Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dresser son chat ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour tout le monde,

Depuis tout petit, je suis très proche de mes petits compagnons et les ai toujours dressés, leur ai appris des tours et ai "régulé" leurs comportements indésirables. Toujours avec douceur, jamais en les effrayant ou en les punissant.
Je trouve cela très dommage qu'on nous rabâche souvent qu'un chat fait ce qu'il veut, qu'il est impossible à dresser...etc alors que c'est totalement faux.

Mon chat Aslan connaît (pour l'instant) une vingtaine de tours (assis, couché, debout, saute, donne la patte, high-five, roule, tourne, fais le mort, avance, recul...etc) et est toujours ravie d'en apprendre de nouveaux !

Je trouve que leur apprendre des tours de la sorte nous rapproche beaucoup et je me demandais si cela intéresserait du monde que je fasse quelques tutos de dressage félins. Je pensais à le faire sous forme de vidéos sur YouTube ou autre.

Bref, j'aimerais bien avoir des avis sur l'idée et savoir si quelqu'un d'autre le fait déjà (je n'ai rien trouvé de très intéressant). Si ça vous intéresse ou si vous vouliez apprendre quelque chose en particulier à votre chat, n'hésitez pas à me le faire savoir !

A bientouille !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Etant une passionnée des chats (je n'abuse pas en disant ça, je les ADORE) et en ayant déjà eu pas mal, oui moi je serai curieuse de voir ça... vraiment!!
Ce qui me plaît dans les chats, c'est vraiment leur caractère, je suis vraiment fan lol
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Et bien moi j'ai de plus en plus envie de m'y mettre. C'est mon chaton qui pousse pour participer aux séances de dressage du chiot.

Mais je dois te poser une question liée à un aspect en particulier. Crois-tu qu'on puisse enseigner à un chat à marcher à nous suivre en liberté? On marche parfois en liberté avec le chien, crois-tu que le chaton puisse suivre?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Coucou moi aussi j ai un chaton de 2 mois qui pour L instant a déjà assimiler les tours que mon chien connaît x) et je trouve ça intéressant aussi De leur apprendre des tours :3
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire a écrit:
« Et bien moi j'ai de plus en plus envie de m'y mettre. C'est mon chaton qui pousse pour participer aux séances de dressage du chiot.

Mais je dois te poser une question liée à un aspect en particulier. Crois-tu qu'on puisse enseigner à un chat à marcher à nous suivre en liberté? On marche parfois en liberté avec le chien, crois-tu que le chaton puisse suivre? »

oui cela est bien possible et trés simple passer du temps avec lui et sorter le.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je comprends et respecte ton point de vue HowToCat

Mais en même temps, certaines personnes surtout celles ayant un chien le constatent je crois: Souvent si la séance dure 30min avec le chien, le chat est là juste à côté et semble vouloir participer.

C'est tellement vrai que l'autre soir, alors que je tentais d'enseigner à mon chien comment "faire la belle" (et c'est loin d'être une intellectuelle), j'en suis venu à utiliser mon chat comme exemple, puisqu'elle a compris tout de suite.

En fait, ce que je crois, c'est qu'il est raisonable de penser que certains chats perçoivent dans ces séances, une forme de jeu. Petrouchka mon chat ne manque pas de nourriture. J'ai un soucis lié à son développement donc hors de question de commencer à la faire manger conditionnement au fait qu'elle exécute des commandes. Ce régime, je le réserve au chien. Mais même le ventre plein, elle s'intéresse véritablement à la dynamique des séances d'éduc du chien.

Faut dire Howtocat, qu'elles sont toujours ensemble. Point. Elles se reposent ensemble, elles jouent ensemble. Donc le soir, vers 20h, moment où j'éduque le chien généralement, Petrouchka est sur un High. Normalement, elles jouent à cette heure. Mais c'est sûr que si je sors les sardines pour l'éducation du chien, 1) je lui enlève sa compagne de jeu et 2) les récompenses l'intéressent même si elle n'a plus faim.

