Je ne pensais pas qu'un chat pouvait se sociabiliser tout seul au fil du temps. Je m'explique. Je ne parle pas de la sociabilisation du chaton faite avec sa mère, ses frères et soeurs et sa première famille humaine. De ce côté-là mes deux loulous ont été parfaitement éduqués. Mais aussi câlins soient-ils avec moi, jusqu'à peu dès que quelqu'un pénétrait dans l'appart ils filaient tous les deux se planquer sous le clic-clac du bureau et n'en ressortaient qu'une fois "l'intrus" parti. Et bien petit à petit ils font des progrès ! Il y a quelques jours Félia s'est laissée caresser 3 secondes par mon éléctricien, et hier elle est restée tranquillement couchée sur le tapis à 2 mètres d'une jeune femme avec qui j'avais rendez-vous, après être venue la flairer. Quant à petit Gatsby, il se perche en haut du vaissellier mais reste dans la pièce principale. Bon, je ne pense pas qu'ils feront un jour des mamours aux invités (pis d'abord je veux pas, je serai jalouse ! :)) ), mais je suis contente qu'ils ne filent plus se cacher comme s'ils risquaient leur vie à chaque visiteur.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'un chat était sociable ou pas avec les personnes extérieures dès le départ, mais je n'imaginais pas que ça pouvait évoluer sans raison particulière.
Pour moi c'est pareil, quand il y a quelqu'un qui vien à l'appart au début il a peur (meme si la deja vu) , mais une fois que la personne est la depuis un petit moment il commence à s'approcher et à demander des caresses en lui passant entre les jambes ^^ :) .
Et une fois qu'il a eu ses caresses, il se pose quelque part et il s'endort. :D
C'est rigolo ton post euqi , car les chats de ma mere etait comme ca ( a ce planquer ) jusqu a y a 3 semaine quand elle a demenager . Ils ne ce planquent plus systematiquement . Peut etre le changement de decors ...
Les miens j'ai jamais eu ce problème la il viennent tout le temps dire bonjour ;)
Tres belle photo ton ptit bonhomme est de plus en plus beau !