Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

Moi, je sais que mes chats sont attachés à leur environnement et que chaque trajets, ne serait ce que chez le véto est un supplice pour eux...Donc pour moi, pendant les vacances, les chats restent à l appart avec une nounous qui vient tout les jours les caliner et leur donner à manger.Ils ont toujours leur repères comme ca.Bien sur, nous leur manquons, mais c est mieux que de les trimballer à droite à gauche et de les stresser pour notre plaisir à nous!

Deux chats ne revient pas spécialement plus cher qu un...Nos chats ont la chance d avoir une bonne santé, ce sont deux bons gros gouttières, et leur systeme immunitaire est bon!c est juste un peu plus d investissement dans les litières les vermifuges, la nourriture, mais l un dans l autre on s y retrouve!^^

Un frere et une soeur, ca restent tres fusionnels, je te rassure, là ou tu prend un risque, c est si tu prend une mère et son petit:Tu as une chance sur deux que ca se castagne au bout d un moment.

Enfin, oui, c est sur que tu sera souvent là, et que ton chat sera rarement seul, mais il n empeche que pendant tes absences, il sera TOUT SEUL...Et si c est un chat qui angoisse ou qui s est habitué à ta présence, bah ca sera, d après moi, pas le top...Enfin, fais comme tu le sens...

Concernant les chatons de ta copine, moi j ai fais exactement pareil.j en ai récupérer deux pour l aider.Cependant, juste après elle a fait opérer sa minette et son pépère et moi pareil pour mes deux monstres car en effet, il y a beaucoup de chatons non désirés...Mais il n empeche que quoi qu il en soit j aurais pris de bons chats de goutieres plutot qu un chat de race.(justemebnt parce qu il y en a beaucoup à placer et que quoi qu on en dise, le chat de goutière est plus stable,et plus niveau de la santé).

Utilisateur anonyme

Ange-, ah d'accord autant pour moi ! J'étais persuadée d'avoir entendu ça, mais j'ai du confondre avec la relation de leur mère du coup !

Donc si je décide de le faire voyager (je pense qu'au final je verrais en fonction du caractère qu'il aura aussi), est ce que ça ne sera pas traumatisant qu'il reste une semaine avec moi chez mes parents par exemple ? J'avoue que j'hésite beaucoup à le laisser dans l'appartement où il se sentira chez lui, mais je ne serai pas là, où à le prendre avec moi, mais le voyage ne sera pas très amusant pour lui.

Sachant qu'il y a aussi le matou qui est chez moi, qui je pense est de nature assez jalouse, alors je sais pas comment il réagirait à l'arrivée d'un chaton de temps en temps...

Hime, le chat de mes parents est pareil, il ne supporte pas de faire 10 minutes de voiture pour aller chez le vétérinaire et devient fou. Mais après il a jamais été habitué à ça...

Mais au niveau de la nourriture ça fait multiplie les frais par deux tout de même ! Mais c'est vrai qu'au moins je les laisserai à l'appartement sans soucis pour les vacances, avec quelqu'un qui irait les voir... Mais quoiqu'il en soit, mes parents vont peut être pas adhéré au fait que j'en prenne deux (et bon ils ont leur mot à dire :)). Oui effectivement j'ai confondu une mère qui ne s'entend plus forcément avec son petit quand il grandit.

C"est ça le truc, c'est que je sais pas s'il serait plus angoissé de rester tout seul chez lui, ou de partir, mais avec moi.

C'est ça aussi qui me donnait envie de prendre un chat chez mon amie, c'est que de toute façon, ils sont nés, on peut pas revenir en arrière, alors il faut bien qu'ils trouvent une famille maintenant ! Oui je ne comprends pas que sa chatte n'ait pas été opéré... je lui soumettrais l'idée. Mais de toute façon, je ne pense plus prendre un chat chez elle, parce que le truc, même si je crois que je l'ai déjà dit, c'est qu'elle a beaucoup de chat chez elle, et ils ne sont pas bien élevés... Dans le sens où on dirait qu'ils sont affamés, malgré leur nourriture, ils vont aller sur la table pour piquer de la nourriture, ils ne loupent pas une occasion ! Alors j'ai peur que ce comportement déteigne sur les chatons qui sont nés là bas.

Utilisateur anonyme

Un chat seul une semaine, même avec quelques visites c'est trop.

