Faire le deuil...

Clemm16

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis complètement désemparée face à la perte de mon chat...Je ressens le besoin d'en parler, et trouver un peu de réconfort.

C'était un petit chat très tendre, qui allait bientôt avoir 2 ans (à mes côtés depuis 1 an et demi). Il était tout le temps collé à moi, où que j'aille et quoi que je fasse, il était à côté de moi, ce qui rend sa disparition encore plus difficile.

Je me suis réveillée un matin, il était allongé et n'a pas réagi en me voyant... Il ne voulait pas manger ni boire, ne tenait pas debout,...Nous l'avons emmené chez le vétérinaire et le verdict est tombé : son petit cœur était en train de le lâcher. Nous avons du prendre la douloureuse décision de le faire euthanasier, pour lui éviter plus de souffrances. Nous l'avons accompagné jusqu'au bout, afin qu'il ne parte pas seul.

Mais voilà aujourd'hui je suis confrontée à l'immense vide qu'il laisse dans mon cœur et dans l'appartement. Que c'est dur de se réveiller le matin et ne plus voir sa petite tête, ne plus l'entendre gratter aux portes, ne plus le voir courir partout, ne plus sentir sa présence réconfortante,...

Depuis qu'il est parti, je passe mes journées à pleurer, je n'arrive pas à comprendre, il était si jeune. Sa disparition fut si soudaine, il n'a jamais eu de symptômes jusqu'alors, il était toujours plein de vie. La veille encore nous jouions ensemble, et le lendemain plus rien...

Depuis qu'il est parti je passe mes journée à pleurer, je suis inconsolable. Ce manque qu'il laisse dans mon cœur est impossible à combler, mais je serai toujours reconnaissante pour le bonheur incroyable qu'il m'a procuré. C'est si beau cet amour pur et sans conditions que nous donne ces petits bêtes.... J'espère avoir été à la hauteur de son incroyable personne, et lui avoir donné tout ce dont il avait besoin (même plus).

Si vous aussi vous traversez/avez traversé cette douloureuse épreuve, soutenons nous.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour cette perte, c'est toujours très difficile à vivre. Votre petit était condamné du fait de sa pathologie génétique. Vous avez pris la bonne décision. Que vous dire si ce n'est de prendre, à terme, un nouveau chat, qui ne remplacera jamais celui-ci mais vous apportera du bonheur à nouveau. Il y a tant de chats abandonnés qui ne demande qu'à trouver une famille, vous vous ferez du bien mutuellement. Pensez-y tranquillement.

C16melvin

Bonsoir,

c'est une perte douloureuse, cruelle… mais avec le temps votre peine s'apaisera tout doucement. C'est très difficile de prendre une telle décision, malheureusement nous devons passez par là, dites-vous que vous étiez présent pour l'accompagner vers un monde meilleur…

Pour l'instant vous pensez être inconsolable, c'est normal, je l'ai été de nombreuses fois…. et petit à petit on remonte la pente.

Beaucoup de courage à vous

Minouche Oujdi

Bonjour Clemm,

Je vous comprends, pour le moment, cela est très difficile à l’accepter. On se pose beaucoup de question, si l’on a été vigilante à la moindre inhabitude? Dans votre cas vous avez fait le maximum. Cela peut arriver du jour au lendemain. Certe il était jeune mais pour le peu de temps que vous l’aviez, vous lui avez apporté votre amour et cela jusqu’au bout ( c’est très important de l’accompagner )

Pour ma part, j’ai dû prendre également la même décision ce week-end pour mon chat Edouard 10ans. Il allait très bien et en 1 semaine Sa santé s’est dégradé ... une insuffisance rénale aiguë. Je vous précise pas les détails de son état les 3 derniers jours . Nous l’avions mis sur perf + analyse de sang régulière mais rien à faire le médecin m’a précisé que son état n’allait pas s’améliorer. J’ai dû prendre ma décision. J’ai accompagné mon gros lapin jusqu’au bout et je ne le regrette pas même si cela a été très dur. Et cela est très dur Encore maintenant mais j’y travaille... ( ça été mon gros lapin pendant 9 ans) mais avec le temps j’espère que cela passera même si il sera toujours dans mon cœur .

Ce qui est dur à accepter pour vous comme pour moi c’est que cela fut inattendu. la maladie est venue d’un coup. On ne peut rien y faire et avons fait le maximum.

Nous leur a avons apporté tt notre amour.💗

Peach2017

Comme je comprends votre perte. J'ai vécu une expérience dans le même genre, nous avions détecté en septembre 2019 une cardiomyopathie à notre Peach qui était âgé de à peine 2 ans et 3 mois.

Le verdict était tombé: notre chat allait mourir des conséquences de cette maladie (œdèmes pulmonaires entre autres), son espérance de vie était entre 6 mois et 1 an...

Mais voilà il est parti en 2 mois.

Nous avons vu la santé de notre chat se détériorait. C'est très loin de ce que vous avez vécu certes mais l'immense douleur que je sens, est la même que la vôtre j'en suis sûre.

Et puis, voilà le 20 novembre 2019 nous avons dû prendre la décision de le piquer parce que nous n'arrivions plus à gérer les oedèmes qui étaient beaucoup trop fréquents malgré les diurétiques qu'on lui donnait.

Peach était un chat exceptionnel. D'une bonté sans nom! Ce chat était mon enfant.

Sa perte est un énorme vide dans nos vies. Je continue de le pleurer pratiquement tous les jours.

Pas un jour ne passe sans qu'on ne le mentionne ou qu'on ne regarde ses vidéos. Je n'ai toujours pas réussi à retirer la couverture qu'il aimait tant. Tous les jours je regarde sa tombe et je lui parle.

La douleur est là et elle ne s'en va pas. Ma peine est proportionnelle à l'amour que je lui portais, il est donc normal que je souffre le martyre.

Mais il y a des jours où je ne pleure pas et je ne fais que rire en pensant à lui. Je sais qu'un jour je pourrai penser à lui sans pleurer, mais ce n'est pas encore mtnt. Je vous souhaite bien du courage. Pensez aux bons moments que vous avez eus avec lui et la chance que vs avez eue de l'avoir dans votre vie.

C'est ce qui me console de temps en temps.

Il y a 3 semaines, ns avons décidé de recueillir un chaton qui allait finir à la SPA.

Ns ne voulions pas trop au départ, ms on s'est laissé attendrir.

J'avoue que ça ns fait du bien. Mais c'est aussi douloureux. Je la vois et je vois mon Peach. Ce chat reste n°1 dans nos cœurs.

Je reste convaincue que malgré tout l’amour que je pourrai porter à notre petite dernière, il ne sera jms comparable à celui qu’on portait à Peach.

Quand on a la chance de vivre une relation fusionnelle rien ne nous console malheureusement. Sachez que vous n’êtes pas seule dans ce combat.

Votre chat vous regarde depuis le paradis des chats.

Bonne journée,

Miranda

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

C'est triste de perdre son chat adoré surtout si jeune et si soudainement, je suis de tout coeur avec vous.

Vous lui avez offert le bonheur durant sa trop courte vie et vous lui avez évité la souffrance, vous ne pouviez pas faire plus, on ne peut pas lutter contre le destin.

Bon courage à vous ainsi qu'à Minouche Oujdi et à Peach2017.

" A home without a cat is just a house "
Clemm16

Bonsoir, c'est une perte douloureuse, cruelle… mais avec le temps votre peine s'apaisera tout doucement. C'est très difficile de prendre une telle décision, malheureusement nous devons passez par là, dites-vous que vous étiez présent pour l'accompagner vers un monde meilleur… Pour l'instant vous pensez être inconsolable, c'est normal, je l'ai été de nombreuses fois…. et petit à petit on remonte la pente. Beaucoup de courage à vous

Bonsoir,

Pour l’instant il est dur de s’imaginer que la peine se réduira… Je sais bien que cela finira par arriver, mais ça semble tellement lointain.

La décision ne fut pas facile à prendre, tellement de questionnement, mais nous ne pouvions pas le laisser souffrir. C’est très dur de les laisser partir, mais cela aura été égoïste de le maintenir avec ses souffrances juste pour apaiser la mienne.

Merci pour votre message réconfortant

Clemm16

Bonjour Clemm, Je vous comprends, pour le moment, cela est très difficile à l’accepter. On se pose beaucoup de question, si l’on a été vigilante à la moindre inhabitude? Dans votre cas vous avez fait le maximum. Cela peut arriver du jour au lendemain. Certe il était jeune mais pour le peu de temps que vous l’aviez, vous lui avez apporté votre amour et cela jusqu’au bout ( c’est très important de l’accompagner ) Pour ma part, j’ai dû prendre également la même décision ce week-end pour mon chat Edouard 10ans. Il allait très bien et en 1 semaine Sa santé s’est dégradé ... une insuffisance rénale aiguë. Je vous précise pas les détails de son état les 3 derniers jours . Nous l’avions mis sur perf + analyse de sang régulière mais rien à faire le médecin m’a précisé que son état n’allait pas s’améliorer. J’ai dû prendre ma décision. J’ai accompagné mon gros lapin jusqu’au bout et je ne le regrette pas même si cela a été très dur. Et cela est très dur Encore maintenant mais j’y travaille... ( ça été mon gros lapin pendant 9 ans) mais avec le temps j’espère que cela passera même si il sera toujours dans mon cœur . Ce qui est dur à accepter pour vous comme pour moi c’est que cela fut inattendu. la maladie est venue d’un coup. On ne peut rien y faire et avons fait le maximum. Nous leur a avons apporté tt notre amour.💗

Bonsoir,

Il est dur de voir nos animaux en forme un jour, et d’un coup leur état se détériorer...C’est si brusque. Vous avez fait le maximum pour votre chat, et le laisser partir a du être une dure décision, après avoir passé tant d’années à ses côtés...

Je pense qu’il est important de les avoir accompagné jusqu’à la fin, ils se sentent moins seuls et peuvent partir le cœur apaisé, en sachant qu’ils sont entourés par les personnes qu’ils l’ont aimé.

La perte est récente, et ses premiers jours sans eux sont si difficiles, je le cherche toujours partout dans l’appartement…

C’est dur de se dire qu’ils sont partis, si soudainement.

Bon courage à vous dans cette épreuve.

Clemm16

Bonsoir Peach2017,

Nos deux petits trésors souffraient du même mal… Quelle terrible maladie qui nous enlève nos compagnons.

Cela a du être très dur de voir son état s’empirer, et se dire que son petit chat est condamné. Je joins ma peine à la votre. C’est cruel de devoir leur dire au revoir si tôt, on pense à toutes les aventures que nous avions encore à vivre à leur côtés.

Je partage votre douleur, je considérais également mon chat comme un membre de ma famille à part entière. Malheureusement, le vide qu’ils laissent est bien grand…

Garder leurs affaires, cela permet de se dire qu’ils sont encore avec nous, à leur façon.

Pour l’instant il m’est très dur de regarder ses photos sans pleurer, mais je sais qu’un jour la peine s’amoindrira au profit du doux souvenir qu’ils laissent.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de tendresse avec votre nouveau chaton. L’amour que vous lui portez ne sera pas le même, mais cela ne veut pas dire qu’il sera moins pur. L’expérience sera différente, mais pas moins belle.

Merci pour votre message de soutien, et bon courage à vous aussi.

Clemm16

C'est triste de perdre son chat adoré surtout si jeune et si soudainement, je suis de tout coeur avec vous. Vous lui avez offert le bonheur durant sa trop courte vie et vous lui avez évité la souffrance, vous ne pouviez pas faire plus, on ne peut pas lutter contre le destin. Bon courage à vous ainsi qu'à Minouche Oujdi et à Peach2017.

Merci. J'espère avoir été à la hauteur de l'amour et du bonheur qu'il m'apportait.

Il est quand même triste de se dire qu'il était condamné...J'aurai donné beaucoup pour pouvoir le sauver, mais malheureusement tout ce que je pouvais faire était de le délivrer de ses souffrances.

Merci encore pour votre soutien.

Peach2017

Bonsoir Peach2017, Nos deux petits trésors souffraient du même mal… Quelle terrible maladie qui nous enlève nos compagnons. Cela a du être très dur de voir son état s’empirer, et se dire que son petit chat est condamné. Je joins ma peine à la votre. C’est cruel de devoir leur dire au revoir si tôt, on pense à toutes les aventures que nous avions encore à vivre à leur côtés. Je partage votre douleur, je considérais également mon chat comme un membre de ma famille à part entière. Malheureusement, le vide qu’ils laissent est bien grand… Garder leurs affaires, cela permet de se dire qu’ils sont encore avec nous, à leur façon. Pour l’instant il m’est très dur de regarder ses photos sans pleurer, mais je sais qu’un jour la peine s’amoindrira au profit du doux souvenir qu’ils laissent. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de tendresse avec votre nouveau chaton. L’amour que vous lui portez ne sera pas le même, mais cela ne veut pas dire qu’il sera moins pur. L’expérience sera différente, mais pas moins belle. Merci pour votre message de soutien, et bon courage à vous aussi.

Merci Clemm16 pour ces doux mots ! J'ai repensé à vous ce matin lorsque je pensais à mon bébé ! Et je me disais, je ne suis pas la seule à pleurer mon animal. Quelque part sur cette Terre d'autres personnes ont également vécu une belle relation avec leur boule de poils et ça reste beau quand on pense à tout ce qui va mal dans ce monde.

Je vous envoie à nouveau toutes mes ondes positives !

Excellente journée