Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Un chat n'a pas de gros besoins énergétiques, c'est un félin qui dort beaucoup (comme le 3/4 des félins en fait) la seule chose qui le pousse à sortir est le besoin de chasser, ou d'explorer car les limites du territoires sont non définis. Une alimentation équilibré ne fait pas grossir un animal, c'est HS mais cela me fait pensait quand j'ai castré mon chien, tout le monde m'a dit "il va grossir, il va grossir" et au final il a juste retrouvé son poids de forme.

Les risques de laisser gambader un animal sont grands, personne ne laisse gambader son lapin, son chien, en dehors du jardin sans surveillance, pourquoi cela serait différent pour le chat, qui a pourtant des besoins moins importants. Pour la chasse ? Je ne vois rien de positif à ce qu'un chat chasse, tout comme je vois rien de positif à lâcher mon chien quand il intrigué par les canards pour le plaisir d'en voir attraper un, c'est pareil. Après le harnais j'approuve, tout comme une laisse enrouleur, c'est la meilleure sécurité si on veut sortir son chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"elle va habituer son chat à sortir, parce qu'un chat a besoin de courir, sinon il prend vite du poids, soit...(moi je suis pas d'accord, je connais des chats d'appartement en parfaite santé et pas gros)."

Elle a TOTALEMENT tord ! Un chat connait la quantité de nourriture à manger pour répondre aux besoins de son organisme. Un chat gros est un chat qui a un problème de santé.

"Quoi qu'il en soit, je lui ai demandé si elle comptait le sortir avec un harnais. Elle m'a dit que dans un premier temps oui, pour qu'il prenne ses repères dans un parc, et qu'après non, elle le lâcherait un peu, pour qu'il puisse courir et grimper un peu."

Un parc ? Avec des gens qui détestent les chats et chercheront à le blesser ou le tuer, ceux qui les aiment et qui risquent de l'embarquer, les autres chats qui sont peut-être porteurs de maladies mortelles, les chiens qui iront le pourchasser et peut-être le tuer, etc.

Le chat est un animal qui chassent la nuit donc il finira par ne plus rentrer la nuit et ira dormir dans un coin la journée, s'il trouve une autre maison où il se sent bien il y restera.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je reviens vous embêter de nouveau ;) !

J'ai parlé avec une amie récemment, qui adopte un chat. Elle aussi habite en appartement.

Et elle m'a amené à me poser pas mal de question.

En fait, son point de vue est le suivant : elle va habituer son chat à sortir, parce qu'un chat a besoin de courir, sinon il prend vite du poids, soit...(moi je suis pas d'accord, je connais des chats d'appartement en parfaite santé et pas gros).

Quoi qu'il en soit, je lui ai demandé si elle comptait le sortir avec un harnais. Elle m'a dit que dans un premier temps oui, pour qu'il prenne ses repères dans un parc, et qu'après non, elle le lâcherait un peu, pour qu'il puisse courir et grimper un peu.

Je me demandais ce que vous pensiez de ça ?

Parce que, moi ça me tenterait bien de faire ça, mais j'ai peur que déjà, il se sauve, ou alors, qu'il revienne longtemps après, (c'est pas comme s'il allait comprendre si je lui disais de revenir vers moi dans 2h30), genre il décide d'aller explorer tout le parc et qu'il revienne à minuit quoi ;).

Et moi j'avoue que j'ai toujours pensé (à tort visiblement) qu'un chat devait pouvoir sortir pour être heureux, que c'était dans leur nature, tout ça tout ça.

Ps : désolé si je tourne en rond, radote, et que j'ai déjà posé ce genre de question, mais ça travaille dure dans ma tête en ce moment par rapport à cette éventuelle adoption ;).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'ai envoyé un message privé :) !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou, j'ai 5 chatons à donner à partir du 20 juillet, si t'es interessée. Je cherche des familles chaleureuses pour mes ptits bébés.

😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant mieux s'il pourra se promener dans toute la maison alors !

Je vais essayer de l'habituer à voyager aussi en voiture pour qu'il supporte, mais je crois que la plupart du temps ça sera du train...

Ca me rassure de savoir qu'un chat peut supporter des heures de voiture :) !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu veux emmener un ton chat, il faut l habituer tout petit a faire de la voiture meme sur des petits trajets, quand j etais gamine on partait en camping avec mes parents on faisait 7 h de route et mon chat dormait il était habitué et en camping il faisait sa vie la journée et le soir il rentrait dormir dans ma tente

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La taille de l'habitat n'est pas un problème, c'est surtout ne pas le laisser sortir qui est primordial.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, les réponses ont l'air unanime, vaut mieux l'emmener avec moi que de le laisser seul, surtout si je pars une semaine (même si ça m'arrive qu'une fois et encore : à Noël).

Oui pour la rencontre avec le chat de mes parents, je verrais le moment venu :) ! Même si ça m'inquiète parce qu'après tout il pourrait ne jamais accepter ce petit morveux qui s'incruste chez lui :P !

Et sinon, je me demandais, ce n'est pas mauvais que mon chaton s'habitue à une "grande" maison pour ensuite revenir dans mon appartement ?

Merci :) ! En plus je me rends compte qu'une fois que vous me donnez une réponse, j'ai de nouvelles questions qui arrivent, ça n'en finit jamais ^^ !

Je suis bien contente d'être venu sur ce forum, j'apprends des choses au fur et à mesure !

Nes7
Nes7

Amener ton chat chez tes parents, je pense aussi que c'est la meilleure solution, surtout si c'est pour une semaine. Après oui, le mieux c'est quand même qu'ils se rencontrent car sinon ils sentiront forcément l'odeur de l'autre et ça pourrait les stresser.

Bien sûr, la première rencontre sera délicate ! Mais c'est un mal nécessaire. Quand tu auras ton chat tu n'auras qu'à chercher sur le site, ou créer un nouveau sujet, on te dira comment faire pour le mieux pour que la rencontre se passe le plus calmement possible.

Après il faudra certainement un moment d'adaptation à chaque nouvelle rencontre, mais le plus compliqué sera la première rencontre, après ça devrait aller mieux.

En tout cas c'est très bien que tu te renseignes avant de prendre ton chat, tu poses les bonnes questions, donc j'ai confiance sur le fait que tu t'occuperas bien de ton chat ;)

30 commentaires sur 64

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?