Frustrations dû au repas à heures fixes: casse tête!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis concernant l'alimentation de mes 2 chats qui me turlupine depuis l'arrivée du petit dernier.

Depuis la sterilisation Maïko, mon premier matou de presque 2 ans, et sur conseils du véto, nous avons pris l'habitude de lui donner à manger 2 fois par jour à heure fixe (35g par repas) afin d'éviter qu'il ne se goinfre et ne grossisse car il etait devenu très glouton et ne savait plus s'arrêter. Il s'est habitué rapidement à ce nouveau rituel sans trop broncher.

Le problème c'est que lorsque Kami, le petit nouveau de 3 mois arrivé il y a 3 semaines, nous avons été obligé de le faire manger aux même heures et de le rationner également sans quoi, Maïko venait manger quasiment l'intégralité de ses croquettes.

Kami était habitué à avoir de la nourriture a volonté dans son ancien foyer, je sais que c'est ce qui est normalement recommandé pour les chatons mais avec le grand qui est un ventre sur patte, c'est juste impossible!

Si Maïko tolére bien ces habitudes, Kami lui, est vraiment très contrarié de ne pas pouvoir manger quand il en a envie, il reclamme sans arrêt, se jette sur sa gamelle et urine souvent sur le canapé en notre présence pour nous manifester son mécontentement (il est pourtant bien sevré, propre depuis ses 2 mois et il n'a pas encore l'âge de faire du marquage).

Cela me contrarie beaucoup de devoir priver mon chaton et de le frustrer à cause de la nourriture. Est ce que c'est juste une période de transition le temps qu'il s'adapte à ce nouveau rythme ou est ce qu'il faut trouver une autre solution?

Ma veto m'a parlé de gamelles qui s'ouvrent grâce à un scanner de puces. C'est génial mais c'est un peu hors de mon budget!

Avez vous d'autres astuces pour contrôler l'alimentation des chats sans les frustrer?

Merci beaucoup!

26 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement si Kami était habitué à avoir une ration à volonté, il va devoir passer par une période de transition le temps de s'habituer à n'avoir que deux repas par jour. Il est encore très jeune, donc capable de s'adapter à une nouvelle situation rapidement, il devrait donc s'habituer rapidement.

Pour ce qui est de gérer la ration avec un chat glouton et un chat qui réclame, vous avez plusieurs possibilités :

- avec 2 chats, effectivement le plus intéressant serait le distributeur avec détecteur de puce, mais c'est très cher... A envisager en dernier recours donc.

- augmenter le nombre de repas (sans changer la quantité totale par jour) : les chats sont prédateurs : dans la nature, ils chassent et se nourrissent de petites quantités (une proie à la fois) mais plusieurs fois par jour. Pour un chat domestique, dans l'idéal, il faudrait donc avoir 4,5 repas dans la journée si on veut se rapprocher au mieux de leur régime normal. En adoptant ce rythme, il est possible que 1. Kami réclame moins car il est nourri plus souvent, et 2. Maïko se goinfre moins d'un seul coup puisque la nourriture revient plus souvent.

Si vous n'êtes pas présents toute la journée, il existe des distributeurs automatiques qui se déclenche tous seuls un certains nombre de fois dans la journée en donnant une quantité précise.

- dans la même idée, mais plus abordable : investir dans des jouets distributeurs de croquettes interactifs : le chat doit jouer pour récupérer sa nourriture, ce qui permet une distribution petit à petit (généralement il se lasse au bout d'un moment, puis revient plus tard, etc...). Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, vous avez donc le choix. Il vous suffit de prélever une partie de la ration totale et de la placer dans le jouet, le reste se distribuant à la gamelle comme vous faites actuellement.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire
Energiesolaire

2 repas par jour?? Pour un chat??

Bon sang, je suis loin du compte à min 4 repas souvent 5 ou 6.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces conseils.

Effectivement nous n'avons pas la possibilité de donner plus de 2 repas par jour car nous sommes absents toute la journée et rentrons des fois assez tard. Donc en général ils mangent vers 8h du matin puis vers 18h30 - 19h la plupart du temps.

Si c'était possible de leur donner des rations plus souvent dans la journée je le ferai volontiers mais je me voit mal quitter mon poste de travail pour aller distribuer des croquettes...

