Est-ce bon de laisser son chat dehors toute une nuit

Aliciahooligan
Aliciahooligan

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Jai une question qui concerne mon chat,t qui s’appelle Loki. Loki sort très souvent la nuit mais parfois, ne rentre pas quand c’est encore possible et est donc obligé (malheureusement) de rester dehors la nuit. Il n’est pas en danger imminent car il n’y a aucune route et peu de chiens qui reste à l’extérieur mais je voulais savoir si cela été grave ? Est-ce qu’il peut m’en vouloir de le laisser dehors ou de penser que je l’aime moins ?

Je suis inquiète car je l’aime et je prends soin de lui toujours mais parfois on ne peut pas le laisser rentrer et sortir comme bon lui semble et je m’en veut un peu..

Merci d’avance pour vos réponses/conseils.

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat est souvent qualifié d'animal nocturne, ce qui n'est tout à fait exact. Il s'agit en fait d'un animal polyphasique qui va donc alternet des phases de sommeil et de réveil tout au long de la journée et de la nuit. Il est primordial que votre animal puisse répondre à ses besoins de sommeil qui sont de 16 heures en moyenne chez les chats. C'est pourquoi il est important de laisser la possibilité à votre animal de pouvoir rentrer chez vous à n'importe quel moment de la journée et de la nuit si possible et si vous n'êtes pas là / endormie vous pourriez par exemple mettre en place une chattière ou laisser une fenêtre semi ouverte par exemple. Il n'est donc pas recommandé de laisser son chat dehors la nuit s'il vous n'avez pas d'options pour lui permettre de rentrer chez vous s'il en a besoin. C'est d'autant important lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (froid, pluie, vent) et s'il n'a pas d'abris. Si votre chat est dehors la nuit, il faut penser aux baisses très importantes de températures par exemple qui peuvent avoir lieu en saison froide. En revanche, en été il est probable que votre chat apprécie dormir à la belle étoile s'il a un coin où il se sent bien confortable et en sécurité.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?