitué rapidement à ce nouveau rituel sans trop broncher.

Le problème c'est que lorsque Kami, le petit nouveau de 3 mois arrivé il y a 3 semaines, nous avons été obligé de le faire manger aux même heures et de le rationner également sans quoi, Maïko venait manger quasiment l'intégralité de ses croquettes.

Kami était habitué à avoir de la nourriture a volonté dans son ancien foyer, je sais que c'est ce qui est normalement recommandé pour les chatons mais avec le grand qui est un ventre sur patte, c'est juste impossible!

Si Maïko tolére bien ces habitudes, Kami lui, est vraiment très contrarié de ne pas pouvoir manger quand il en a envie, il reclamme sans arrêt, se jette sur sa gamelle et urine souvent sur le canapé en notre présence pour nous manifester son mécontentement (il est pourtant bien sevré, propre depuis ses 2 mois et il n'a pas encore l'âge de faire du marquage).

Cela me contrarie beaucoup de devoir priver mon chaton et de le frustrer à cause de la nourriture. Est ce que c'est juste une période de transition le temps qu'il s'adapte à ce nouveau rythme ou est ce qu'il faut trouver une autre solution?

Ma veto m'a parlé de gamelles qui s'ouvrent grâce à un scanner de puces. C'est génial mais c'est un peu hors de mon budget!

Avez vous d'autres astuces pour contrôler l'alimentation des chats sans les frustrer?

Merci beaucoup!

26 réponses
Matilda1
Matilda1

Je be comprends pas bien votre réaction ..personne ne vous a culpabilise ou mal parlé ..Vous venez chercher des réponses mais en même temps n'en voulez pas car na voudrait dire que vous vous seriez trompé quelque part ...c'est bizarre comme comportement ..personne n'est parfait , à un moment il faut savoir se remettre en question . Vous dites que votre chat n'est pas anxieux , mais la boulimie est un signe d'anxiété . Personne ne vous a jugé ici , on vous donne des conseils , après vous en faites ce que vous voulez .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je vient ici c'est justement afin de me remettre en question car je voit bien que le mode de fonctionnement installé jusqu'à maintenant a trouver ses limites depuis l'arrivée du chaton et je ne souhaite pénaliser aucun de mes chats. Biensur que je suis consciente de ne pas avoir tout fait a la perfection mais chacun fait ce qu'il peut. Je ne suis donc pas fermée à plusieurs avis et hypothèse même si ce n'est pas toujours agréable.

Ce qui est irritant c'est que malgré le fait que j'ai préciser à plusieurs reprises que je rationnait mon chat car je n'avait pas le choix et que j'avais déjà tout tenter pour procéder autrement, je reçoit plusieurs commentaires me repetant encore et encore qu'il ne faut pas le faire, qu'il faut mieux comprendre mon chat...

Non seulement c'est assez culpabilisant car c'est une décision qui ne m'a jamais enchantée mais en plus ça ne fait rien avancer et je me retrouve à devoir me justifier.

Au bout d'un moment il faut aussi savoir ecouter et faire confiance à la bienveillance et à la vigilance du maître qui est quand même la personne la mieux placée pour connaître l'animal. Quand je dit que je ne peux pas faire autrement avec Maïko, ce n'est pas pour choisir la facilité, pour me voiler la face ou éviter de me remettre en question. C'est vraiment parce que j'ai tout tenter via des actions et conseils d'experts.

Le fonctionnement actuel est juste une solution palliative à un problème dont je suis parfaitement consciente.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chat est heureux à l'heure actuelle, oui, car on a réussi à l'apaiser et à le rassurer et notamment grace à ce système de repas à heures fixes qui l'aide à avoir des repères. (Peut être me suis-je mal exprimée sur ce point).

Il faut savoir que c'est un chat qui a été mal sevré, maltraité et qui était atteint du coryza quand nous avons recueilli. Il a reçu des soins très lourds chez le veto et à la maison durant ses premiers mois alors qu'il ne nous connaissait pas. Ça été très difficile et il a mis du temps à nous faire confiance car il était très craintif. A cette époque il mangeait normalement. Quand on l'a enmené se faire stérilisé ça s'est très mal passé, il y a eu quelques complications et il devenu très anxieux en revenant, c'est la qu'il a commencé à développer des troubles du comportement alimentaire et malgré l'administration de calmants aux extraits de plantes et autre, ça n'a rien changé. Bizarrement il a très bien accepté les repas à heures fixes, comme si ça le rassurait. En dehors de ça, il n'a pas présenté d'autre signes d'anxiété majeurs à part peut-être un hyper attachement à ses maîtres.

La présence du chaton lui a fait beaucoup de bien dans ce sens et l'aide a s'équilibrer.

Jai bon espoir de pouvoir un jour leur laisser de la nourriture a volonté sans que cela pose de problèmes car Maïko a fait beaucoup de progrès au contact du petit et je suis sûre que ce n'est pas fini.

Mais en attendant, tout ce que je peux faire c'est trouver une solution pour multiplier les repas quotidiens afin de continuer a contrôler l'apport de nourriture pour maiko tout en répondant aux besoins instinctifs de Kami, qui lui, est normal.

Résoudre ce casse tête en attendant que la situation s'équilibre, c'était d'ailleurs l'objet de mon post, pas de devoir justifier et expliqué le bien fondé de ce choix, d'où mon agacement.

Je prend tout de même notes des commentaires.