Le pipolino j'ai vraiment des doutes que ça fonctionne, on m'en avait preter un pour Maïko il y a quelques temps et il s'était acharné dessus jusqu'a ce qu'il ne reste rien dedans, il n'avait pas fait de pause, idem les jours suivant. Alors avec le petit qui est un vrai goinfre aussi, ça risque d'être pire et en plus ils vont nous casser la tête à faire des maracas!

Je pense que je vais opter pour un distributeur automatique, je vais me renseigner pour voir combien de repas cela peut distribuer par jour.

Dans ce cas, je suppose qu'il faudra 1 distributeur par chat?

Matilda1
Matilda1

À mon avis ce n'est pas bon de rationner ton chat . Si ton chat est glouton c'est qu'il y a des causes . Ça peut être une mauvaise alimentation pas assez riche en protéines , l'ennui , l'anxiété ...tu devrais plutôt chercher la cause de la gloutonnerie de ton chat plutôt que le rationner , car c'est hyper frustrant et ça va le pousser à gloutonner encore plus .

Docline
Docline

Un chat normal mange plein de petites fois toute la journée ainsi que la nuit

Goupil70
Goupil70

Un chat mange de nombreuses fois par jour, à chaque fois un petit peu.

Deux repas par jour, ce n'est pas normal du tout.

Il faut lui laisser à dispo des croquettes, de qualité, en quantité suffisante. iI ne va pas se goinfrer, c'est certain ! Et si par malchance c'était le cas il faudrait donc changer.

Faites aussi très attention à la qualité de l'alimentation : pas de croquettes bas de gamme qui ne nourrissent rien du tout !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes chats mangent des croquettes sans céréales qui contiennent 80% de protéines animales, elles sont très nourrissantes. De temps en temps je leur donne de l'alimentation humide sans céréales egalement pour la santé des reins et pour leur faire plaisir.

Merci pour vos conseils mais j'ai déjà tout essayer avec Maïko: lui remplir la gamelle à volonté dès qu'elle était vide, lui donner 80g par jour, le pipolino, la gamelle anti glouton, rien à faire il mange tout du une traite qu'elle que soit la quantité donnée. Ça ne m'enchante pas de rationner mon chat mais je n'ai pas trop eu le choix et ce procédé à été conseillé par ma veto qui le suit depuis tout petit. Ce n'est pas l'évangile, peut être mais en attendant mon chat est très heureux et n'a jamais présenté de troubles du comportement ou de signe d'anxiété.

En attendant d'acheter des gamelles qui délivrent 6 repas par jour, je vais essayer de leur donner un 3ème repas à 22h.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

80 % dé viande dans les applaws avant fabrication

37% de proteines à l analyse après fabrication

Ne vous faites pas piéger par le marketing, attentîon ces croquettes ont des taux élevés en cendre (10,8) en phosphore et en calcium, les "viandes" utilisées sont en réalité des carcasses avec une forte teneur en os, ce n est pas bien bon pour le système rénal de vos chats, Essayez de corriger et au besoin ajoutez une alimentation humidê de type pâtée au moins une fois par jour ça leur fera un apport hydrique qui les aidera à éliminer ces excès de mineraux

Pour votre probleme vous devriez plutôt ciblez une alimentation commune et compatible avec deux chats. Vous n êtes pas la première dans ce genre de situation et l option de votre véto est valable avec un seul chat et devrait être temporaire. Évitez de priver le plus jeune il est en pleine période de croissance et les restrictions que vous lui imposez vont engendrer des retards de croissance

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon en résumé, fait je fait que de la m**** avec mes chats si j'ai bien tout compris.... je les nourris mal et je leur donne de la saleté a manger parce que je suis une consommatrice naïve et parce que j'ai écouter ma veto... super

Je venais simplement chercher des solutions constructives et des conseils en accord avec mes choix initiaux pour le bien être de mes chats, pas de la culpabilisation et des critiques.... merci encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais non ce n est pas contre vous ! C est vraiment pour vos chats

Apres on ne vous oblige absolument pas à partager nos points de vue et vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Chacun vous a donné son point de vue en se mettant dans votre situation avec les éléments que vous avez précisé . Si votre opinion est totalement différente c'est votre droit

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?