La suite...
Un minimum de 2 semaines de quarantaine est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensemble.
Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.
Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.
Sur la première semaine ne les laisser ensemble qu'en ta présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.
Ne change surtout pas tes habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensemble en participant toi aussi aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autres plumeaux.
Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensemble sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les sépare bien sûr !
Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.
Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout. En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).
Si tu ne fais pas un minimum de séparation des deux, tu cours le risque que cela se passe très mal et ait des conséquences sur le long terme. (Mauvaise entente, problèmes de marquage....) C'est très stressant pour les deux chats, l'arrivant étant déjà perturbé par son "déménagement" doit pouvoir faire connaissance avec son nouveau territoire sans être inquiété par l'autre chat qui doit apprendre à partager son territoire.
Tu n'es pas obligée de le faire quinze jours mais un minimum. De plus, il faut savoir que le stress de ton chaton, peut occasionner un affaiblissement de ses défenses immunitaires et le voir attraper un coryza par exemple même vacciné.
Courage et tiens-nous au courant, merci !