Quand je n'avais que Peluche il partait avec nous, même pour un week-end, le voyage n'était pas très agréable mais il n'était pas perturbé d'être ailleurs que chez lui.

"Sachant qu'il y a aussi le matou qui est chez moi, qui je pense est de nature assez jalouse, alors je sais pas comment il réagirait à l'arrivée d'un chaton de temps en temps..."

Je préfère utiliser le terme territorial plutôt que jaloux. C'est une réaction normal chez un chat que de rejeter l'intrus.

"ils vont aller sur la table pour piquer de la nourriture, ils ne loupent pas une occasion !"

Ce n'est pas une question d'éducation mais de nature, le chat est un chasseur de nature, qu'il soit bien "élevé" ou non lorsque tu auras le dos tourné le chat en profitera pour aller "voler" si l'odeur est appétissante pour lui.

Utilisateur anonyme

D'accord, donc je vais essayer de l'habituer à voyager avec moi alors dans l'idéal.

Oui voilà j'ai cherché ce mot pendant 5 minutes !! Territorial !

Donc quoiqu'il en soit, je crains qu'il n'apprécie pas l'arrivée (même si ce n'est pas souvent) d'un autre chat... Est ce que je ferais mieux d'éviter qu'ils se croisent ? Enfin je crois que ce sera compliqué, et puis surtout, il sentira la présence d'un autre chat quoiqu'il arrive, non ?

Mon chat (celui qui est chez mes parents) n'a jamais fait ça... Et puis il n'y a pas que ça, j'ai bien vu la différence entre ses chats et d'autres : ils sont assez agressifs quand ils voient qu'on va leur donner de la nourriture, etc.

Nes7

Amener ton chat chez tes parents, je pense aussi que c'est la meilleure solution, surtout si c'est pour une semaine. Après oui, le mieux c'est quand même qu'ils se rencontrent car sinon ils sentiront forcément l'odeur de l'autre et ça pourrait les stresser.

Bien sûr, la première rencontre sera délicate ! Mais c'est un mal nécessaire. Quand tu auras ton chat tu n'auras qu'à chercher sur le site, ou créer un nouveau sujet, on te dira comment faire pour le mieux pour que la rencontre se passe le plus calmement possible.

Après il faudra certainement un moment d'adaptation à chaque nouvelle rencontre, mais le plus compliqué sera la première rencontre, après ça devrait aller mieux.

En tout cas c'est très bien que tu te renseignes avant de prendre ton chat, tu poses les bonnes questions, donc j'ai confiance sur le fait que tu t'occuperas bien de ton chat ;)

Utilisateur anonyme

D'accord, les réponses ont l'air unanime, vaut mieux l'emmener avec moi que de le laisser seul, surtout si je pars une semaine (même si ça m'arrive qu'une fois et encore : à Noël).

Oui pour la rencontre avec le chat de mes parents, je verrais le moment venu :) ! Même si ça m'inquiète parce qu'après tout il pourrait ne jamais accepter ce petit morveux qui s'incruste chez lui :P !

Et sinon, je me demandais, ce n'est pas mauvais que mon chaton s'habitue à une "grande" maison pour ensuite revenir dans mon appartement ?

Merci :) ! En plus je me rends compte qu'une fois que vous me donnez une réponse, j'ai de nouvelles questions qui arrivent, ça n'en finit jamais ^^ !

Je suis bien contente d'être venu sur ce forum, j'apprends des choses au fur et à mesure !

Utilisateur anonyme

La taille de l'habitat n'est pas un problème, c'est surtout ne pas le laisser sortir qui est primordial.

Utilisateur anonyme

Si tu veux emmener un ton chat, il faut l habituer tout petit a faire de la voiture meme sur des petits trajets, quand j etais gamine on partait en camping avec mes parents on faisait 7 h de route et mon chat dormait il était habitué et en camping il faisait sa vie la journée et le soir il rentrait dormir dans ma tente

Utilisateur anonyme

Tant mieux s'il pourra se promener dans toute la maison alors !

Je vais essayer de l'habituer à voyager aussi en voiture pour qu'il supporte, mais je crois que la plupart du temps ça sera du train...

Ca me rassure de savoir qu'un chat peut supporter des heures de voiture :) !

Utilisateur anonyme

Coucou, j'ai 5 chatons à donner à partir du 20 juillet, si t'es interessée. Je cherche des familles chaleureuses pour mes ptits bébés.

😉