La loi de 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux précise que tout chien de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999 doit être identifié. Une mesure qui ne concernait pas les félins jusqu’à aujourd’hui. Selon l’article 214-5 du code rural, seule l’identification pour tous les chats - mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété - est obligatoire. « Sur les 9,9 millions de chats dénombrés en France, plus de 80 % - soit 4 félins sur 5 - ne sont pas identifiés. De ce fait, trop d'animaux sont perdus et placés en refuge avant d'être euthanasiés faute d'identification et ce, parfois par erreur », précise Nicole Bonnefoy. Un véritable drame pour les propriétaires d’animaux lorsqu’ils perdent leurs compagnons. Sans compter les milliers de chats abandonnés par des maîtres irresponsables qui attendent dans les refuges sans que l’on puisse retrouver et sanctionner leur propriétaire.
on ne parle pas de déplacement mais de don au propriétaire et de ce fait je ne connais que rares personnes se plaint à cette loi.
j'ai tout de même une question: "mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété" ça veut dire quoi exactement? car si les donneurs ne se considèrent pas comme propriétaires originels, le chat arrive chez son premier propriétaire (c'est à dire moi) donc là il n'a pas obligation d'être identifié?
en réalité les lois sont des casses-tête.