Effet de l'enfermement en fourrière ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis en processus d'adoption pour une minette de neuf mois actuellement en refuge (processus en 3 visites). La veille de la seconde visite j'ai été informée que ma futur minette était atteinte de giardiose (parasite intestinal)... Outre ce problème de santé difficile à éradiquer, je m'inquiète de l'effet de la fourrière sur son état émotionnel et affectif. 10 jours de fourrière sont nécessaires à l'arrivée au refuge ok, mais savoir qu'elle y reste confinée (donc en cage) pour plusieurs jours encore, donc à peu près 2 semaines en tout me fais vraiment mal au coeur. Je ne reviendrait pas sur son adoption sous prétexte qu'elle est malade, et même si je dois faire des soins à la maison (je serais FA au début si elle est pas complètement remise. J'ai le temps...) mais l'attente est longue et je la sais enfermée pour une durée qui m'impressionne. Elle était docile, visiblement habituée à l'homme et avide de câlins quand je l'ai vue avec mon companion. Donc peut être pas aussi vulnérable qu'un chat stressé et/ou terrorisé...

Des expériences similaires? Des avis?

Merci!

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'oubliais! Je suis nouvelle sur le forum, 25 ans, j'adopte un premier petit bijoux avec mon compagnon. J'ai le temps de m'en occuper, je sors des études et suis en recherche d'emploi (un avantage pour cette minette mal en point) et mon ami travaille (une sécurité pour cette minette qu'il faut nourir et soigner!).

Enchantée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes chats (frères) ont fait refuge puis SPA, ils sont restés un bon moment en cage car ils ont eu le coryza (un a été très malade). Ils vont avoir 3 ans, je les ai adopté en septembre dernier.

J'ai noté qu'ils ne supportaient plus d'être enfermés, dernièrement j'ai eu des livraisons, pour ne pas qu'ils sortent, je les ai enfermé dans le salon (+ cuisine), pourtant j'étais avec eux, ça a été dur, ils n'étaient pas contents.

Sinon, ce sont des chats équilibrés, ils n'ont pas de problèmes de comportement malgré qu'ils aient vécus 2 abandons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Vero,

Un avis positif! Ça aide à me rassurer pour l'après adoption. Je pense que je risque de la récupérer craintive, ou abatue et d'avoir un travail supplementaire de remise en forme, en plus des aléas normaux de l'adaptation à un nouvel environnement. Et en même temps je serais déjà soulagée de la voir dans un environnement plus propice a son bien etre... c'est surtout ce qu'elle vit maintenant qui m'inquiète et m'est difficilement supportable, parce que j'y suis impuissante.

Michèledubleau
Michèledubleau

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette adoption, c'est un beau geste.

Etant bénévole dans une refuge où certains chats passent plusieurs semaines en cage lorsqu'ils sont malades, je peux vous dire ceci : Certains supportent mieux l'enfermement que d'autres. Globalement je reste impressionnée par leur patience à tous et leur gentillesse malgré l'abandon et l'enfermement, ils sont adorables, câlins...une belle leçon de vie que l'on prend en pleine face à chaque fois que l'on s'occupe des petits malades, ils ne nous en veulent pas le moins du monde, c'est touchant, malgré la pénibilité de leur condition et les manipulations parfois musclées pour les soins. Après oui, c'est sûr qu'une fois qu'ils sont de retour en chatterie, ils sont super contents, ravis de pouvoir se dégourdir les pattes.

Donc l'enfermement est pénible mais c'est un mal nécessaire pour éviter les contaminations et faciliter les soins, et les chats s'en remettent très bien : )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand j'ai ramené Simba et Kovou chez moi, Kovou a dévoré, il arrêtait pas de manger de la pâté, il a même fallu que mon mari surveille les repas pour que Simba mange (il avait des croquettes à disposition). Ils n'étaient pas maigrichons. Simba a son arrivé est parti se coucher dans la petite maison en haut de son arbre à chat.

Kovou a redéveloppé son coryza à cause du changement d'habitation. Ils m'ont dit qu'il s'était habitué à vivre dans sa chatterie.

Ce sont des chats très sociables, ils aiment les caresses, mais j'ai mis pas mal de temps à pouvoir les garder dans mes bras. Ils ne viennent pas sur mes genoux. Mais, ils viennent souvent dormir près de moi. Il faut du temps.

Maintenant pour sa santé, vous avez certainement dû voir qu'il fallait acheter des croquettes sans céréales (vendues sur internet), vous trouverez de nombreux sujets dessus.

Il lui faut un arbre à chat, des endroits en hauteur, des jouets pour la stimuler.

Beaucoup d'amour et vous aurez un chat heureux.

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Moi quand j'ai eu mon Snoo,il avait été en cage aussi, est après quand il venue a la maison,sa s'est bien passé,mais il n'a plus du tout aimé resté enfermé,il avait passé au moin un mois dans cette cage.De plus quand il a eu accès a l'extérieur,il voulait toujours aller dehors .Mème en hiver il s'installait dans son panier dehors .La j'ai une nouvelle,Noisette depuis 4jours,pour l'instant elle est dans une pièce,Suite a des problèmes de santé elle a passée plus de 2 semaine en clinique aussi dans une cage.Pour l'instant elle se sent bien.S'est mème une crème ,câline .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Génial! Merci à toutes/tous pour vos réponses. Ça me rassure et je trépigne toujours plus d'impatience. Lybbie a déjà un arbre à chat qui l'attend dans le salon, fraîchement monté, 1m73, 2 maisons, 3 perchoirs, de quoi faire ses griffes... Et tout est acheté depuis le confort aux premières necessités... En espérant que ça lui suffise a vivre en intérieur car dernier étage sans extérieur (grillage aux fenêtre à venir pour hummer l'air extérieur) . A propos des croquettes on a acheté des brekkies parce que les ingrédients et les additifs n'étaient pas indiqués au même endroit... Malins les industriels!! On a prévu d'acheter du 80% viande sur internet.

J'espère surtout qu'on viendra vite à bout de sa giardiose, certains forums évoquent des années de rechutes, et parfois lors de la stérilisation, qui reste à venir pour elle!

Ragnar
Ragnar

Concernant Giardia avec une hygiène stricte c'est tout à fait faisable. Mon chaton a eu le duo Giardia + Isospora. Outre le traitement médical (antibio Metronidazol + pate dont j'ai plus le nom) c'est surtout l'hygiène de la maison qui fera la différence pour éviter le cercle vicieux de reinfection. Donc ramasser le plus vite possible chaque selles, à cause de la diarrhée/selle molle vérifier que le chaton n'ai pas de crotte qui reste sur son cul-cul (parce qu'en faisant sa toilette il risque de se reinfecter, voir contaminer toute la maison) si c'est le cas nettoyer avec 1 lingette soit special chat soit lingette à bébé (sans alcool surtout !) nettoyer le plus possible la maison au Sanitol mais surtout pas de javel ça ferait que multiplier les parasites, si possible faire bouillir les gamelles (surtout d'eau) 1 fois par jour.

Regardez pas trop internet, j'ai fait la même chose j'étais bien inquiet et finalement c'est faisable, pas drôle certes mais pas insurmontable. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Ragnar. Je précise qu'une de mes minettes l'a eu, mais en deux semaines, et deux visites chez le véto, c'était passé.

Donc ne vous inquiétez pas ! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?