Euthanasie: je m'en veux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet parce que je suis terriblement triste. Il y a trois heures je rentrais chez mes parents (je suis étudiant). J'ai trouvé, devant la baie vitrée, l'une de mes deux chattes (elle est sauvage et elle rentre qu'une fois toutes les 5-6 semaines depuis 4-5 ans) de 13 ans en train de tituber, perdant beaucoup de sang, et la moitié de sa tête presque déchiquetée. Je suis resté 5 minutes à la regarder à travers la baie en ne sachant pas quoi faire, complètement choqué. J'ai finalement ouvert la baie, et j'ai essayé de lui parler. Elle m'a répondu avec un petit miaulement, et elle semblait me demander de l'aide à travers son petit regard. J'ai demandé à ma soeur d'appeler rapidement la vétérinaire, pendant ce temps je lui donnais de l'eau. La vétérinaire demandant de l'apporter le plus vite possible, j'ai pris un carton, l'ai posé devant elle, et elle s'est empressée de monter dedans. Arrivée chez le vétérinaire, elle nous a demandé si on voulait l'euthanasier ou tout faire pour la sauver. Le problème c'est qu'étant étudiant, sans revenu, et sachant que mes parents s'occupaient de moins en moins de nos animaux je ne pouvais pas tenter les soins, d'autant plus que le vétérinaire nous a dit que ce serait difficile de la sauver, et que si elle y arrivait il lui faudrait des soins sur quelques semaines. J'ai pris alors la décision de l'euthanasier, avec une énorme boule au ventre.

Le problème c'est que je ne peux pas m'empêcher de m'en vouloir. Voir ma chatte avec autant de souffrance me demander de l'aide alors que ça faisait des années qu'elle ne m'approchait plus, voir dans ses yeux de la gratitude pour m'occuper d'elle pour au final prendre comme décision de l'euthanasier je trouve ça abominable. Une sorte de trahison envers sa confiance. Une décision égoiste...

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça mais voilà deux heures qu'elle m'a quitté et cette décision me ronge !

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , ne t'en Fais pas .. Tu a fait le meilleur ! Elle ne souffre plus maintenant ! RIP a ta minette .. Bonne chance !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui comme le dis clara c'était surement la meilleure solution pour elle !! ne culpabilise pas d'avoir abrégé ses souffrances !! RIP 3

Tania28700
Tania28700

Tu l'as soulagée surement de bien des maux et des douleurs. Ca fait mal, je le sais, mais tu n'as en aucun cas à culpabiliser. Courage.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez été là pour elle pendant 13 ans, elle ne serait peut être plus de ce monde si vous n'aviez pas été là durant toutes ces années. Tu as pris une décision pour l'apaiser, ne culpabilise pas, tu as fait ce que tu pouvais, et rien que pour ça, bravo.

Courage, je partage ta douleur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit par tout le monde, même si c'est horrible pour toi, l'euthanasie l'a délivré de la souffrance, aujourd'hui elle est en paix. Ne culpabilise pas, il ne faut pas, garde les bons souvenirs que tu as eu avec cette louloute. Bon courage, ce n'est jamais facile.

Kanarax
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.

non je trouve que tu as pris la meilleure solution , il ne faut pas culpabiliser , courage !

" "kana" "
Lulu Frnc
Lulu Frnc

Si tu n'avais pas les moyens de la soigner, tout en étant pas sûr du tout qu'elle s'en sorte, elle aurait continué à souffrir... Je comprends ce que tu ressens, le doute et les questions seront toujours là mais je pense que tu as pris la bonne décision.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ! Tellement difficile d'effacer de ma mémoire son miaulement et son regard... Qu'est-ce que ça fait mal... J'aurais aimer la soigner et la retrouver à mes côtés dans quelques jours. Pas programmer sa mort. Mais au moins elle ne souffre plus...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il y a quelques années, une de mes rattes est tombée malade. J'ai eu le choix de la faire soigner ou de l'euthanasier. J'ai choisi les soins et elle est morte quand même. J'ai toujours eu l'impression d'avoir fait le mauvais choix et de l'avoir fait souffrir.

Mais je sais que si je l'avais euthanasiée, je m'en serais voulu aussi pour n'avoir pas tout fait pour la soigner. Ce n'est jamais un choix facile et on a toujours mal après.

Le plus important, c'est l'animal et sa non-souffrance. Et les souvenirs que l'on en a.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toutes façons, hein, il est trop tard !

Et, en plus, vous avez parfaitement fait ; Votre chat souffrait, vous ne pouviez pas envisager de le soigner d'autant plus que sa remise en forme n'était nullement garantie : vous avez donc eu raison d'abréger ses souffrances.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?