Fin de vie de ma minette

Milaly

Bonjour à tous,

Voilà, vendredi, la mort dans l'âme, j'ai dû faire euthanasier ma minette.. Je ne fais que pleurer et me ressasser ses derniers moments, je ne sais pas si j'ai tout bien fait..

Je m'explique, Minette ne mangeait quasiment plus rien depuis plusieurs jours.. Je l'ai donc amenée chez le véto.. Dans un premier temps, celui-ci se veut rassurant, c'est une insuffisance rénale, il l'hospitalise donc pour lui faire des perfusions et la réhydrater, on devait la récupérer entre 48 et 36 heures après.. Mais voilà, le lendemain matin , sa collègue véto m'appelle et me dit que voyant qu'elle respirait mal, elle lui a fait une radio qui a révélé un épanchement thoracique et pleural.. et m'annonce que c'est la fin.. Elle ne peut rien faire, elle m'a expliqué que si elle traite l'épanchement, elle va agraver son insuffisance rénale et inversement.. Elle nous a proposé que si minette mangeait dans l'après-midi de lui faire des piqûres afin qu'elle puisse passer le week-end avec nous avant de l'euthanasier la semaine suivante. Après discussion avec mon compagnon, on a décidé de la laisser partir, on avait peur qu'elle souffre et on trouvait ça dur comme situation..

Je suis allée la voir une dernière fois et sa réaction quand j'y suis allée me hante.. Elle m'a regardé puis s'est prostrée au fond de sa cage, je l'ai caressée mais elle ne m'a plus calculée, elle n'est jamais venu vers moi.. J'ai peur qu'elle m'en ait voulu de l'avoir amené là-bas, je culpabilise. Je me demande aussi si elle n'aurait pas aimé qu'on la prenne avec nous le week-end.. Je me sens tellement mal..

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je suis trop malheureuse.

Merci.

19 réponses
Milaly

En effet, j'ai hésité à assister à l'euthanasie mais je n'en ai pas eu le courage, ni la force.. La dernière image de ma minette dans la cage est déjà très dure alors assister aux injections auraient été encore plus violents pour moi.. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais je n'ai vraiment pas pu, c'était trop dur pour moi..

liquid_paper
Janette♡

Au moins, vous avez revu votre chat, même si sa réaction n'était pas prévue, il était sûrement heureux de vous revoir.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Milaly

Je ne pourrais jamais savoir si elle était contente de me revoir.. mais je pense que j'aurais regrettée si je n'étais pas allée la voir une dernière fois..

Meleinalem

Bonjour,

Moi aussi ma minette est morte la semaine dernière (mardi).

Je n'ai pas eu a prendre la décision que vous avez prise, car pour ma part il n'y a eu aucun symptôme, je l'ai juste retrouvée morte mardi soir.

Et j'ai beau savoir que la minette était vieille (16 ans 1/2), qu'elle n'a pas souffert et est restée en forme jusqu'au bout, que tout le monde finit par mourir, que je n'ai pas eu a prendre de décision de type euthanasie.... Et bien c'est quand même très douloureux c'est vraiment difficile.

Vous concernant, je me dis que vous avez fait comme vous avez pu, avec votre émotion et votre coeur. Chacun fait ce qu'il peut dans ces moments. J'ai déjà eu un chat mort quand j'avais 14 ans, j'étais très proche aussi de cette minette et on a du la faire euthanasier également car elle avait un fibrosarcome (cancer) récidivant et qu'on avait atteint une situation où elle passait sa journée dans la litière quasi immobile....

Je n'ai pas assisté non plus à la piqûre fatale. J'ai assisté à l'endormissement (1ere piqûre) pour lui dire au revoir, mais j'étais déjà complètement effondrée, en larmes, c'était incontrôlable et je n'ai pas eu la force non plus d'assister à la 2eme injection. Je ne pense pas que ce soit deletaire car dans votre cas comme dans le mien, nous avons dit un dernier au revoir à la minette avant euthanasie.

J'ai l'impression que pour vous aussi ce décès a été assez soudain car le chat s'est dégradé en quelques jours.

Ma minette qui est morte mardi dernier, je n'ai même pas pu lui dire au revoir, je ne savais même pas que le dernier câlin était le dernier câlin..... Elle me manque.

Désolée je parle aussi de mon chat mais je suis aussi malheureuse de l'avoir perdue, j'ai du mal à m'en empecher. Les situations sont différentes.

J'espère que ça ira mieux pour vous

Mike64

@ Milaly et Meleinalem

Très franchement, je crois qu'il n'existe aucune bonne solution lorsqu'il nous faut dire au revoir à nos animaux et même, oserais- je dire aux êtres qui nous sont chers....

Je suis plus âgée que vous, des animaux j'en ai toujours eu ...mes parents avaient une ferme, mon premier chat est mort lorsque j'avais 8 ans.....écrasé par un car ( qui passait à l'époque tous les 15 jours....! Il y a 60 ans...)

