Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

Solenneb, malheureusement je fais des études lourdes au niveau du rythme, et une fois mon année commencée, il faudrait que j'ai déjà adopté le chaton... En fait je me dis qu'en ce moment, au moins, je peux prendre mon temps, etc. Alors qu'une fois mon année commencée, ça va être difficile.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, mais je vois pas comment faire autrement :(.

Et aussi, en dehors de Paris, j'ai peur que ce soit difficile de trouver des chatons qui ont vécu exclusivement en appartement jusque là.

Sophelios, effectivement moi aussi je me dirigerai instinctivement vers un chat puisque mon chat chez mes parents étaient un mâle, et en général je préfère leur compagnie ! Mais après je verrai pour quel chat j'ai le coup de coeur, mâle ou femelle, peu importe dans le fond :) !

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai largement le budget pour.

Solenneb

je continue de penser qu'il vaut mieux que tu sois un peu prise par tes études plutôt que de lui faire subir autant de changement en quelques mois...

Utilisateur anonyme

Oui, au moins il sera déjà dans son habitat final.Je vais essayer de faire comme ça. Mais j'ai cru comprendre que c'était une période parfaite pour trouver un chaton à adopter ? Est ce que ce sera toujours le cas vers la fin août ?

Et comme je le disais, je vais avoir du mal à trouver un chaton qui a vécu uniquement en appartement, non ?

Utilisateur anonyme

Si ton chat a besoin d'une opération à 400 euros tu pourras y faire face ?

Un chat seul a besoin de beaucoup de compagnie, si tu n'es pas que quelques heures dans la journée ça va être compliqué. Un chat en appartement a également besoin d'un minimum d'espace, de beaucoup de stimulation, de jeux, d'un grand arbre à chat, etc.

Personnellement je suis sceptique.

Solenneb

tu trouveras toujours des chatons dans les assos ou les spa... par contre ange a raison il faut quand même que ton prochain appartement est une certaine dimension...

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai pas mal d'argent de côté. Et dans le pire des cas, mes parents sont près à m'aider.

J'ai des études lourdes au niveau de la charge de travail, pas des horaires.

Utilisateur anonyme

Caroline a tout à fait raison - Pourquoi un chaton regardes sur RESCUE il y a des associations tu auras un chat de qq mois stérilisé et qui aura été vu par un véto -

Ange : Personnellement je suis sceptique.

👍

Utilisateur anonyme

D'accord j'irai jeter un oeil !

Mais si vous saviez le nombre d'étudiant qui ont des animaux et qui sont très heureux, je vois pas pourquoi mon cas a l'air de vous laissez sceptique, alors que je réunis bien plus de conditions favorables que certains que je connais qui ont déjà un chat. Justement si je réfléchis à prendre un chat uniquement si je quitte Paris, c'est pas pour qu'il vive dans un 13m², 20m².

Utilisateur anonyme

C'est justement dans ces cas là que j'ai vu beaucoup de personne qui ont fini par replacer le chat qui était mal dans sa peau, agressif ou dépressif.