Est-ce que les animaux peuvent avoir peur de l'orage ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , depuis cette après-midi il pleut des grélons et il y a beaucoup d'orages :S Si je prends mon chat pendant qu'il fait de l'orage comme ça est-ce qu'il sera effrayer et plus craintif ?

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bien sur que certains animaux ont peur de l orage. ils ressentent l "électricité statique. tu peux même te faire griffer s il a vraiment peur et que tu le portes ds tes bras. mais ne lui en veux pas...c est comme çà.

par contre d autres n auront pas peur.....c est un peu comme chez les humains.....moi j ai peur et quand j avais mon chien, j étais contente d être avec lui ....car il n avait pas peur...c est lui qui me rassurait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui je ne l'est pas vu chez les miens.

méme si eloy va étre au aguet mais faut que ce soit un gros, non lui c'est les feux d'artifices, l'année derniére il aboyait, browny à voir cet été....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

certain animaux on peur de l orage comme chez les humain si il y as trop de stress il faut demander a un veto de lui prescrire quelque chose si on connait bien sont animal ces deux voire trois heure avant que l animal a deja les les premiere reaction a l orage quand au animaux qui on peur des petards ce n est pas la peine de les amener sur des rings pour entendre des coup de pistolet le bruit n est pas le meme et un chien qui n a pas peur des coup de fusill ou de pistolet peut avoir peur des petards ainsi que des feux d artifices j en ai souvent fait l experience avec des chiens de ring et de gardiennages

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci ^^

Citer
Julie58
Julie58

Oui , des animaux peuvent avoir peur de l'orage , Finette ma chienne a peur de l'orage .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'ai retrouvé un texte écrit par J. Ortega sur ce sujet (ça concerne les chiens mais c'est assez valable pour tous les animaux) ;)

"Le chien qui a peur des orages

Certains chiens ont une peur bleue de l'orage et savent le détecter longtemps à l'avance. Comment l'aider ?

L'origine du problème ?

Il faut savoir que malgré l'instinct de survie qui pousse à se protéger par la fuite ou l'abri dans un endroit sécurisé, une crainte qui dépasse les normes acceptables (le sujet est quand même capable de se maîtriser) n'est pas admise pour un chien d'utilité. C'est la raison pour laquelle, la plupart des tests de comportement pour la sélection des reproducteurs dans les clubs de race, vont inclure la résistance au stress acoustique (par exemple, coups de feu chez le Berger Allemand).

Imaginez un chien de décombres ou un chien de pistage sur les personnes disparues qui aurait peur de l'orage, alors que le facteur temps compte énormément pour sauver des vies !

Chez les bergers cette sélection a toujours été draconienne, si un jeune chien a peur de l'orage dés sa première sortie en montagne, il est éliminé immédiatement (il faut penser qu'il aura à regrouper les brebis affolée malgré la pluie, le tonnerre, les éclairs, sinon ce n'est pas un chien de berger !).

Il peut s'agir d'une peur génétique, transmise de génération en génération. Des lignées de chiens sont sensibles à l'orage.

La crainte peut se transmettre par imitation. Les canidés apprennent en regardant agir les anciens ou ceux qui ont un statut supérieur, il suffit que la mère ait peur pour que les petits adoptent le même comportement, ou bien vous achetez un chiot mais le chien adulte que vous avez déjà a peur des orages…

Il peut s'agir d'un traumatisme psychique ou physique associé à l'orage, qui le rend désagréable, par association.

Tout peut venir de l'étape chiot, chez l'éleveur, si le milieu était trop pauvre, avec un niveau de stimulations très bas pendant les trois premiers mois (période sensible).

Il est possible que cette peur n'apparaisse qu'à la puberté !

Comment peuvent-ils deviner que l'orage arrive alors que nous n'en savons rien nous-mêmes ?

Les canidés ont des sens beaucoup plus développés que nous, ils vont percevoir l'électricité statique, l'ionisation d'atmosphère, le grondement dans le lointain. Des signes annonciateurs.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(suite)

Comportement du chien ?

On va trouver un ensemble de comportements qui signent la crainte : salivation, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, vomissements, diarrhée, hypervigilance, les yeux qui « roulent », le désir de se réfugier « dans un trou de souris » (ce que diront les maîtres), en fait il cherche à se protéger de ce qui lui fait peur.

Attention, certains chiens risquent de fuguer, car pour les canidés, l'instinct de survie peut être également la fuite de l'endroit où le désagrément survient. Tout comme pour des feux d'artifice !

Comment se nomme ce problème ?

On va appeler cela une phobie de l'orage.

Un stade 1 où il démontre une agitation et un évitement avec retour à la normale.

Un stade 2 où les signes vont augmenter, s'annoncer plus vite, et persister plus longtemps.

Un stade 3 où le moindre signe qui annonce un orage ou qui ressemble à celui-ci : bruit, télé, enregistrement, etc. vont déclencher.

Que faire pour l'aider à dominer sa peur ?

Surtout ne pas le rassurer ou le caresser ou montrer soi-même des signes d'appréhension, sinon on augmente le problème ! Il comprend que si les membres leaders du groupe paniquent c'est que le danger est grand.

Homéopathie

Fleurs du Dr Bach

DAP : phéromones (odeurs de l'espèce) diffusées par un collier spécial et qui calment l'individu.

Habituation : on présente des enregistrements d'orage à faible intensité

Désensibilisation : les sons vont augmenter progressivement

Dévier l'attention : on fait entendre les enregistrements en augmentant l'intensité tout en procurant au chien une forte stimulation : gamelle (on peut éviter de donner 2 jours avant pour augmenter la motivation de survie), Jeux avec le maître ou avec un chien qui ne craint pas les orages, etc.

Renforcement positif : on ignore son comportement de crainte, par contre dés qu'il démontre de la maîtrise émotionnelle, on le félicite."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, ca ce peut !!!!! La preuve, ma chienne, elle a peur de l'orage !!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je confirme que oui , oscar fait les quatres coin de la piece , il ne sait plus ou se mettre , si la porte de la chambre est ouverte il se glisse sous les coussins je reste a cote de lui et le carresse pour qu il se calme , par contre briska elle sa ne la derange pas .

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Certains chiens ou chats peuvent avoir peur de l'orage... J'ai eu deux chiennes qui avaient une peur bleue de l'orage, à tel point qu'elles ne voulaient pas manger...elles tremblaient, étaient anxieuses, essayer de se mettre dans le plus petit endroit qu'elles trouvaient...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?