Faire maigrir un chat sur deux?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit problème de poids concernant notre chat Ivy.

Avant je nourrissais mes deux chats aux Royal canin pour chats stérilisés mais n'étant pas les meilleures coquettes du monde, j'ai changé pour les Acana Pacifica mais elles sont également plus grasses (20% contre 12% pour les RC) et toutes les croquettes de bonnes qualité ont ce taux de graisses.

Pour minimiser ce fort taux de graisse, je fais un mélange des RC et Acana:

- Pour Mina, la femelle pas de problème, elle reste svelte

- Pour Ivy, mes craintes se sont confirmées, depuis le changement il ne cesse de prendre du poids, il est actuellement à 4,7 kg... bon il n'est pas encore énorme mais commence a avoir un sacré surpoids et je ne voudrais pas qu'il devienne carrément obèse!

Je précise qu'il y a encore quelque temps, je rationnais mes chats mais j'ai changé et maintenant c'est croquettes a volonté, avec les RC il n'y avaient pas de problème car elles étaient plus light...

Comment faire pour remédier a son surpoids sans pour autant privé Mina qui a un poids idéal??

Connaissez vous des croquettes de bonnes qualité mais light?

Merci d'avance

35 réponses
Nes7

Je m'incruste un peu dans la conversation car ça m'intéresse.

La dernière fois qu'on est allés au vétérinaire, il y a quelques mois, il a vu que Leia était beaucoup trop grosse, du coup elle a eu des croquettes spécialisées et il nous a dit de leur mettre les croquettes à disposition seulement deux fois par jour. Les croquettes spécialisées sont finies et Leia a perdu un peu de poids mais ce n'est pas flagrant.

Pour les courgettes, je n'étais absolument pas au courant, vous leur mettez des courgettes crues avec les croquettes, donc ? Je pense que je vais tenter l'idée car elle est beaucoup trop grosse pour son âge. C'est peut-être le même problème que pour toi Missgaia, avec deux chats et n'étant pas la dominante, Leia montre qu'elle peut au moins être la chef des croquettes !

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas pourquoi les vétérinaires s'obstinent à vouloir rationner un chat car ça ne fait qu'aggraver le problème !

Lorsque l'on donne à un chat des croquettes le matin et le soir c'est équivalent à 2,5 jours entre les 2 repas pour l'homme ! C'est énorme non ?

Je préfère les donner crues pour des raisons que j'ai expliqué précédemment, pour un chat glouton avec des croquettes à volonté il faut commencer avec une bonne dose de courgettes déjà, voir en faisant moitié/moitié et en les mélangeant.

Utilisateur anonyme

Oui Ange j'ai malheureusement fait cette erreur... Après la stérilisation de mes chats le vétérinaire m'avait dit de les rationner (alors qu'avant ils avaient croquettes a volonté et ca allait tres bien) et voila ou j'en suis :/

Leia, non entre mes chats pas vraiment de dominance... Ivy est juste gourmand je pense

Bon sinon ce matin j'ai mis moitié courgettes, moitié croquettes... ils n'ont pas encore touché leur croquettes (alors que d'habitude oui) a votre avis je fais quoi? Je laisse comme ca ou je réduis la quantité de croquettes? (J'y suis peut etre allé fort a faire moit-moit.. )

Utilisateur anonyme

bonjour missgaia....actuellement , sur lmes conseils de ma véto, je fais maigrir dalia en la nourissant avec des croquettes de la marque hill's..prescription diet c'est une gamme speciale perte de poids Voit avec ton véto et achete les croquettes "métabolic"...ton véto apres examen de ton chat determinera le poids a perdre et la ration a donner...actuellement ce sont parait-il les meilleures sur le marché, bonne appétence et prix raisonnable...bien sur il te reste le probleme de ton autre chat..( pour dalia qui doit perdre plusieurs kg ca marche bien )

Caroline-Eg

Les hills sont très loin d'être les meilleures sur le marché si je prend la composition

Ingrédients :

farine de dinde et de poulet, maïs moulu, gluten de mais, graisses animales, fibrim, riz moulu, protéine de riz, protéine de porc et de bœuf déshydratées, chlorure de potassium, hydrolysat de protéines, L-lysine, L-Carnitine, sel, taurine.

Beaucoup de végétaux mais de gluten aussi, 52 euros les 5 kilos aussi, je trouve cela très exagéré. Comme certains l'ont dit avec une alimentation humide et des courgettes ont peut faire maigrir le chat sans problème, sans avoir besoin de se couper un bras pour rien et surtout de donner des aliments nocif à notre chat car désolé, farine, et gluten de maïs, sans compte le fait que hills a pour conservateur un pesticide, je trouve cela tout sauf sain, le chat est un carnivore strict, on peut ajouter des légumes, mais des légumes sans gluten, et surtout riche en eau pour ne pas avoir de soucis. Quand je prend la composition de Hills en comparaison à Porta21, qui est vraiment pas cher mais de bien meilleure qualité, il n'y a pas photo. Je tiens à rajouter que les véto ont pas une très grande formation en nutrition, et la plupart du temps celle-ci est financé par les marques comme hills, purina et j'en passe, le but pour moi est avant tout de se faire de l'argent, et non de penser vraiment à la santé de l'animal, alors certes le chat maigrit mais à quel prix ?

Utilisateur anonyme

Dalia 80, justement je prend le problème maintenant pour éviter d'avoir a prendre des croquettes médicalisés dans quelques mois. Pour Ivy, il ne doit pas perdre plusieurs kilos, entre 500 et 700g seraient bien!

Pour les autres je vous ai mis la photo d'Ivy, on voit bien le gros bidou qui pointe le bout de son nez! Pour le moment j'estime que c'est juste du surpoids et pas de l'obésité (mais bon quand c'est nos propres animaux, on a toujours du mal a juger)

Nes7

Je comprends, Leia est vraiment grosse par rapport à Ivy, rien à voir niveau poids. Et effectivement, pour les croquettes médicalisées il vaut mieux éviter, je ne sais plus quelles marque j'avais, mais ça n'a pas changé grand chose niveau poids, alors si les courgettes peuvent être une solution, je pense aussi qu'il vaut mieux tenter ça avant n'importe quoi d'autre.

Utilisateur anonyme

Laisse tout ça comme c'est, ils finiront par aller grignoter quand ils auront faim :) C'est même plutôt mieux qu'ils ne se jettent pas sur la gamelle.

Je te rassure le "ventre" d'Ivy est normal :) Je ne vois pas de surpoids, il faut juste qu'il se régule et le tour est joué. Sinon je le trouve même svelte.

Utilisateur anonyme

Ah bon? Après ca se voit pas forcement sur la photo mais quand on le prend, on sent bien qu'il a quand même une bonne couche de graisse sous le ventre... 4,7kg je trouve ca beaucoup pour un chat ^^

Utilisateur anonyme

J'ai Lucky est qui mince avec 4 kilos et j'ai Clochette qui est un peu enrobée avec le même poids.

La couche de graisse c'est un peu comme le ventre chez l'humain, il y a des gens qui ont un poids normal avec avec un peu de ventre.

L'essentiel c'est qu'il ne soit pas glouton, qu'il mange régulièrement et qu'il garde un poids stable (son poids de forme).