Elle me donne donc sérieusement l'impression qu'elle veut participer. Et là je ne te parle pas de l'éclat d'intelligence dans ses yeux. Je suis persuadé qu'elle est plus brillante que mon chien. Elle est vive, et résoud les problèmes bien plus rapidement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
L'autre élément. Oui je veux bien croire que le chat est un animal indépendant, mais je t'assure. Petrouhka ne reste jamais seule. Le seul moment où elle n'est pas avec Sana, c'est qu'elle est avec moi pour venir chercher soit des calins, soit un biberon, soit se reposer calmement.

Et dès que Sana et moi nous nous activons, Petrouchka veut faire partie des plans, toujours tout le temps. Si je mets la laisse au chien, il se rend vers la porte de sortie, le chat suit et sort même avec. À notre retour elle nous attend sur le lit, et rejoint son amie, etc....

Donc je ne crois pas me tromper quand je ressens que pendant les séances de dressage, elle veut également faire partie du jeu.

Sur une note un peu plus philosophique. J'arrive bientôt à 6 mois passés avec le chien, et 3 avec le chat. Mes animaux me comblent de bonheur, vraiment. Ce n'est sûrement pas de voir mon chat s'asseoir et se coucher comme une connne qui me stimule. Non, ce sont les petits détails, comme l'entendre ronronner pendant qu'elle mange, la voir étirer ses petites pattes arrières quand elle sort de son sommeil le matin. Adoptée à 3 semaines, ayant le droit de jouer à me mordiller, je la découvre de plus en plus caline et affectueuse.

Apprendre à la connaître donc représente une énorme source de bonheur. Savoir anticiper ses réactions. La voir heureuse. C'est important je crois de pouvoir dire si notre chat est heureux ou pas. Dans cette optique, je pense que de la laisser participer à nos séances n'est qu'une façon de plus de mieux la connaître.

La grosse différence et elle est de taille, comme je disais plus tôt:

Alors que pour le chien ce processus n'est absolument pas une option, à peine un jeu déguisé. Alors que bien souvent, pour mon chien, manger est conditionnel au fait d'obéir, ce ne sera jamais le cas pour le chat. Tout ça doit demeurer un jeu. Et donc je me ficherai éperdument qu'elle s'asseoit ou pas, elle aura toujours sa friandise. Et si elle ne s'amuse pas, bien sûr je n'insisterai pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire:

Bonjour !

Oui, c'est faisable. J'ai une amie qui part en forêt avec son chat et tout se passe très bien, même quand il est entièrement en liberté. Pour ma part je n'oserais pas trop et ne le recommanderai sans doute jamais. Je suis très protecteur avec mes animaux et j'aurais trop peur que mon chat s'échappe pour se cacher au moindre bruit qui lui ferait peur.
Néanmois, la mienne est une grande curieuse, qui aime voir ce qui se passe dehors, je la sors donc en laisse (avec harnais) de temps en temps, quand je vois qu'elle s'ennuie. Et elle aime beaucoup !
Je la promène au parc, pas loin de chez nous, où elle peut grimper dans les arbres (toujours en laisse) et se rouler dans l'herbe !
A faire dès chaton, par contre ! Après c'est trop tard !





Howtocat :

Hello.

Vous semblez confondre animal sauvage et animal domestique. Je ne pense pas que vous seriez ravie de vivre avec un animal sauvage.
Un chat n'a pas besoin d'être dresser pour être heureux. Mais le dressage apporte entre autre hiérarchie, discipline et communication. La hiérarchie et la discipline qu'amènent le dressage sont importants, parce qu'ils permettent d'éviter de faire de son compagnon un chat roi. Il connaît les limites et c'est indispensable. Qui est heureux d'avoir un chat désobéissant et qui n'en fait qu'à sa tête, à la maison ? Certainement pas moi. J'aime mon chat. Il est pour moi égal à n'importe quel membre de ma famille. Mais un chat qui casse tout dans la maison, mord et fait ses griffes sur ce qui lui plaît, c'est non.

Ensuite, le dressage apporte une réelle forme de communication. Aslan est le chat le plus pointu que j'ai pu avoir sur le dressage et nous arrivons parfaitement à nous comprendre comme avec aucun animal auparavent, les gens qui viennent à la maison en sont très très étonné, je te le garanti. Elle peut me faire comprendre n'importe quoi et c'est quasiment pareil dans l'autre sens.

