Éternuement, possible petite saleté dans 1 narine

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

J'aurais une petite question. Depuis hier mon petit monstre, mâle de 2ans et demi, chat d'intérieur, éternue 4-5 fois par jour, jamais par rafale, jamais quand il dort juste 1 éternuement de temps en temps.

On l'a bien regardé, aucun écoulement du nez ni des yeux, rien de spécial dans la bouche. Il pete le feu et joue comme d'habitude. Vu que ça m'inquiète je ré-regarde ce soir et il me semble voir, sans être sur, qu'il a un petit truc au bord de la narine gauche côté extérieur.

Je me demande si c'est pas 1 grain de sable de sa litière (on a une litière fine comme du sable) ou une autre petite cochonnerie.

1: Est-ce qu'une petite saleté peut être la cause de ces éternuements ?

2: Je peux essayer de lui enlever avec un petit coton tige humide ou j'ai meilleur temps de laisser ça tranquille ? J'ai vraiment peur de lui faire mal voir de lui "rayer" l'intérieur du nez au cas où c'est bien un grain de sable de sa litière. D'un autre côté, le stresser d'aller au vétérinaire pour si peu (pour autant que ce soit ça) ça m'embête aussi. Donc j'aimerais bien déjà voir si c'est cette éventuel saleté qui le fait éternuer avant d'aller voir 1 vétérinaire. :)

Bref le nez du chat et trop fragile et je risque de faire des dégâts ? J'attend de voir si ça passe tout seul ? Directement vétérinaire ?

Merci. :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il se peut en effet qu'un poussière, comme le grain de sable de la litière puisse être la source de ses éternuements. Cependant, s'il est placé en partie terminale de la narine (vers l'extérieur), cela semble moins probable. Dans tous les cas si votre char se laisse faire sans trop de mal, essayez de lui enlever délicatement le grain que vous voyez. Vous pouvez pour cela, utiliser un coton humidifié de sérum physiologique. Soyez très prudent avec le coton tige car il bougera très probablement, il faut donc faire attention à ne pas lui enfoncer dans le conduit nasal si elle donne un coup de tête...

Il se peut qu'elle ait attrapé légèrement froid (vérifiez que son panier/litière n'est pas en courant d'air)

Cela peut aussi être du à une petite réaction allergique (y a t'il eu une modification de l'environnement dans laquelle il est?

Bonne soirée,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar
Ragnar

Bonsoir,

Il se peut en effet qu'un poussière, comme le grain de sable de la litière puisse être la source de ses éternuements. Cependant, s'il est placé en partie terminale de la narine (vers l'extérieur), cela semble moins probable. Dans tous les cas si votre char se laisse faire sans trop de mal, essayez de lui enlever délicatement le grain que vous voyez. Vous pouvez pour cela, utiliser un coton humidifié de sérum physiologique. Soyez très prudent avec le coton tige car il bougera très probablement, il faut donc faire attention à ne pas lui enfoncer dans le conduit nasal si elle donne un coup de tête...

Il se peut qu'elle ait attrapé légèrement froid (vérifiez que son panier/litière n'est pas en courant d'air)

Cela peut aussi être du à une petite réaction allergique (y a t'il eu une modification de l'environnement dans laquelle il est?

Bonne soirée,

France

Bonjour, merci de votre réponse. Un chat peut attrapé froid ? Je pensais que lorsqu'on dit d'un chat qu'il a eu froid ou un rhume c'est en réalité le coryza, un chat peut simplement attraper froid sans que ce soit le coryza ?

J'ai essayé de le lui enlever à l'instant, il y avait bien une petite saleté, un tout petit bout de tissus, genre petite boulotte de chaussette. Je verrais s'il éternue encore maintenant que c'est enlevé.

Par contre vraiment si vous ou quelqu'un d'autre peu me renseigner sur la possibilité qu'un chat attrape froid sans que ça soit le coryza ça m'intéresse. :) Parce que même par les températures assez froide qu'il y a en ce moment il veut toujours aller régulièrement sur le balcon, si ça peut le rendre malade je vais arrêter de lui ouvrir le balcon dans ce cas.

Merci.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Il se peut en effet que le chat attrape un "coup de froid" sans qu'il s'agisse du Coryza, les symptômes sont cependant parfois assez similaires. Votre chat est il vacciné contre le Coryza? S'il continue d'éternuer, vous pouvez lui limiter l'accès au balcon pendant un temps, en attendant qu'il guérisse. Vous pouvez le sortir mais par courtes périodes. Vérifiez son état général, s'il s'alimente et s'hydrate bien. Si toute fois vous le trouvez moins en forme, vous pouvez prendre sa température afin de vérifier qu'il n'a pas d'infection.

Auquel cas il faudra l'emmener chez le vétérinaire.

Bonne soirée,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar
Ragnar

Il se peut en effet que le chat attrape un "coup de froid" sans qu'il s'agisse du Coryza, les symptômes sont cependant parfois assez similaires. Votre chat est il vacciné contre le Coryza? S'il continue d'éternuer, vous pouvez lui limiter l'accès au balcon pendant un temps, en attendant qu'il guérisse. Vous pouvez le sortir mais par courtes périodes. Vérifiez son état général, s'il s'alimente et s'hydrate bien. Si toute fois vous le trouvez moins en forme, vous pouvez prendre sa température afin de vérifier qu'il n'a pas d'infection.

Auquel cas il faudra l'emmener chez le vétérinaire.

Bonne soirée,

France

Ok merci beaucoup. :) Je pensais pas qu'il était possible qu'il attrape simplement froid.

Je suis passer cette après-midi demander à notre vétérinaire (sans le chat juste pour avoir son avis) elle m'a dit de le surveiller déjà jusqu'à lundi, si un symptôme de plus apparaît j'attend pas je l'amène de suite.

Aujourd'hui, 1 seul éternuement ce matin et rien d'autre. Il mange bien, il joue toujours beaucoup et il n'a aucun autre symptôme, pas de truffe qui coule, ni les yeux, rien dans la bouche. Je verrais demain samedi, j'essaierai peut-être de lui prendre la température mais j'ai jamais fait j'espère que je vais pas lui faire mal. :)

Encore merci de vos réponses c'est gentil de prendre le temps de me répondre. Bon week-end à vous.

Ragnar
Ragnar

Re-bonjour, il me refait la même chose alors qu'il n'y avait plus rien depuis mon dernier message il y a 3 mois. Hier 4-5 éternuements, aujourd'hui 2-3. Le nez est tout sec, aucun écoulement, pas d'écoulement des yeux, rien dans la bouche, toujours le même (bon) appétit, aucun abattement ni fatigue, il joue, il chasse tous les insectes qui passent. :) Bref il est exactement comme d'habitude, et refait juste quelques éternuements (soit 1 soit maximum 2 à la suite jamais plus, jamais en rafale) sans aucun autre symptômes.

La poussière peut-elle être la cause ? On a beau faire le ménage plusieurs fois par semaines c'est vrai que notre maison a toujours de la poussière. Je vais balayer tous les jours cette semaines, voir si il y a du mieux.

Une possible allergie à quelques chose ?

J'ai meilleur temps d'aller voir un vétérinaire assez vite ou je peux déjà attendre de voir si cela passe ? La première fois j'étais passé voir notre vétérinaires sans le chat, elle m'avait conseillé d'humidifier, les pièces où il dort (elle pensait qu'il avait peut-être le nez trop sec) j'avais donc poser un linge bien mouillé sur le radiateur dans la chambre et après 2 jours il n'a plus éternué. Est-ce que ça peut aussi être la cause ?

Merci. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?