Faire un Test PKD à mon chaton

Mayya

Bonjour, je vais adopté un chaton persan chinchilla dans 1 mois, il n'a pas été testé de la maladie du rein "polykystose rénal" , est ce que avec un test pkd cela permettrait de savoir si mon chat est atteint de la maladie ?

19 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

bonjour,

est-ce que les parents ont-été testé ? Si oui et s'ils sont négatifs tous les deux, votre chaton n'aura pas la mutation (car il y a forcément au moins un des parents porteurs de la mutation pour la transmettre au bébé) ; il sera donc inutile de faire un test génétique.

Si les parents ne sont pas testés, le test permettra de savoir si votre chaton est porteur de la mutation (PKD1) ou non. S'il l'est, il a de très grandes chances de développer la maladie et donc de devenir à terme insuffisant rénal (en moyenne vers 7-8ans). En effet, les kystes se développent au cours de temps dans le parenchyme rénal et n'ont pas de conséquences cliniques au début. Apprès un certain seuil de tissu rénal atteint, les signes cliniques de l'insuffisance rénale apparaissent.

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Demandez à l'éleveur à voir les tests des deux parents, s'il ne les a pas, passez votre chemin ou alors il faudra assumer la future maladie de votre chat. C'est une sale maladie, j'ai eu un persan PKD et les voir tomber malade à 8/9 ans est un vrai crève-coeur, surtout quand on sait que la fin est très rapide quand la maladie se déclare et malheureusement il n'y a rien à faire pour l'arrêter ou la contenir comme une IRC ordinaire. Le mien avait soit-disant été testé, j'ai fait confiance ... C'était mon 1er persan, je peux vous dire que pour tous les autres, j'ai demandé à voir les tests des parents.

Mayya

Merci pour vos reponse, les deux parents n'ont pas été testé, je vais donc faire testé mon chaton mais à partir de quel àge faut il faire le test ? Quel est le prix du test ?

Mayya

J'ai malheureusement réserver le chatons je ne peux plus faire marche arrière...

Utilisateur anonyme

Voilà comment procéder, il faut faire un test antagène, l'échographie ne révèlera rien vu qu'il est trop jeune.

https://www.antagene.com/fr/aucune/la-polykystose-renale-test-pkd

Kalou124

Si l'éleveur ne vous a pas dit lors de la réservation que les parents n'étaient pas testés PKD, je pense que vous pouvez annuler la réservation et récupérer votre argent car c'est le minimum à faire pour un éleveur de persan.

Votre chaton est- il inscrit au LOOF?

Que ferez vous si le test est positif?

Mayya

Je lui ai posé la question après avoir envoyer le chèque de réservation, il m'a bien précisé qu il a vendu plein de chatons qui n'ont jamais eu problème...

Non il est pas inscrit au loof

Sa m'inquiète beaucoup...

Est ce qu'on peut faire le test des 3 mois ? Quelle est le prix svp?

Kalou124

Le mieux est de téléphoner à un vétérinaire. Cet éleveur n'est pas sérieux , c'est le genre à se faire de l'argent sans scrupule. Sans LOOF, votre chaton est un chat de gouttière de type persan. J'espère que d'une part il ne vous le vend pas trop cher et d'autre part qu'il sera PKD négatif. Votre éleveur a t'il un N°de Siret ? Si il n'en a pas c'est une vente illégale .

Utilisateur anonyme

Le prix du test est marqué sur le lien que je vous ai donné, soit 75 euros.

Comme Kalou je pense que vous avez à faire à un éleveur sous le manteau non déclaré qui fait des portées illégalement. Demandez-lui de vous rendre le chèque sous peine de le dénoncer aux impôts et à la MSA.

C'est un peu facile de vous répondre que ses chatons n'ont jamais eu de problèmes, c'est sûr qu'il ne va pas s'en vanter, surtout que la PKD on s'en rend compte vers les 8/9 ans du chat en principe, c'est un peu tard pour venir se plaindre.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Sa sent vraiment l'arnaque a plein nez

Comme dit Ulalie le dénoncer