Citer
Matilda1
Matilda1

Rationner le chat n'est pas une bonne chose , et ça reste mon avis même si vous vouliez une solution tout en continuant de rationner le chat . Je ne peux vous donner une solution avec la cause du problème. Il faut donner à votre chat des croquettes plus riches en protéines style nutrivet sterilised , purizon , ou origen et inclure 2 fois dans la journée une alimentation humide , style applaw , almo nature ...votre chat à un copain de jeu , ce qui est génial , il faut également s'assurer qu'il se dépense suffisamment dans la journée , le faire jouer , lui donner un environnement riche en jeux , possibilité de grimper ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la enieme fois, c'est également mon avis, mais je n'ai pas le choix!

Mes chats mangent déjà des applaws! (D'ailleurs un autre internaute m'a dit hier qu'elles étaient mauvaises, il faudrait savoir...)

Ils ont également une alimentation humide sans céréales environ 1 fois par semaine. Encore une fois, ça ne vient pas de la nourriture.

Ils ont 1 arbre à chat chacun dans des endroits différents à côté des fenêtres. De plus ils peuvent grimper sur les meubles sans restrictions et nous jouons avec eux chaque soir avec leurs nombreux jouets. Ils ont accès à toutes les pièces et peuvent dormir ou ils veulent. La encore, le problème n'est pas la et n'est nul part ailleurs dans son mode de vie (j'ai déjà assez étudier la question dans tous les sens...).

La cause racine du problème c'est le traumatisme qu'à subit mon chat étant petit qui s'est sûrement réveillé lors de l'opération de stérilisation à la suite de laquelle il a reporté son anxiété sur la nourriture, ma veto me l'à dailleurs confirmé.

Encore une fois, le rationnement est une solution par défaut que je n'aurai jamais utiliser avec un chat dit "normal". Les choses sont en train de rentrer dans l'ordre grâce au chaton qui l'aide vraiment à s'équilibrer. Maiko est moins brusque, il mange plus doucement et à même arrêté de pattoner.

Mais il faut encore laisser le temps au temps, d'ici quelques semaines je tenterai de laisser de la nourriture a volonté sur plusieurs jours afin de voir si il arrive à se reguler normalement. Le reste se fera naturellement, du moins je l'espère.

Citer
Matilda1
Matilda1

Les applaws en croquettes n'ont pas assez de protéines , c'est ce qu'on essaie de vous expliquer depuis hier soir , mais vous êtes tellement focalisé sur le rationnement de votre chat que vous n'écoutez pas . De plus , l'alimentation humide doit être donné tous les jours pour l'apport hydrique , mais aussi permettra à votre chat d'être plus calé et moins se jeter sur les croquettes . En ce qui concerne son anxiété aller voir un comportementaliste qui aura sûrement des choses à vous proposer pour le calmer auxquelles on a pas pensé . Et je le répète encore une fois le rationnement accentue l'anxiété et pousse à gloutonner encore plus . Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire , vous en faites ce que vous voulez .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas ce que m'a dit un de mes veto spécialisé dans la nutrition animale qui a réalisé l'étude nutritionnelle de ces croquettes que j'avais choisi auparavant (je précise qu'il ne me les avait pas vendu) mais bon c'est à croire que je n'ai à faire qu'à des charlatans décidément... a vous écouter on dirai que les conseils des vetos n'ont aucun intérêt.

J'ai déjà consulté une comportementaliste il y a 1 an, elle m'a juste dit des choses que je savait déjà et n'a pas vraiment apporté de solutions, j'ai juste été délestée d'un gros chèque...

Vous n'avez apparemment pas saisi l'objet de ma problématique réelle car vous êtes opposé à ce mode de fonctionnement, ce que je comprend. Ce n'est pas grave.

Merci tout de même d'avoir consacré de votre temps pour solutionner mon soucis.

Citer
Goupil70
Goupil70

Applaws croquettes et Applaws pâtée ce n'est pas la même chose, ce n'est pas composé des mêmes ingrédients. Donc on peut conseiller l'un et déconseiller l'autre !

Citer
Matilda1
Matilda1

Lilaka j'ai absolument tout saisi , mais vous refusez une solution qui vous ferait faire les choses différemment et dans ce cas là je ne peux rien . «si il y a un problème , il y a une solution , si il n'y a pas de solution , c'est qu'il n'y a pas de problème » .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne la refuse absoluement pas, je l'approuve au contraire, c'est ça que vous ne voulez pas comprendre. C'est un dialogue de sourds.

Si vous prenez la peine de relire mes écrits, j'ai mentionné à plusieurs reprises que mon objectif final était bel et bien l'arrêt du rationnement des repas car cette solution ne me convient ni à moi ni à mes chats (sans compter que c'est très contraignant pour nous aussi!) Je veux juste faire les choses progressivement pour ne pas brusquer mon grand chat.

Pour vous, l'équation se résume à: le rationnement c'est mal, si il gloutonne c'est qu'il n'a pas eu l'occasion de se reguler donc le rationnement ne fait qu'empirer le problème. Solution=arrêt du rationnement.

J'entend bien votre logique mais c'est bien plus compliqué que ça sinon ça ferai bel lurette que je n'aurai plus ce problème.

La dernière fois que j'ai tenter l'arrêt des repas à heures fixes il a tellement mangé qu'il a tout vomi peu après. J'ai très peur qu'il se fasse une torsion de l'estomac ou autre donc pour l'instant, ma priorité est de le protéger de ce genre d'ennui.

Mais ça non plus vous ne voulez pas le comprendre, pour vous c'est juste de l'obstination et un manque d'ouverture. Ce n'est pas grave, j'accepte.

Je garde espoir quand même car je vois du changement depuis quelque temps. Je referai un test bientôt quand j'aurai une journée entière chez moi, nous verrons bien!

Merci

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?