Bonjour,
Effectivement si Kami était habitué à avoir une ration à volonté, il va devoir passer par une période de transition le temps de s'habituer à n'avoir que deux repas par jour. Il est encore très jeune, donc capable de s'adapter à une nouvelle situation rapidement, il devrait donc s'habituer rapidement.
Pour ce qui est de gérer la ration avec un chat glouton et un chat qui réclame, vous avez plusieurs possibilités :
- avec 2 chats, effectivement le plus intéressant serait le distributeur avec détecteur de puce, mais c'est très cher... A envisager en dernier recours donc.
- augmenter le nombre de repas (sans changer la quantité totale par jour) : les chats sont prédateurs : dans la nature, ils chassent et se nourrissent de petites quantités (une proie à la fois) mais plusieurs fois par jour. Pour un chat domestique, dans l'idéal, il faudrait donc avoir 4,5 repas dans la journée si on veut se rapprocher au mieux de leur régime normal. En adoptant ce rythme, il est possible que 1. Kami réclame moins car il est nourri plus souvent, et 2. Maïko se goinfre moins d'un seul coup puisque la nourriture revient plus souvent.
Si vous n'êtes pas présents toute la journée, il existe des distributeurs automatiques qui se déclenche tous seuls un certains nombre de fois dans la journée en donnant une quantité précise.
- dans la même idée, mais plus abordable : investir dans des jouets distributeurs de croquettes interactifs : le chat doit jouer pour récupérer sa nourriture, ce qui permet une distribution petit à petit (généralement il se lasse au bout d'un moment, puis revient plus tard, etc...). Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, vous avez donc le choix. Il vous suffit de prélever une partie de la ration totale et de la placer dans le jouet, le reste se distribuant à la gamelle comme vous faites actuellement.
Bon courage,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "