Je suis entièrement d'accord avec Mistigri. Laisser son chat dehors volontairement, et surtout tous les soirs, il ne faut pas. Après c'est sûr que si il est enfermé dans une pièce la nuit, aussi grande soit-elle, c'est pas bien non plus !
Un chat est certes plus indépendant qu'un chien (dans le sens où il est propre pour faire ses besoins), mais il a autant besoin de recevoir et de donner de l'affection, et comme tout le monde, il a besoin de se sentir chez lui.
Alors en plus des risques de maladies, d'accidents et du reste auquel tu expose ton chat en le laissant dehors la nuit, tu lui permets aussi d'aller se trouver un autre chez soi. Le jour où il sera plus heureux chez tes voisins que chez toi, t'auras l'air maline...
Pour ce qui est des puces, il faut traiter le chat ET son environnement. C'est à dire traiter ton appartement entier. S'il continue d'aller dehors pendant ce temps là, il continuera à te ramener des puces, qui continueront de faire des oeufs dans ta salle de bain, et que tu continueras d'avoir des puces même en ayant pu de chat.