Fin de vie de ma minette

Milaly

Bonjour à tous,

Voilà, vendredi, la mort dans l'âme, j'ai dû faire euthanasier ma minette.. Je ne fais que pleurer et me ressasser ses derniers moments, je ne sais pas si j'ai tout bien fait..

Je m'explique, Minette ne mangeait quasiment plus rien depuis plusieurs jours.. Je l'ai donc amenée chez le véto.. Dans un premier temps, celui-ci se veut rassurant, c'est une insuffisance rénale, il l'hospitalise donc pour lui faire des perfusions et la réhydrater, on devait la récupérer entre 48 et 36 heures après.. Mais voilà, le lendemain matin , sa collègue véto m'appelle et me dit que voyant qu'elle respirait mal, elle lui a fait une radio qui a révélé un épanchement thoracique et pleural.. et m'annonce que c'est la fin.. Elle ne peut rien faire, elle m'a expliqué que si elle traite l'épanchement, elle va agraver son insuffisance rénale et inversement.. Elle nous a proposé que si minette mangeait dans l'après-midi de lui faire des piqûres afin qu'elle puisse passer le week-end avec nous avant de l'euthanasier la semaine suivante. Après discussion avec mon compagnon, on a décidé de la laisser partir, on avait peur qu'elle souffre et on trouvait ça dur comme situation..

Je suis allée la voir une dernière fois et sa réaction quand j'y suis allée me hante.. Elle m'a regardé puis s'est prostrée au fond de sa cage, je l'ai caressée mais elle ne m'a plus calculée, elle n'est jamais venu vers moi.. J'ai peur qu'elle m'en ait voulu de l'avoir amené là-bas, je culpabilise. Je me demande aussi si elle n'aurait pas aimé qu'on la prenne avec nous le week-end.. Je me sens tellement mal..

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je suis trop malheureuse.

Merci.

19 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Quand on prend ce genre de décision, on a toujours des regrets même lorsqu'il n'y a rien d'autre à faire.

Vous avez pris la décision avec votre coeur dans le but de lui éviter de nouvelles souffrances, ne culpabilisez pas, vous n'auriez fait que retarder l'échéance.

Si elle était prostrée c'est qu'elle devait déjà souffrir.

Soyez courageuse, le temps apaisera votre peine.

" A home without a cat is just a house "
Picatsou

Moi aussi, je pense que sa prostration était due à une fatigue physique et morale par la maladie. Les chats se renferment quand ils souffrent. Maintenant, elle est en paix et ne souffre plus. Ce qui compte, c'est l'accompagnement de toute sa vie qui est important.

Votre culpabilité c'est surtout que vous êtes en deuil.

Bon courage.

Milaly

Merci pour vos réponses.

J’espère vraiment que j’ai pris la bonne décision.. J’aurais tellement voulu pouvoir la sauver. Après coup, je me demande si je n’aurais pas dû prendre un 2ème avis.. Tout est allé si vite, que maintenant , je remets tout en question même le diagnostic de la véto.. Je me sens perdu et ne cesse de me poser pleins de questions sur le déroulement de ses derniers moments..

Pour l’instant, je reste dans un sentiment de culpabilité.. Je n’arrive pas à arrêter mes larmes.. Elle me manque tellement..

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Vous savez, je ne peux pas savoir ce que ça fait de prendre cette décision mais ce que je peux vous dire, c'est j'ai perdu un chat (Dagobert) qui est mort chez moi et ma grande culpabilité, c'est de ne pas avoir su comprendre que c'était la fin parce qu'il a eu des période de rémission alors je me suis dit, mon petit Dagobert, tu vas t'en sortir encore une fois....

Bien sûr, il est mort chez moi et avec moi, contre moi même, mais je crois sincèrement qu'il aurait préféré que je l'emmène chez le vétérinaire la veille et que je lui permette de partir plus sereinement.

Je pense vraiment que vous avez pris la décision la meilleure pour lui et ce n'est pas vous qui l'avez "tué", c'est cette saleté de maladie.

Bon courage et ne regrettez pas votre décision, s'il était mort chez vous, ça n'aurait pas été mieux, pas pour lui en tous cas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
liquid_paper
Janette♡

