Je t'ai retrouvé un texte écrit par J. Ortega sur ce sujet (ça concerne les chiens mais c'est assez valable pour tous les animaux) ;)
"Le chien qui a peur des orages
Certains chiens ont une peur bleue de l'orage et savent le détecter longtemps à l'avance. Comment l'aider ?
L'origine du problème ?
Il faut savoir que malgré l'instinct de survie qui pousse à se protéger par la fuite ou l'abri dans un endroit sécurisé, une crainte qui dépasse les normes acceptables (le sujet est quand même capable de se maîtriser) n'est pas admise pour un chien d'utilité. C'est la raison pour laquelle, la plupart des tests de comportement pour la sélection des reproducteurs dans les clubs de race, vont inclure la résistance au stress acoustique (par exemple, coups de feu chez le Berger Allemand).
Imaginez un chien de décombres ou un chien de pistage sur les personnes disparues qui aurait peur de l'orage, alors que le facteur temps compte énormément pour sauver des vies !
Chez les bergers cette sélection a toujours été draconienne, si un jeune chien a peur de l'orage dés sa première sortie en montagne, il est éliminé immédiatement (il faut penser qu'il aura à regrouper les brebis affolée malgré la pluie, le tonnerre, les éclairs, sinon ce n'est pas un chien de berger !).
Il peut s'agir d'une peur génétique, transmise de génération en génération. Des lignées de chiens sont sensibles à l'orage.
La crainte peut se transmettre par imitation. Les canidés apprennent en regardant agir les anciens ou ceux qui ont un statut supérieur, il suffit que la mère ait peur pour que les petits adoptent le même comportement, ou bien vous achetez un chiot mais le chien adulte que vous avez déjà a peur des orages…
Il peut s'agir d'un traumatisme psychique ou physique associé à l'orage, qui le rend désagréable, par association.
Tout peut venir de l'étape chiot, chez l'éleveur, si le milieu était trop pauvre, avec un niveau de stimulations très bas pendant les trois premiers mois (période sensible).
Il est possible que cette peur n'apparaisse qu'à la puberté !
Comment peuvent-ils deviner que l'orage arrive alors que nous n'en savons rien nous-mêmes ?
Les canidés ont des sens beaucoup plus développés que nous, ils vont percevoir l'électricité statique, l'ionisation d'atmosphère, le grondement dans le lointain. Des signes annonciateurs.