Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Caroline-Eg

Je pense que chaque chat à des capacités d'adaptation plus ou moins longue. Mais si tu veux un chaton qui correspond à tes attentes le mieux serait de se rendre en association qui travaille en famille d'accueil on pourra t'éclairer sur un chat qui aurait la capacité de s'adapter à ton mode de vie, et tu fais une bonne action, c'est tout bénef. Quant aux chatons de ta copine je conseille fortement qu'elle se tourne vers une association car là avec le départ des vacances beaucoup de gens jettent les chats à la rue, il vaut mieux s'assurer du suivi, ainsi que la stérilisation de sa chatte.

Titoun

Bonjour,

Personnellement, je n'adopterais pas un chaton qui a déjà été dehors pour le mettre en appartement. Il risque de demander à sortir.

Caroline-Eg à tout à fait raison, tu devrais aller voir dans une association. Ils pourront répondre à tes questions et t'aider à trouver le chat qui te correspond le mieux.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Oui, effectivement je crois que je prendrais un risque de prendre un chat qui a déjà été à l'extérieur. Mais je me dis que cela doit être difficile de trouver un chaton qui n'a jamais été dehors...

Auriez-vous du coup des associations à me conseiller ? Je n'y connais rien du tout à ce niveau, le chat qui est resté chez mes parents, venait de chez une amie à moi.

Utilisateur anonyme

Et de toute façon, en y réfléchissant, les chats (il y en a beaucoup) chez mon amie sont assez mal élevés...Alors je suppose que les chatons seront pareils ?

Du genre à voler la nourriture dès qu'on a le dos tourné, comme s'ils étaient affamés.

Caroline-Eg

Tu dis que tu vas déménager, donc j'ignore ou et si c'est dans le même département, mais voici une liste d'association dans ton département actuel, après peu importe le département les chatons sont très facile à trouver surtout en cette période dans les associations, il y a tout de même beaucoup plus de chat qu'on pense qui ne sortent pas, moi mon chat avant n'a jamais mis un pied dehors (sauf en fin de vie car il ne bougeait plus de la terrasse) et il est mort à 17 ans.

http://www.secondechance.org/refuge/list?espece%5B%5D=2&Region=&Departement=41&commit=Chercher

Utilisateur anonyme

Bonjour

je pense qu il n y a pas de problème à avoir un chat en appartement, moi j ai eu ma première minette qui venait d une ferme et qui s est très bien habituée ,mais je te conseille de prendre un mâle que tu fait castrer et qui du coup a moins besoin de courir et se dépenser par contre achète lui un arbre à chat pour qu il puisse grimper et se faire les griffes . maintenant j habite une maison et mon chat ne sort que l été car l hiver il ya beaucoup de chasseurs autour, il demande a sortir les 15 premiers jour et après il ne demande plus

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien Caroline-Eg !

En fait, si j'adopte un chaton, il arrivera surement avant mon déménagement dans une autre ville, du coup il est probable qu'il reste un petit mois dans mon appartement parisien tout de même ! Donc je compte l'adopter vers Paris (le voyage, ça va être une autre affaire...) !

Mais du coup, les chatons que ces associations propose à l'adoption, ils n'ont pas forcément été sevré, si ? Vu que ce sont surtout des chatons abandonnés je suppose.

En fait, tant que mon chat arrive à être heureux, ça me va ! Et puis il serait plus en sécurité s'il ne sortait pas. Mais un chat peut-il être vraiment heureux en restant toute sa vie dans un appartement ?

Sophelios, merci pour ta réponse. Tu penses donc qu'un mâle (même si chaque animal à son caractère propre) aurait une meilleure capacité d'adaptation ?

Oui l'arbre à chat c'est prévu ;) ! Et puis selon la configuration du futur appartement, je comptais mettre pas mal d'étagère et tout, pour qu'il puisse gambader en hauteur !

Effectivement, même mon chat qui est chez mes parents et qui a pourtant toujours vécu en campagne, ne sort vraiment pas beaucoup, mise à part l'été, et encore !

Solenneb

bonjour!

par contre pourquoi ne pas adopter ton chaton quand tu sera déjà dans ton nouvel appartement? parce que là tu va lui faire vivre trop d'émotion! la séparation avec les frères et soeurs ou la séparation d'avec les chats de l'asso... ensuite il va devoir s'habituer a ton apparte puis devoir subir un déménagement pour ensuite devoir s'habituer a un nouvel apparte... je serai toi j'attendrai d'être installé...

Utilisateur anonyme

Moi j ai toujours préféré les mâles, j ai eu zoë une femelle qui n était pas du tout caline et heliös un siamois en appartement pendant 8 ans et en maison jusqu'à la fin, (il est mort a 14 ans ) il était super calme et calin et ne sortait que l été comme mon patchouly qui a 3 ans et qui est super pot de colle . Mes parents ont toujours eu des femelles qui n etaient pas calines et vivaient leur vie, et 1 mâle super calin aussi.

voilà mais c'est à toi de décider

Utilisateur anonyme

Juste comme ça, au niveau budget pour le chat, tu y as réfléchis ?