Frustrations dû au repas à heures fixes: casse tête!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis concernant l'alimentation de mes 2 chats qui me turlupine depuis l'arrivée du petit dernier.

Depuis la sterilisation Maïko, mon premier matou de presque 2 ans, et sur conseils du véto, nous avons pris l'habitude de lui donner à manger 2 fois par jour à heure fixe (35g par repas) afin d'éviter qu'il ne se goinfre et ne grossisse car il etait devenu très glouton et ne savait plus s'arrêter. Il s'est habitué rapidement à ce nouveau rituel sans trop broncher.

Le problème c'est que lorsque Kami, le petit nouveau de 3 mois arrivé il y a 3 semaines, nous avons été obligé de le faire manger aux même heures et de le rationner également sans quoi, Maïko venait manger quasiment l'intégralité de ses croquettes.

Kami était habitué à avoir de la nourriture a volonté dans son ancien foyer, je sais que c'est ce qui est normalement recommandé pour les chatons mais avec le grand qui est un ventre sur patte, c'est juste impossible!

Si Maïko tolére bien ces habitudes, Kami lui, est vraiment très contrarié de ne pas pouvoir manger quand il en a envie, il reclamme sans arrêt, se jette sur sa gamelle et urine souvent sur le canapé en notre présence pour nous manifester son mécontentement (il est pourtant bien sevré, propre depuis ses 2 mois et il n'a pas encore l'âge de faire du marquage).

Cela me contrarie beaucoup de devoir priver mon chaton et de le frustrer à cause de la nourriture. Est ce que c'est juste une période de transition le temps qu'il s'adapte à ce nouveau rythme ou est ce qu'il faut trouver une autre solution?

Ma veto m'a parlé de gamelles qui s'ouvrent grâce à un scanner de puces. C'est génial mais c'est un peu hors de mon budget!

Avez vous d'autres astuces pour contrôler l'alimentation des chats sans les frustrer?

Merci beaucoup!

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lilaka,

J ai relu votre post et j ai une question :

Vous n avez pas le budget pour acheter une gamelle de type surfeed, qui coûte dans les 109 € je comprends bien mais avez vous un budget à consacrer à une solution ? Si oui combien environ ?

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui bien sur!

Tout dépend car si j'ai bien compris il faudrait investir dans 2 gamelles distributrices c'est ça?

Acheter 1 gamelle à 100€ ne me pose pas de problème, mais 2 c'est une autre histoire!

J'ai vu des distributeurs programmables à environ 70€ l'unité, ca me paraît correct. En résumé je dirai que j'aurai un budget de 180€ grand maximum. C'est sur que c'est pas donné mais c'est ça me paraît être une bonne solution de repli, donc je suis prête à investir un peu ^^

Matilda1
Matilda1

C'est un dialogue de sourd en effet , mon conseil était surtout avant tout de lui donner une meilleure alimentation .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ah ben voilà !

En fait une seule surfeed suffirait la gamelle ne s'ouvre que sur la présence du chat que vous avez inscrit à la gamelle.

En fait j imagine que le chat rationné finit sa gamelle en 5 Minutes le chaton n à pas le temps de venir se servir sur sa part. Il n y aurait pas de souci dans ce sens la ?

Donc dans le surfeed vous mettriez des croquettes à volonté pour le chaton et le chat n y aurait pas accès. En fait ça c est la théorie, il faut savoir qu il y a des chats un peu plus malins qui attendent l ouverture de la gamelle par celui qui a le droit pour venir se servir par dessus pendant que celui autorisé avale sa bouchée..

Pour les deux distributeurs vous allez avoir des difficultés à synchroniser pour que les deux chats soient occupés respectivement à son distributeur et pour tout et autant que chaque chat va au distributeur qui lui est destiné . En tout cas de ce que j ai compris j ai peur que ce soit voué à l échec.

L option a laquelle je pensais est une chatière pareil à détection, ça coûte 70€. En fait vous pourriez condamner l accès par exemple au dessous d une table basse avec tout ce que vous voulez ( je pense surtout à du filet pour laisser passer la lumière ) sauf sur un côté ou vous condamnez avec une planche dans laquelle est inséré la chatière. Seul le chaton va accéder au dessous de la table basse via la chatière et l autre chat ne risque pas de s incruster pour piquer dans sa gamelle.

Voilà ça demande un peu de bricolage mais c est ce qui me paraît le plus sur et le moins coûteux

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un dialogue de sourd en effet , mon conseil était surtout avant tout de lui donner une meilleure alimentation .

Pas de sourd, Mathilda, c est bien d'informer les gens et de partager son expérience, après , le temps l'expérience, la réflexion œuvrent ...

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Celdric pour cette expertise!

C'est effectivement de la gamelle surfeed dont ma vét parlait mais elle m'avait parlé d'en acheter 2! C'est très onéreux, ça prend de la place et puis effectivement cela risque d'être coton pour les synchroniser. Je n'avais pas pensé à n'en donner l'accès qu'au chaton. Après c'est sur que le grand n'est pas idiot et il risque de vite comprendre le manège et puis je craint que cette "différence de traitement" ne le stress d'avantage, bon c'est peut être moi qui psychote à force!

Au départ j'avais simplement pensé à un distributeur qui délivre jusqu'à 6 repas par jour, tout le monde serait au même traitement, Maïko aurait un contrôle de quantité et le petit serait peut être moins frustré en mangeant des petites portions tout au long de la journée mais il y aurait toujours cet aspect "rationnement" même si moins marqué.

A étudier et à murir en fonction de si j'arrive à réintroduire une alimentation à volonté, ça reste quand même l'option la plus saine et la plus simple pour tout le monde. J'y travaille et j'y crois! Je vais y aller en douceur.

En cas d'échecs répétés, j'opterai certainement pour une gamelle surfeed en dernier recours.

C'est sur que j'ai vraiment mal au coeur de voir ce petit bout frustré de ne pas manger quand il le souhaite, c'est horrible! Ça m'est même arrivé de lui donner du rab quand le grand n'était pas dans les parages.

Merci en tout cas!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?