Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

J'imagine toujours le pire pour être capable de faire face à chaque situation, ce que j'écris peut paraître absurde mais il n'en reste pas moins vrai malheureusement ...

Un matin des gens malintentionnés ont jeté dans ma cour des boulettes de viande empoisonnées alors que nous n'avions jamais eu aucun problème avec personne dans le village (bien sur ces personnes venaient d'ailleurs), j'ai vu ma chienne agoniser devant mes yeux et s'éteindre en une dizaine de minutes, alors oui tout est possible ...

Je suis contre le harnais car le chat goûte à l'extérieur et il va mal vivre le fait de rester à l'intérieur par la suite.

Utilisateur anonyme

Au fait Mintcat, comment as tu su que ta chatte avait été kidnappé ?

Utilisateur anonyme

Non non c'est pas absurde, c'est juste qu'effectivement j'ai pas l'impression qu'il y ait autant de malades sadiques qui m'entourent ! Mais bon, même s'il y en a pas beaucoup, il suffit d'habiter à côté d'un de ceux-là. Mais en même temps, je me dis que si on psychote trop là dessus, on fait plus rien (je divague donc je vais m'arrêter là, mais juste, le problème est le même avec les enfants par exemple : quand il rentre de l'école tout seul, tout ça).

Des boulettes empoisonnées ?!

Oui c'est un peu ma peur, si je sors mon chat avec un harnais (enfin déjà il faut que je tombe sur un chat qui l'accepte), je pense qu'il pourrait demander de plus en plus souvent à sortir, et pas forcément quand je pourrais (en pleine nuit par exemple !), et peut être qu'avec le temps, il demanderait à sortir, mais sans le harnais, alors qu'il y avait été habitué (je sais pas si je suis très claire) ! Donc en gros, la situation impossible à régler...

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Oh non Ange, ça a du être vraiment affreux!

Aryal, J'habite une petite ville dans un quartier tranquille avec pleins de jardins et d"espaces verts mais un chat qui sort n'a pas les mêmes limites que nous et passent d'un jardin à un autre. Certains propriétaires m'aiment pas que des chats viennent dans leur jardin gratter, s'installer, ou faire aboyer leur chien...

Quant à vouloir gambader, mes chats n'ont jamais demandé à sortir même mon Minounet que je promenait en laisse. Il était content quand il la voyait car il savait qu'il allait sortir mais il était aussi très heureux à l'intérieur. C'était un chat assez exceptionnel car beaucoup de chats habitués à l'extérieur veulent sortir souvent et quand ils veulent, jour et nuit.

Pour ce qui est de ma chatte qui a été kidnappée, quand elle est revenue elle ne voulait plus pendant quelque temps aller sur le balcon et restait tout le temps collée à ma mère. Je ne pense pas qu'elle avait apprécié son "escapade".

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

J'ai fortement supposé que ma chatte avait été kidnappée Pour plusieurs raisons. D'abord nous nous sommes aperçu très rapidement de sa disparition donc nous sommes descendu pour la chercher mais en vain. Ne connaissant pas l'extérieur, elle aurait du être effrayé et se cacher ou rester tétanisée. Nous avons tout fait pour la retrouver mais personnes ne l'avait vu.

Pourtant elle ne passait pas inaperçu car elle était très typée et beaucoup de personnes nous disaient qu"elle était belle.

Petit à petit on s'est résigné jusqu'à ce qu'un jour ma mère la retrouve un matin à côté de la poubelle toute belle, brossée (elle avait les poils longs), pas amaigrie ni affamée. On n'y croyait plus.

Et depuis ce jour là elle a su ouvrir les portes et sautant et en restant accroché à la poignée.

Quant à mes enfants, quand ils étaient tout petits je ne les lâchaient pas des yeux et puis ils ont appris petit à petit à faire face aux dangers en grandissant (à tous les dangers, même maintenant qu'ils sont des adolescents "rebels" ils sont raisonnables.)

Utilisateur anonyme

Donc on est d'accord qu'il vaudrait mieux que j'insiste auprès de mon amie, sur le fait que si elle veut sortir son chat, c'est avec un harnais ? Car même si elle veut le lâcher dans le parc un peu, il pourrait très bien décider de se faire la malle ?

Oui c'est vrai que de la retrouver même pas affamée, c'est vraiment suspect (et l'histoire des portes aussi !).

Moi ça m'embête je ne sais plus où me positionner... Je ne sais vraiment pas si je dois risquer de le sortir (en harnais) ou pas. Même si beaucoup de chats d'appartement et qui ne sortent pas sont heureux, j'ai toujours tendance à croire qu'ils sont fait pour sortir, comme l'a dit mon amie...

Mais comme je le disais, j'ai pas envie de le sortir en harnais, et qu'il me réclame de plus en plus à sortir, et en parallèle qu'il n'ait plus envie d'avoir son harnais quand il sort !

Caroline-Eg

De toute façon harnais qu'on juge cela inutile ou non, ce n'est pas un mal, mais comme dit Ange- après c'est comme un chien si tu prends la responsabilité de commencer à le sortir et que le chat réclame tu pourra pas faire un jour sans, à toi de voir si tu peux te tenir à cela.

Utilisateur anonyme

D'accord merci !

Mais donc, un chat qui vit uniquement en appartement, peut il vraiment être heureux...?

Utilisateur anonyme

Parce que je me dis qu'au fond d'eux, sans même avoir été dehors, c'est comme s'ils allaient manquer d'un truc... Je sais pas comment dire ça. Comme si c'était dans leurs gènes quoi.

Utilisateur anonyme

Pas du tout ! Je t'invite à venir chez moi si tu veux.

Certes ils ont besoin que l'on s'occupe d'eux beaucoup plus qu'un chat qui sort mais c'est pas plus mal au fond ? On construit une relation bien plus profonde avec eux.

Il leur faut beaucoup de jouets, d'arbres à chat, de temps, d'attention pour être épanouie.