Je ne pensais pas qu'un chat pouvait se sociabiliser tout seul au fil du temps. Je m'explique. Je ne parle pas de la sociabilisation du chaton faite avec sa mère, ses frères et soeurs et sa première famille humaine. De ce côté-là mes deux loulous ont été parfaitement éduqués. Mais aussi câlins soient-ils avec moi, jusqu'à peu dès que quelqu'un pénétrait dans l'appart ils filaient tous les deux se planquer sous le clic-clac du bureau et n'en ressortaient qu'une fois "l'intrus" parti. Et bien petit à petit ils font des progrès ! Il y a quelques jours Félia s'est laissée caresser 3 secondes par mon éléctricien, et hier elle est restée tranquillement couchée sur le tapis à 2 mètres d'une jeune femme avec qui j'avais rendez-vous, après être venue la flairer. Quant à petit Gatsby, il se perche en haut du vaissellier mais reste dans la pièce principale. Bon, je ne pense pas qu'ils feront un jour des mamours aux invités (pis d'abord je veux pas, je serai jalouse ! :)) ), mais je suis contente qu'ils ne filent plus se cacher comme s'ils risquaient leur vie à chaque visiteur.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'un chat était sociable ou pas avec les personnes extérieures dès le départ, mais je n'imaginais pas que ça pouvait évoluer sans raison particulière.
Adoorable la photo, le mien est tjrs aussi sauvage....dès que quelqu'un entre, il file directement derrière la banquette et ça ne s'améliore pas avec l'âge, lol...il a même peur de son ombre dans son eau, alors tu vois :))))
Je ne sais pas si les chats se sociabilisent au fur et à mesure mais en tout cas je l'espère bien. Car certes je vis un peu isolée ici, mais si je rentre un jour chez moi, elle sera obligée de voir du monde. La seule personne qu'elle approche un peu c'est le livreur de sushi, allez savoir pourquoi lol