Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

Je t'ai envoyé un message privé :) !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je reviens vous embêter de nouveau ;) !

J'ai parlé avec une amie récemment, qui adopte un chat. Elle aussi habite en appartement.

Et elle m'a amené à me poser pas mal de question.

En fait, son point de vue est le suivant : elle va habituer son chat à sortir, parce qu'un chat a besoin de courir, sinon il prend vite du poids, soit...(moi je suis pas d'accord, je connais des chats d'appartement en parfaite santé et pas gros).

Quoi qu'il en soit, je lui ai demandé si elle comptait le sortir avec un harnais. Elle m'a dit que dans un premier temps oui, pour qu'il prenne ses repères dans un parc, et qu'après non, elle le lâcherait un peu, pour qu'il puisse courir et grimper un peu.

Je me demandais ce que vous pensiez de ça ?

Parce que, moi ça me tenterait bien de faire ça, mais j'ai peur que déjà, il se sauve, ou alors, qu'il revienne longtemps après, (c'est pas comme s'il allait comprendre si je lui disais de revenir vers moi dans 2h30), genre il décide d'aller explorer tout le parc et qu'il revienne à minuit quoi ;).

Et moi j'avoue que j'ai toujours pensé (à tort visiblement) qu'un chat devait pouvoir sortir pour être heureux, que c'était dans leur nature, tout ça tout ça.

Ps : désolé si je tourne en rond, radote, et que j'ai déjà posé ce genre de question, mais ça travaille dure dans ma tête en ce moment par rapport à cette éventuelle adoption ;).

Utilisateur anonyme

"elle va habituer son chat à sortir, parce qu'un chat a besoin de courir, sinon il prend vite du poids, soit...(moi je suis pas d'accord, je connais des chats d'appartement en parfaite santé et pas gros)."

Elle a TOTALEMENT tord ! Un chat connait la quantité de nourriture à manger pour répondre aux besoins de son organisme. Un chat gros est un chat qui a un problème de santé.

"Quoi qu'il en soit, je lui ai demandé si elle comptait le sortir avec un harnais. Elle m'a dit que dans un premier temps oui, pour qu'il prenne ses repères dans un parc, et qu'après non, elle le lâcherait un peu, pour qu'il puisse courir et grimper un peu."

Un parc ? Avec des gens qui détestent les chats et chercheront à le blesser ou le tuer, ceux qui les aiment et qui risquent de l'embarquer, les autres chats qui sont peut-être porteurs de maladies mortelles, les chiens qui iront le pourchasser et peut-être le tuer, etc.

Le chat est un animal qui chassent la nuit donc il finira par ne plus rentrer la nuit et ira dormir dans un coin la journée, s'il trouve une autre maison où il se sent bien il y restera.

Caroline-Eg

Un chat n'a pas de gros besoins énergétiques, c'est un félin qui dort beaucoup (comme le 3/4 des félins en fait) la seule chose qui le pousse à sortir est le besoin de chasser, ou d'explorer car les limites du territoires sont non définis. Une alimentation équilibré ne fait pas grossir un animal, c'est HS mais cela me fait pensait quand j'ai castré mon chien, tout le monde m'a dit "il va grossir, il va grossir" et au final il a juste retrouvé son poids de forme.

Les risques de laisser gambader un animal sont grands, personne ne laisse gambader son lapin, son chien, en dehors du jardin sans surveillance, pourquoi cela serait différent pour le chat, qui a pourtant des besoins moins importants. Pour la chasse ? Je ne vois rien de positif à ce qu'un chat chasse, tout comme je vois rien de positif à lâcher mon chien quand il intrigué par les canards pour le plaisir d'en voir attraper un, c'est pareil. Après le harnais j'approuve, tout comme une laisse enrouleur, c'est la meilleure sécurité si on veut sortir son chat.

Utilisateur anonyme

Oui je suis bien d'accord, son raisonnement ne tient pas...

"Un parc ? Avec des gens qui détestent les chats et chercheront à le blesser ou le tuer, ceux qui les aiment et qui risquent de l'embarquer, les autres chats qui sont peut-être porteurs de maladies mortelles, les chiens qui iront le pourchasser et peut-être le tuer, etc."

Par contre je sais pas où tu habites, mais c'est un endroit sauvage dis donc ;) ! Je veux dire, il faut pas s'imaginer qu'à chaque coin de rue il y ait un malade sadique qui ait envie de blesser ou tuer les chats parce qu'il n'aime pas ça :) !

Pour les chiens je suis totalement d'accord, et c'est bien pour ça que moi j'avais écarté l'idée de le sortir...

Et puis effectivement, si elle le lâche en plus elle ne pourra pas décider d'où il ira, et pourra aller visiter les jardins environnants, et donc les familles autours du parc...

Caroline-Eg

Et bien figure toi, que j'ai des amis qui laissait sortir leur chatte, mais ils ont arrêté quand ils ont appris que dans le quartier un chat avait était brûlé à l'acide. Les tortures animales ne sont pas rares, j'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont monnaie courante, mais c'est limite même dans les endroits les plus tranquille il y a des tortures, des vols, des maltraitances.

Utilisateur anonyme

Nan tu rigoles ?! Ok, faut être complètement taré. J'arrive pas à comprendre ce genre de comportement...

Désolé je divague un peu du sujet de base : mais j'ai voulu expliqué à mon amie que son idée était pas terrible, vis à vis des chiens etc. Elle m'a dit "Oui je sais, mais je vais pas prendre un chat si c'est pour le garder enfermé, un chat c'est pas fait pour ça normalement..."

Et j'avoue que je sais pas quoi lui répondre. Parce que c'est ce que je pensais aussi avant, jusqu'à ce que je vois des chats d'appartements très heureux. Mais quand on me dit ce genre de chose, en fait j'ai pas trop d'arguments, je suis plutôt d'accord même...

Utilisateur anonyme

Caroline-eg, je n'avais pas vu ta première réponse, je vais la lire tout de suite ;) !

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Ange et Caroline c'est trop dangereux pour un chat de sortir seul à part dans un jardin très sécurisé ou promené en laisse.

Un chat n'est pas un chien. Il fait ce qu'il veut et tous les chats n'aiment pas se promener en laisse. J"ai eu 4 chats, tous restaient à l'intérieur et seul le premier chat que j'ai eu adorait sortir avec moi en laisse et aller en voiture.

Les dangers du dehors ne sont pas des "légendes urbaines". Ma chatte de type persan s'était fait kidnapper pendant 6 mois (elle était tombée du balcon) heureusement elle s'était échappée et nous avait retrouvé; et il y a un peu plus d'un mois mon fils de 12 ans a trouvé le chat d'un de nos voisins écrasé sur la route.

Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait vos point de vues et suis même d'accord. Mais en même temps je me dis que c'est pas parce que c'est dangereux pour eux qu'ils en ont pas besoin, vous voyez ? C'est pas incompatible... J'arrive pas trop à expliquer ce que je veux dire mais bon, j'aurais essayé :) !

Certes il y a beaucoup de risque à l'extérieur, mais ne sont-ils pas fait pour gambader comme bon leurs semble ?