Entente entre chat adulte et chaton

Anna61

Bonjour à tous. ?

Voilà j ai un soucis et j espère que vous me donnerez vos conseils et vos avis.

Voilà en faite nous avons adopté hier un chaton âgée de 2 mois et demi, sauf que ma chatte Neige âgée de 2 ans et demi lui grogne dessus, crache et j en passe, elle est méconnaissable et sa m attriste énormément de la voir comme sa meme avec moi qui est sa maîtresse parfois elle s énerve sur moi.

On lui a présenter le chaton a travers la caisse de transport, pour le moment ils sont séparés.

Nous avons pris un diffuseur pour essayer d apaiser ? mais je ne sais pas sa me fait peur ??.

On lui a pris un nouveau compagnon car mon chat âgée de 15 ans nous a quitté ? et on a penser q un nouveau compagnon serai le bienvenue.

Qu' en pensez Vous?

Merci de vos réponses.

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Pour que l'ancien accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.

C'est également et SURTOUT une garante sanitaire. En effet les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).

Une visite véto du nouveau est également fortement conseillée ; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le véto).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la commissure de la gueule (là où se trouvent les phéromones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.

On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

La suite...

Un minimum de 2 semaines de quarantaine est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensemble.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.

Sur la première semaine ne les laisser ensemble qu'en ta présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne change surtout pas tes habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensemble en participant toi aussi aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autres plumeaux.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensemble sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les sépare bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout. En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si tu ne fais pas un minimum de séparation des deux, tu cours le risque que cela se passe très mal et ait des conséquences sur le long terme. (Mauvaise entente, problèmes de marquage....) C'est très stressant pour les deux chats, l'arrivant étant déjà perturbé par son "déménagement" doit pouvoir faire connaissance avec son nouveau territoire sans être inquiété par l'autre chat qui doit apprendre à partager son territoire.

Tu n'es pas obligée de le faire quinze jours mais un minimum. De plus, il faut savoir que le stress de ton chaton, peut occasionner un affaiblissement de ses défenses immunitaires et le voir attraper un coryza par exemple même vacciné.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un peu le même cas, nous avons adopté un chaton via une association. Nous avons déjà un chat femelle de 2 ans et demi et nous avons mis un diffuseur feliway avant son arrivée. . . Quand il est arrivé hier il est rester dans une pièce en "isolement" et nous avons présenter l'odeur du chaton à la plus grande...elle a souffler un peu. Aujourd'hui elle l'a entendu et s'est cachée sous ma couette de lit depuis 10h ce matin elle n'est pas sortie .... je m'inquiéte pour elle elle doit se sentir trahie, elle est de nature craintive donc je pense que ça n'aide pas...est ce qu'il faut que je lui donne du Zylkene dès cette semaine ? Je laisse le diffuseur pas loin de là où elle a passé la journée. Dois je lui faire sentir davantage l'odeur du petit avant qu'elle ne le voit ? Combien de temps elle va se cacher ? Je stresse beaucoup donc ça ne doit pas aider non plus elle doit le ressentir.

Merci aux personnes qui me donneront leurs précieux conseils et bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Rigolote vous êtes lourde et pas drôle !!!