Faire un Test PKD à mon chaton

Mayya

Bonjour, je vais adopté un chaton persan chinchilla dans 1 mois, il n'a pas été testé de la maladie du rein "polykystose rénal" , est ce que avec un test pkd cela permettrait de savoir si mon chat est atteint de la maladie ?

19 réponses
Mayya

C'est deux parents sont bien des persans chinchilla juste la femelle un peu moins typé, l'éleveur à bien un numéros de siret. J'ai bien envie de lui demander si c'est possible que moi j'achète un test pkd et qu'il est le réalisé sur mon chaton...

Utilisateur anonyme

S'il a un numéro de siret c'est qu'il est déclaré alors mais il n'empêche que l'éleveur ne fait pas son boulot correctement. Un éleveur de persans doit impérativement tester ses reproducteurs de la PKD. Qu'ils soient Loof ou pas d'ailleurs, ce n'est pas le fait d'avoir le loof qui exonère de s'en passer. Mon persan qui avait la PKD avait un pedigree CFA international, il venait d'un élevage très réputé du canada, cela n'a strictement rien empêché. Le fait de tester ses reproducteurs n'implique de le faire qu'une seule fois pour l'éleveur, cela ne va pas loin, si les persans sont négatifs plus besoin de faire tester les chatons et il est rassurant pour les acheteurs. Ne pas les tester implique qu'il ne veut pas savoir et là c'est au petit bonheur à la chance, c'est-à-dire que les chatons ont 1 chance sur 4 d'être positifs, ça fait tout de même beaucoup et selon les éleveurs on gagne à tous les coups.

Je me pose les mêmes questions concernant mon dernier persan de type donc sans pedigree loof, il n'était même pas vacciné quand je l'ai adopté via une association de protection animale, donc il a de grandes chances d'être positif, mais au lieu de le faire tester vu son âge approximatif (9 ans) je demande des analyses complètes à ma véto, là je vais bientôt le faire retester pour éventuellement l'aider à le prolonger s'il en était.

Il faut savoir aussi qu'un chat porteur de la PKD peut vivre très longtemps, une amie en a eu un qui a dépassé ses 15 ans sans soucis, il avait été testé par échographie à l'époque et était négatif, maintenant il y a les tests antagène beaucoup plus fiables, on ne fait l'échographie qu'en cas de gros doute et là on peut voir les kystes sur les reins mais à un âge plus avancé.

Il y a des chats qui en meurent à 1 an, donc c'est vraiment aléatoire. Je pense que vous avez raison de demander à l'éleveur de lui faire faire un test antagène que vous payez s'il le faut, mais avec le deal que s'il est positif, il vous rembourse votre acompte de réservation. Faites le très vite, s'il refuse, c'est plutôt mauvais signe quant à son honnêteté.

Le fait d'être plus ou moins typé n'a rien à voir avec le pedigree Loof, dans une portée il peut y avoir des persans d'exposition et de compagnie, mais tous doivent avoir leur test.

Mayya

Merci pour votre réponse.. je vais lui demander si il est d'accord... j'ai trouver le test pour un moins cher

est ce bon aussi? https://www.genimal.com/fr/dna-tests/Chat/PKD-chat-polykystose-r%C3%A9nale/

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas du tout ce laboratoire, personnellement j'ai toute confiance aux tests antagène quitte à payer plus cher mais vu que je ne connais pas l'autre, je ne peux vous donner d'avis.

Par contre, si l'éleveur est d'accord pour faire le test au chaton, soyez présente quand il mettra l'écouvillon dans la bouche du chat, soyez sûre que ce soit bien le bon chat qui aura eu le test, on n'est jamais trop prudent, il y a tellement d'arnaqueurs et envoyez-le vous-même au laboratoire.

Utilisateur anonyme

Vous avez aussi ce labo qui est très fiable, je n'y pensais plus, je sais que pas mal d'éleveurs passent par lui

https://www.genindexe.com/activites/chats/

Mayya

Malheureusement je ne pourrais pas être présente pour le test car il habite à 1h de chez moi....

Alain33

Bonjour,

J'ai acheté une chatte chez un éleveur, celui m'affirme qu'elle n'a pas de maladie génétique.

En analysant les tests génétiques des parents de la chatte car l'éleveur me les a fournis, je m'aperçois que pour le test pkd du père il est noté pkd1/pkd1 et pour le test de la mère pkd1/pkd1 aussi...

Sauf erreur de ma part car je ne m'y connais pas trop en génétique, ma chatte a forcément récupéré le gène pkd1...donc elle va développer une maladie rénale un jour ou l'autre non ?

Je pense que je me suis fait avoir, qu'en pensez vous ? Si oui puis-je annuler la vente ?

Utilisateur anonyme

Salut Alain33

Il faut quelques notions de génétique pour comprendre :

L expression d un gène se fait à travers une paire d allèle ex : allele1/allele2

Par convention , on note en majuscule l allèle dominant ex : AL-DOMINANT/al-non-dominant

Un allèle non dominant est dit récessif et donc noté en minuscule

Dans le cas d un gène dit dominant, si sur la paire d allèle il apparaît au moins une fois le DOMINANT, dans ce cas le gène va s exprimer, l animal sera atteint.

Si il n apparaît pas il ne va pas s'exprimer, l animal ne sera pas atteint

Ex : AAA/AAA => atteint

AAA/aaa => atteint

aaa/AAA => atteint

aaa/aaa => Non atteint

La polykystose rénale est à gène dominant

Pour le père par exemple qui est pkd1/pkd1 on note bien une paire d allèle , tous les deux sont en minuscule , donc les deux allèles ne sont pas dominant. Comme aucun dominant apparaît le gène ne s exprime pas, l animal n est pas atteint.

C est pareil pour le mère

Un chaton de ce couple va récupérr au hasard un allèle du père et un allèle de la mère , donc il sera forcément pkd1/pkd1 , donc il ne présentera pas d allèle dominant, donc il ne sera pas atteint.

Voilà vous ne vous êtes pas fait avoir au contraire , ces tests génétiques sur ses parents sont négatifs, et prouve que votre chaton ne peut pas être porteur de la maladie de PKD.

Apres faite bien attention, il y a d autres maladie des reins qui touchent les chats qui ne sont pas la PKD, et que votre chat pourra avoir, la raison n est pas toujours génétique.

Cordialement

Shamallow

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous poser une question : j'ai vu que les races de chats principalement atteintes par le PKD étaient le persan et l'exotic shorthair, le british , le burmilla, le selkirk , le scottish et le highland. Pourtant, ce test est fortement conseillé il me semble pour les Maine Coon.

Quelles sont races sont donc selon vous les plus concernées ?

Merci beaucoup !