Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

Ces cas là, c'est à dire ?

Et il ne faut pas prendre ton vécu ou ce que tu as pu observer pour une généralité.

Utilisateur anonyme

Pardon ?!

Utilisateur anonyme

Et bien oui, tu me dis "C'est justement dans ces cas là que j'ai vu beaucoup de personne qui ont fini par replacer le chat qui était mal dans sa peau, agressif ou dépressif."

Mais ce n'est pas parce que ces personnes là ont replacé leur chat que je ferai de même :).

Mais encore une fois qu'entends tu par "ces cas là" ?

Utilisateur anonyme

Je ne t'ai jamais dit le contraire à ce que je sache.

Un chat seul la plupart du temps manque de stimulation, il rejette sa frustration sur son bipède et l'attaquant, devenant agressif au moindre contacte, parfois le chat tombe en dépression.

"Et il ne faut pas prendre ton vécu ou ce que tu as pu observer pour une généralité."

Je l'ai vécu, observé et étudié. En aucun cas je prends ça comme une généralité.

Caroline-Eg

Du moment que le chat a assez de stimulation il n'y a pas de souci, mais il faut beaucoup jouer avec. Et envisagé aussi la place effectivement, car l'arbre à chat, le bac à litière, le coin couchage tout ceci prend de la place plus qu'un chien à vrai dire, mais si tu as la place pour tout et le temps pour t'en occuper il n'y a pas de soucis, après autre chose que tu peux faire si le coeur y ai, c'est d'adopté un chat adulte, le tempérament est généralement déjà fixé, et tu peux demander un chat plutôt calme adapté à ton mode de vie, mais un chaton reste envisageable.

Nes7

Bonjour Aryal,

Je comprends ton envie de prendre un chat, j'ai pris mes deux chats quand j'étais étudiante et je sais ce que c'est d'avoir peu d'heures de cours mais beaucoup d'heures de travail personnel, et je trouve que c'est bien plus adapté que de prendre un chat alors qu'on travaille à plein temps (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose non plus) car on a le temps de le surveiller et de l'éduquer car on peut s'en occuper plusieurs fois dans la journée au lieu d'une seule fois très condensée en fin de journée, ce qui peut fatiguer le chaton à une période où il doit apprendre plein de choses.

Pour ton inquiétude sur le fait de trouver un chaton en refuge qui aurait vécu uniquement en appartement, ne t'inquiète pas du tout ! J'ai vécu dans une ville de 80 000 habitants et une de 60 000 habitants (ce qui est ridicule par rapport à Paris) qui ont un refuge SPA, et tous leurs chatons étaient en famille d'accueil, dont certaines vivaient en appartement, ce n'est pas une chose rare du tout.

Je te conseille aussi de prendre un chat qui n'est pas sorti, en réalité je ne sais pas si ça risque grand chose sur son comportement, mais autant prendre le moins de risques possibles ;)

Et puis l'intérêt des refuges c'est que les familles d'accueil sont très impliquées et pourront tout te dire sur le début de caractère des chats, leurs habitudes... Tu peux faire des demandes plus précises comme celle d'avoir un chat qui a vécu son sevrage avec sa mère, vu que tu n'es pas une grande habituée des chats, ils devraient accepter ça ;)

Et c'est vrai que sinon tu peux toujours prendre un chat adulte, tu n'auras pas la joie de le voir grandir mais tu t'y attacheras tout autant, et surtout tu sauras dans quelles conditions il a vécu, s'il a besoin d'un grand espace ou s'il est plutôt dormeur...

Enfin bref, je te souhaite beaucoup de joie !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Aryal,

Personnellement, je comprends ta démarche, et je pense que d'avoir un chat pendant ses études, ca peut etre très sympa.Cependant, en effet, un chat seul peut s ennuyer, surtout si c est un chaton.Nous, nous en avons pris deux,(un frere et une soeur)et nous ne regrettons absolument pas, car ils se tiennent compagnie pendant que nous travaillons.Cependant, tu n auras peut etre pas la place necessaire chez toi pour deux boules de poils...Donc, à moins que tu ne veuilles absolument qu un chaton, je te conseillerai plutot un chat adulte à l adoption:En refuge, beaucoup de chats ne supportent pas leur congénères, ou ne sont pas faits pour l exterieur (je pense aux chat sourds par exemple)...En allant adopter la bas, tu pourras te renseigner sur le caractere de ton futur chat, et en plus tu feras une bonne action.