Nous avons tous à faire avec notre culpabilité, trouvé mort, avoir recours à l'euthanasie, y assister ou non, le voir mourir devant nous en étant impuissant comme ça a été mon cas sur mon petit Voyou il y a bientôt 1 an....

L'important pour moi est tout ce qu'on a pu vivre avec eux, les bons moments, les moments de câlins, de complicité....le reste c'est la vie, pas toujours facile....mais il nous faut nous rappeler tout ce qu'on vécu avec eux et que ces moments là n'étaient fait que d'amour....DEJA BEAUCOUP

" Monique "
Milaly

Bonjour Meleinalem,

Je comprends la tristesse que vous ressentez.. En effet, ça a vraiment été soudain pour votre minette.. Ça a dû être aussi difficile dans le sens où rien ne le laisser présager..Mais vous n’avez aucun regrets à avoir, vous ne pouviez pas savoir, ni prévoir ce qui allait se passer.

Et je vous rejoins, en effet, pour ma minette, quelque part, c’est allé très vite, j’avais espoir qu’elle s’en sorte, je devais la récupérer sous 2 à 3 jours avec le 1er veto et finalement, le lendemain, on me dit qu’on ne peut pas la sauver.. Il a fallu encaisser les informations et prendre la décision en si peu de temps que le contre coup est violent.. Et je me ressasse sans cesse le déroulement de ce dernier jour, espérant ne pas m’être trompé..

Je pleure encore et je vous comprends et partage votre peine.

Vous avez raison de ce que vous dites Mike 64 , il n’y a pas de bonne solution pour la fin. Je sais qu’il faut arriver à se rappeler les bons moments passés avec eux, de la belle vie qu’ils ont eu. Et je ne l’ai pas oublié.. Mais pour l’instant, je n’arrive pas à m’enlever cette culpabilité.

liquid_paper
Janette♡

Je me demandais juste pourquoi vous regrettez? Si votre chat n'était plus bien (prosté au fond de la cage, insuffisance rénale), il aurait souffert. Quand Téo (lapin nain) est mort en mon absence comme le chat âgé de @Meleinalem, j'aurai préfèré rester avec lui jusqu'à la fin. Vous dites qu'il n'y a pas de regrets à celà, oui, il y en a, celui de ne pas avoir accompagné son animal ou encore celui de ne pas avoir su que le dernier câlin était le dernier, celui que votre animal ai pu souffrir avant de mourir. Dans moins d'un mois, j'allais avoir 13 ans quand j'ai assisté à la mort de mon chat Bertrand, les deux injections, l'écroulement et la fatale. Il aurait beaucoup souffert dans la nuit et serait mort en souffrance si on ne l'avait pas emmené. Oui c'était triste de le voir partir mais il faut se dire qu'il a une fin plus heureuse ainsi, des gens qu'il connaît, c'est rassurant, il sait qu'il est entrain de mourrir aussi, mais il ne veux plus vivre, il a mal, il souffre, il meure à petit feu. Dans le cas de Téo, (dans la même année), il avait la pasteurellose et c'était général, plus de chances, un abcès sur la tête et tout. Oui, il ne m'a pas été évident de voir Téo pour la dernière fois (enterrement dans le jardin, autorisée au Canada si l'animal n'est pas trop gros ex. petit oiseau, lapin nain, chaton, petit poisson, petit chiot) et d'abandonner le cadavre de Bertrand dans la salle d'euthanasie, et pour couronner le tout, il pleuvait, il faisait moche. Le 8 juin 2021 (mort de Téo) et le 30 octobre 2021 (mort de Bertrand), je n'ai jamqis eu de regrets, ni les autres jours qui suivaient, même aujourd'hui je ne regrette rien, bien qu'il y avait des sujets que j'ai cité plus hauts sur lesquels j'aurais pu culpabiliser. Vous avez gait le bon choix, répetez ça en boucle dans votre tête et même si vous n'êtes pas de cet avis, essayez de vous convaincre.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Milaly

En fait, je ne sais pas pourquoi, je me demande si on ne pouvait vraiment rien faire pour ma minette.. Le fait que le jeudi soir, le véto me dise, c’est juste une insuffisance rénale à un stade peu avancé, qu’après perfusion et réhydratation, je pourrais la récupérer et que finalement lendemain matin, le diagnostic devient sombre, elle a en plus un épanchement pleural et qu’on ne peut rien faire étant donné les 2 pathologies associées.. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à l’encaisser.. Vous allez vous dire que je me pose trop de questions..

Pour Meleinalem, je dis qu’elle n’a pas à avoir de regrets dans le sens, où elle ne pouvait pas le savoir étant donné qu’il n’y a pas eu de signes, elle ne peut pas s’en vouloir de ça, elle ne pouvait pas deviner mais je comprends très bien qu’elle regrette de ne pas avoir été présente lorsque sa minette est partie. Je me doute que c’est tout autant difficile.

C’est beau, vous avez eu la force et le courage d’assister à l’euthanasie de votre chat, vous l’avez accompagné jusqu'au bout. moi je n’ai pas pu.

liquid_paper
Janette♡

C'est déjà beau d'avoir eu le courage le le laisser partir.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "