Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne t'ai jamais dit le contraire à ce que je sache.

Un chat seul la plupart du temps manque de stimulation, il rejette sa frustration sur son bipède et l'attaquant, devenant agressif au moindre contacte, parfois le chat tombe en dépression.

"Et il ne faut pas prendre ton vécu ou ce que tu as pu observer pour une généralité."

Je l'ai vécu, observé et étudié. En aucun cas je prends ça comme une généralité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien oui, tu me dis "C'est justement dans ces cas là que j'ai vu beaucoup de personne qui ont fini par replacer le chat qui était mal dans sa peau, agressif ou dépressif."

Mais ce n'est pas parce que ces personnes là ont replacé leur chat que je ferai de même :).

Mais encore une fois qu'entends tu par "ces cas là" ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pardon ?!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces cas là, c'est à dire ?

Et il ne faut pas prendre ton vécu ou ce que tu as pu observer pour une généralité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est justement dans ces cas là que j'ai vu beaucoup de personne qui ont fini par replacer le chat qui était mal dans sa peau, agressif ou dépressif.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord j'irai jeter un oeil !

Mais si vous saviez le nombre d'étudiant qui ont des animaux et qui sont très heureux, je vois pas pourquoi mon cas a l'air de vous laissez sceptique, alors que je réunis bien plus de conditions favorables que certains que je connais qui ont déjà un chat. Justement si je réfléchis à prendre un chat uniquement si je quitte Paris, c'est pas pour qu'il vive dans un 13m², 20m².

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline a tout à fait raison - Pourquoi un chaton regardes sur RESCUE il y a des associations tu auras un chat de qq mois stérilisé et qui aura été vu par un véto -

Ange : Personnellement je suis sceptique.

👍

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai pas mal d'argent de côté. Et dans le pire des cas, mes parents sont près à m'aider.

J'ai des études lourdes au niveau de la charge de travail, pas des horaires.

Citer
Solenneb
Solenneb

tu trouveras toujours des chatons dans les assos ou les spa... par contre ange a raison il faut quand même que ton prochain appartement est une certaine dimension...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si ton chat a besoin d'une opération à 400 euros tu pourras y faire face ?

Un chat seul a besoin de beaucoup de compagnie, si tu n'es pas que quelques heures dans la journée ça va être compliqué. Un chat en appartement a également besoin d'un minimum d'espace, de beaucoup de stimulation, de jeux, d'un grand arbre à chat, etc.

Personnellement je suis sceptique.

Citer

50 commentaires sur 64

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?