Il n empeche qu il faudra bien stimuler ton compagnon, jouer avec lui etc...pense aussi aux vacances, si tu rentres chez tes parents :Vas tu pouvoir l emmener ou le faire garder par un de tes voisins?

Tout cela doit peser dans la balance.En tout cas je t encourage dans ta démarche, car avoir un chat dans sa vie est un grand bonheur!🙄

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, penses-tu qu'un appartement entre 30 et 40m² serait suffisant ? C'est ce que je pensais prendre si je déménageais à vrai dire !

Sevv, je pense que tes propos sont un peu fort, non ? En prenant mon éventuel futur petit colocataire chez mon amie, j'ai juste l'impression de l'aider à trouver un nouveau chez lui, rien de plus(même si je pense que sinon sa famille garde les chatons, au lieu de les supprimer à défaut de leurs trouver une famille, comme certains font), bien que je comprenne ton point de vue. Et merci pour le site, de toute façon plus ça va plus je pense que je vais adopter via une association !

Nes7, merci pour ta réponse, ça me remonte le moral !

Déjà, ça me rassure de pouvoir trouver des chatons qui ont vécu uniquement en appartement un peu partout. Et effectivement je ne pense pas prendre le risque de prendre un chaton qui a goûté à l'extérieur ! Mais effectivement ce qui m'embête c'est que j'ai peur que la plupart des chatons à adopter en association n'aient pas fait leur sevrage avec leur maman...

C'est bête je sais, mais j'ai vraiment du mal à imaginer faire une croix sur les souvenirs de la croissance de mon futur chat... J'ai envie de le voir grandir.

Hime, merci aussi pour ton message, ça me rassure aussi !

J'avais penser à en prendre deux, mais il parait qu'en grandissant des chatons qui s'appréciaient de s'entendent plus forcément ? Et puis, du coup je sais pas si ça sera toujours aussi faisable niveau budget.

Justement, pour ce qui est des vacances, je voulais vous poser la question !

Je voulais savoir si c'était possible de l'emmener chez mes parents (si le voyage ne l'embêtera pas trop, sachant que je voyage en train) ou s'il fallait mieux le laisser à l'appartement et demander à des voisins/amis de lui rendre visite. Ou alors, de demander à des voisins/amis de le garder chez eux ?

Et c'est aussi pour ça que je voulais l'adopter dès le mois de juillet, c'est vrai, il subira un voyage surement un peu stressant pour déménager, mais j'ai pensé que ça lui permettrait de s'habituer au voyage dès son plus jeune âge, et que j'aurais moins de problème si je choisissais de l'emmener avec moi en week end (ou plus longtemps) chez mes parents ? Ai-je tort de penser ça ?

Nes7

Hime, Aryal n'a pas dit que son chat se retrouverait seul car page 2 elle dit que les études sont lourdes au niveau de la charge de travail mais pas des horaires, donc elle sera probablement chez elle bien plus souvent que quelqu'un qui a un emploi de 8h par jour, donc elle pourra s'occuper du chaton pendant qu'elle sera chez elle à faire ses devoirs.

Aryal, je pense que 30 à 40m² pour un chat ça va, j'habitais dans un 40m² quand j'ai pris mon premier chat, et même quand on lui interdisait la chambre, il n'avait aucun problème et avait suffisamment de jouets pour ne pas s'ennuyer. Il faut juste penser à tout bien disposer comme il faut : par exemple ne pas mettre la litière et la nourriture trop proches.

Pour les allers-retours chez tes parents pendant les vacances je ne peux pas trop dire, je ne l'ai pas vécu, mais ça dépend combien de temps tu pars en vacances, si c'est juste deux jours, tant qu'il a de quoi jouer et de la lumière naturelle ça va, mais s'il va passer une semaine tout seul chez toi avec juste quelqu'un qui va passer pour le nourrir, je pense que c'est préférable de le prendre avec toi.

En fait tout dépend de ton mode de vie et des réactions de ton chat, s'il est assez anxieux il vaut peut-être mieux éviter de trop le déplacer... Ca sera à toi de voir au fur et à mesure de ton évolution (et de la tienne !).

Utilisateur anonyme

"J'avais penser à en prendre deux, mais il parait qu'en grandissant des chatons qui s'appréciaient de s'entendent plus forcément ?"

C'est totalement le contraire. 2 chats qui grandissent ensemble vont passer leur vie collée l'un à l'autre.

Pour les vacances ils peuvent tout à fait prendre l'habitude d'aller à un endroit à chaque fois, le voyage est pénible mais une fois habitué il n'y aura pas de soucis.