Evolution de la sociabilité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pensais pas qu'un chat pouvait se sociabiliser tout seul au fil du temps. Je m'explique. Je ne parle pas de la sociabilisation du chaton faite avec sa mère, ses frères et soeurs et sa première famille humaine. De ce côté-là mes deux loulous ont été parfaitement éduqués. Mais aussi câlins soient-ils avec moi, jusqu'à peu dès que quelqu'un pénétrait dans l'appart ils filaient tous les deux se planquer sous le clic-clac du bureau et n'en ressortaient qu'une fois "l'intrus" parti. Et bien petit à petit ils font des progrès ! Il y a quelques jours Félia s'est laissée caresser 3 secondes par mon éléctricien, et hier elle est restée tranquillement couchée sur le tapis à 2 mètres d'une jeune femme avec qui j'avais rendez-vous, après être venue la flairer. Quant à petit Gatsby, il se perche en haut du vaissellier mais reste dans la pièce principale. Bon, je ne pense pas qu'ils feront un jour des mamours aux invités (pis d'abord je veux pas, je serai jalouse ! :)) ), mais je suis contente qu'ils ne filent plus se cacher comme s'ils risquaient leur vie à chaque visiteur.

Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'un chat était sociable ou pas avec les personnes extérieures dès le départ, mais je n'imaginais pas que ça pouvait évoluer sans raison particulière.

14 réponses
Mamie-Persan
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

gatsby est devenu magnifique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si les chats se sociabilisent au fur et à mesure mais en tout cas je l'espère bien. Car certes je vis un peu isolée ici, mais si je rentre un jour chez moi, elle sera obligée de voir du monde. La seule personne qu'elle approche un peu c'est le livreur de sushi, allez savoir pourquoi lol

Mure 69
Mure 69

Adoorable la photo, le mien est tjrs aussi sauvage....dès que quelqu'un entre, il file directement derrière la banquette et ça ne s'améliore pas avec l'âge, lol...il a même peur de son ombre dans son eau, alors tu vois :))))

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben écoute Ganache c'est une surprise pour moi, mais apparemment oui, pour certains chats en tout cas, à lire le com' de Mure.

"il a même peur de son ombre dans son eau, alors tu vois" mdrrrrr ! Sacré Théo :)

Mure 69
Mure 69

CouCou Euqi et mes amis minous, Gatsby et Félia....là j'ai pas peur...mais je suis vraiment un grand trouillard...LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai de la chance de ce coté, mon loulou va vers tous ceux qui me rendent visite, il est tellement curieux!! dès qu'il entend du bruit il va voir directement ce qu'il se passe! d'ailleurs la derniere fois j'avais une fuite dans ma baignoire un ouvrier est venu et j'ai du garder gipsy dans mes bras car sinon il allait embéter l'ouvrier!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah vos chats ce sont des sacrés numéros!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou à toi le beau Théo !

Ben le jour où les miens feront ça Melin, c'est pas demain :)

Tu l'as dit Flam ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que tu décris Euqi est normal.

Et est différent, en effet de la sociabilisation des chatons.

Sur mes 8 chats, 3 sont mes "petits ambassadeurs" car dès qu'ils entendent l'interphone ils vont dans l'entrée,sur la maie pour recevoir les visiteurs.

Certains se planquaient carrément et c'est vrai, au fur et à mesure du temps ils prennent confiance au point d'être dans la même pièce que les visiteurs, tout en gardant quand même leurs distances.

Et je remarque qu'ils sont de moins en moins "peureux" si les personnes viennent régulièrement à la maison.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai pour Félia en tout cas Dellys, vu le nombre de fois où j'ai fait appel à mon électricien, elle commence à le connaître ;) Un truc qu'ils détestent tous les deux, c'est la sonnerie des téléphones, il ne se planquent pas mais c'est yeux équarquillés et oreilles applaties ! Lol

Hi hi, j'aime bien ton expression, tes "petits ambassadeurs" :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?