Vous avez pris la bonne décision. Blmon chaf Bertrand était aissi insuffisant rénal et nous l'avons euthanasié. On l'a emmené au veto d'urgence parce qu'il n'allaot vraiment pas bien, pandémi oblige, on ne pouvait pas être avec lui pendant les tests sanguins et urinaires. Bertrand avait beau être très câlin avec nous, il était extrêmement peureux envers l'inconnu, gens, animaux (en particulier les lapins), objets (en particulier les plumes) il devaot donc être extrêmement stressé. Nous ne l'avons toujours pas vu, on attendait dans l'auto. Et puis on a eu des nouvelles, insuffisance rénale +infection urinaire+calculs, il pouvait être hospitalisé mais 50/50 qu'il meure dans la nuit, ses reins étaient finis. 1ans presque deux chez nous, Bertrand nous a quitté au bout de ses peut être 10 ans le 30 octobre car l'hospitalisation était très risquée est il était très possible de ne plus le revoir. Je pense que l'important est toujours de rester avec l'animal jusqu'au bout, sans hésitation, assister à l'euthanasie. On ne ld fait pas que pour nous mais pour lui. Lorsqu'on la revu, il avait les yeux gros comme des billes (peur) et il était amaigri, un peu assoiffé. On a su que c'était la fin et qu'il serait mort dans la nuit si on ne l'avait pas emmené. C'était le dernier geste que l'on pouvait faire pour lui, le laisser partir. On est resté quelques minutes avec lui, le caresser, tenter de le rassurer, puis on a appuyé sur la sonette, la vétérinaire est venue, et a fait la première injection, et Bertrand s'est écroulé, les yeux toujours ouverts, on l'a aidé à se coucher avant la deuxième, fatale. Quand nous sommes sortis, il pleuvait fort, très fort, il faisait très sombre aussi. Bertrand était morts là bas et il allait se faire incinérer avec d'autres animaux. Parce que pour nous, garder les cendres n'est pas garder l'animal mais des cendres, rien que ça. C'est une décision qui a vite été prise car je suis contre l'euthanasie normalement et nous avons emmené Bertrand au vétérinaire dans le but de le soigner et non de le tuermais c'est ainsi qu'il est mort, si j'avais à reprendre cette décision, je reprendrai la même. Donc surtout ne culpabiliser pas, vous avez fait un trèx bon choix pour votre animal, bon courage.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Milaly

Merci pour vos réponses et témoignages.

Je vous comprends tellement.. C'est dur de les voir souffrir mais finalement, on ne peut pas vraiment savoir ce que notre animal aurait vraiment voulu.. C'est tellement dur, on est dans l'interprétation.. C'est toujours dur de savoir si on a fait au mieux.. L'euthanasie reste pour moi difficile à accepter.. Mais il est sûr qu'on n'a pas envie qu'il souffre.. C'est tellement compliqué..

Aujourd'hui, en y repensant, je me demande si on aurait quand même pas dû tenter de prendre un autre avis.. Ce 1er véto qui me dit qu'il n'y a rien d'alarmant pour minette alors que celui-ci l'a ausculté avec son stéthoscope.. et le lendemain sa collègue lui trouve un épanchement pleural et m'annonce que c'est la fin, qu'on n'est plus sur le même diagnostic.. J'arrive pas à le digérer.. Du coup, je suis tourmentée de doutes..

Yume

Bonjour, ma minette a été traitée pour de l'eau dans les poumons ( oedème pulmonaire), aprsè avoir été hospitalisée deux fois , le véto m'avait annoncé qu'il faudrait peut être envisager une euthanasie si cela se renouvellait. Lorsqu'elle a de nouveau cessé de s'alimenter, je l'ai nourri de force à la seringue, mais après quelques jours je sis rentrée du travail et j'ai vu qu'elle allait vraiment mal. Je suis allée chez le véto et elle était en train de mourir, sa température était très basse. Je ne sais pas si elle s'est rendue compte que j'étais là , lorsque le véto lui a fait sa piqure. J'ai longtemps culpabilisé ( et c'est toujours le cas) d'avoir été égoiste et de ne pas être allée de suite chez le véto car j'avais peur de la perdre, parce que je sais qu'elle a souffert les derniers jours et je revois son visage empli d'incomprehension et de souffrance lorsque je l'alimentais de force. Alors je pense que vous avez pris la bonne décision, car c'est extrèmement difficile de se pardonner d'avoir laissé son chat souffrir , surtout qe la plpart d temps ce n'est que pour prolonger sa vie de quelques jours ou quelques semaines.

Milaly

Bonjour Yume,

Je pense que quelle que soit la décision qu’on ait prise, dans tous les cas, on le regrette.. Je comprends tellement que tu aies tout tentée pour ta minette.. On les aime tellement qu’on n’a pas envie de les voir partir.. Je pense que ce n’est qu’après coup qu’on se demande si finalement, on a bien agi.. Pour moi, ce qui est difficile, c’est que son dernier jour, elle l’ait passée dans une cage.. Jamais, je n’aurais pu imaginer ça pour elle.. J’ai toujours ce sentiment qu’elle m’en ait voulu de l’avoir amenée là, le fait qu’elle reste au fond dans sa cage quand je suis allée la voir reste pour moi un déchirement.. Ça me fait mal..

liquid_paper
Janette♡

Mon chat Bertrand faisait aussi de l'insuffisance rénale et a fini par être euthanasié. La seule erreur que vous avez pu faire est de ne pas assister à l'euthanasie. Sinon, c'était une bonne idée de le laisser partir, bravo pour ça.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Mike64

***Mon chat Bertrand faisait aussi de l'insuffisance rénale et a fini par être euthanasié. La seule erreur que vous avez pu faire est de ne pas assister à l'euthanasie. ***

Janette...je vous trouve assez dure et un peu trop entière....comment peut-on parler d'erreur sur le fait de ne pas assister à l'euthanasie de nos animaux ? Nous n'avons pas tous le même vécu, chacun fait comme il peut avec son histoire et ses difficultés face à la mort... Un quelconque jugement dans un moment de deuil ne peut qu'enfoncer...pas vraiment aider..

" Monique "