Faire maigrir un chat sur deux?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit problème de poids concernant notre chat Ivy.

Avant je nourrissais mes deux chats aux Royal canin pour chats stérilisés mais n'étant pas les meilleures coquettes du monde, j'ai changé pour les Acana Pacifica mais elles sont également plus grasses (20% contre 12% pour les RC) et toutes les croquettes de bonnes qualité ont ce taux de graisses.

Pour minimiser ce fort taux de graisse, je fais un mélange des RC et Acana:

- Pour Mina, la femelle pas de problème, elle reste svelte

- Pour Ivy, mes craintes se sont confirmées, depuis le changement il ne cesse de prendre du poids, il est actuellement à 4,7 kg... bon il n'est pas encore énorme mais commence a avoir un sacré surpoids et je ne voudrais pas qu'il devienne carrément obèse!

Je précise qu'il y a encore quelque temps, je rationnais mes chats mais j'ai changé et maintenant c'est croquettes a volonté, avec les RC il n'y avaient pas de problème car elles étaient plus light...

Comment faire pour remédier a son surpoids sans pour autant privé Mina qui a un poids idéal??

Connaissez vous des croquettes de bonnes qualité mais light?

Merci d'avance

35 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord ... le chat sauvage chasse tout le temps où il ne dort pas pour se nourrir, donc c'est logique qu'il ne grossisse pas.

Le problème des chats domestiqués c'est l'homme, il ne lui donne pas à manger comme le métabolisme du chat le demande, c'est à dire à volonté car les restrictions provoquent des troubles alimentaires. Il fait très peu d'exercice par rapport aux chats sauvages.

Les lions ou les félins dans les zoos sont bien plus gros que ceux sauvages, non pas parce qu'ils mangent des croquettes mais parce qu'ils ne font plus d’efforts pour chasser, se battre pour le territoire, surveiller en patrouillant, etc.

Utilisateur anonyme

Et du coup Mina ne risque pas de maigrir? Car la elle a un bon poids sans courgettes :/

Utilisateur anonyme

C'est Ange- moi par contre :)

Je leur donne crue en petits dés de la même taille d'une croquette, crue elle sent moins fort et prend l'odeur des croquettes et est donc mieux mangée, elle garde également beaucoup plus d'eau et leur bien fait qu'elle pourrait perdre pendant une cuisson.

Tu peux faire moitié moitié pour tester.

Utilisateur anonyme

Oh oui désolé Ange j'ai confondu....😳

Ok je vais tenter des ce soir

Utilisateur anonyme

Pas de soucis pour elle car elle sait gérer la quantité qu'elle doit manger, ça va surtout freiner Ivy et lui remplir l'estomac plus rapidement et donc l’empêcher de manger plus qu'il ne le devrait.

Depuis que je donne des courgettes il n'y a que Hope et Clochette qui devaient maigrir et qui ont retrouvé un poids normal, sinon les autres ont gardé le même poids.

Utilisateur anonyme

Ah ca me rassure, ca la j'ai un peu l'impression de la punir a lui ajouter des dés de croquettes alors qu'elle a un bon poids.

Et tes chats ont perdu combien de poids en combien de temps?

Utilisateur anonyme

Hope a du perdre 400 grammes en quelques mois, alors qu'elle était encore en croissance et qu'elle était juste un peu enveloppée. C'est beaucoup pour son petit gabarit.

Clochette je ne sais plus, ça fait un bon moment et elle a eu sa dysplasie entre temps.

En tout cas maintenant ils ont croquettes à volonté jour et nuit et tout le monde a enfin un poids correct.

Utilisateur anonyme

Ah oui 400 g c'est pas mal, si Ivy pouvait en perdre autant ca serait déja bien! ^^

Tu dis leur laisser les croquettes a volonté mais toujours avec les dés de courgettes ou maintenant que leur poids va mieux tu leur met juste des croquettes?

Utilisateur anonyme

Ils ont toujours leurs dés de courgettes, et je pense que je ne vais pas arrêter.

Utilisateur anonyme

Ok bon bah les dés de courgettes sont dans la gamelle (par chance j'en avais dans mon frigo) on verra bien l'évolution! ^^