Affectivement parlant, cela crée aussi des liens (sans doute parce qu'on est la personne qui félicite et donne des friandises, oui oui ! Même si pour vous c'est visiblement un pêcher !). J'ai toujours été le seul à dresser nos animaux et cela a toujours été à moi qu'ils se collent dès que l'occasion s'y prête, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Au delà de ceci, je vous assure que tourné comme il faut, l'entraînement est un véritable jeu, fait de grattouilles, de friandises et de ronrons et ce n'est certainement pas mon chat qui s'en plaindra. De toute façon, si le chat n'était pas amusé, il ne progresserait pas bien longtemps. Ce qui fait du dressage un excellent trompe l'ennui pour un chat d'appartement (et qui a déjà de nombreux niveaux et jouets pour se cacher et s'amuser, je vous vois déjà venir !).
Est-ce que je le fais pour le chat ou pour moi ? Pour les deux, j'imagine. C'est un win-win.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Aslanthecat a écrit:
«
Oui, c'est faisable. J'ai une amie qui part en forêt avec son chat et tout se passe très bien, même quand il est entièrement en liberté. Pour ma part je n'oserais pas trop et ne le recommanderai sans doute jamais. »

Mes plus récents souvenirs d'enfance à l'époque où j'aimais et profitais de l'hiver... Je devais avoir 10ans environ. Nous vivions en banlieue de Québec. Derrière chez moi, à environ 10 minutes de marche, soit 2 coins de rues plus un petit chemin, il y avait une bute de neige maintenue par des souffleuses qui dégagaient ainsi le stationnement de l'hopital. Alors on allait y glisser, avec nos crazy carpets et nos tobogants.

J'avais un chat à l'époque, le chat de la maison. Et bien il nous suivait, toute la soirée. On a jamais eu besoin de lui enseigner. Il nous observait, nous voyait mettre nos habits, comprennait ce qui suivait. Il sortait, et à distance très raisonable (mais jamais au pas) marchait dans nos traces jusqu'à la butte. Là il faisait ce qu'il avait à faire, et souvent revenait avec nous.

C'est fort de cette petite expérience que j'ai tendance à y croire. Mais je dois faire vite. Mon chaton a 4 mois. Je vais l'essayer dans les prochains jours. Je lui achète d'abord un harnais et une laisse. Car même si il est libre, à l'instar de mon chien, il portera le harnais et la laisse même en liberté (plus facile à ratrapper).

- - - - -

J'admire les gens qui laissent - en bonne connaissance de cause et des risques - un chat en liberté. C'est très généreux. Moi, je suis trop égoiste pour ça. Petrouchka est hyper spécialisée. Elle est totalement insensible aux chiens. J'voudrait pas la perdre à 3ans au lieu de 13ans.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Sur l'aspect domestique vs sauvage, je l'ai déjà exprimé, je suis en désaccord avec Howtocat que je respecte énormément. Je ne rate jamais ces interventions qui me permettent d'en apprendre beaucoup.

Un chat est domestique lorsqu'il vit et interagit abondamment avec l'humain. Il est sauvage lorsqu'il craint celui-ci.

Mais bon après, c'est un débat strictement sémantique, qui tourne autour de la défnition des mots "domestique" et "sauvage". Un chat qu'on caresse à tout moment, à qui on donne à manger, qui ne sort jamais ou presque est à ce point influancé par l'humain qu'il ne peut, selon "ma" définition des termes impliqués, être qualifié de sauvage.

A-t-il un fond d'instinct sauvage? Bien sûr, comme mon chien.

En fait, si je laisse mon Shiba Inu et mon Chat dans la nature, la même chose va se produire:
Ils vont tous les 2 s'adapter, car ils ont un instinct sauvage très fort. L'humain avec ses méchants véhicules deviendra leur principal prédateur, hors mis pour le chat qui aura en plus affaire à nos renards et nos coyottes. Leur espérance de vie sera réduite. Après des années, ils craindront l'humain, ne voudront plus avoir affaire à eux. Là et seulement là on pourra qualifier leur comportement de "sauvage", même si féral serait un meilleur terme. Féral réfère à l'état sauvage dans des zones peuplées par l'homme.

Si howtocat veut trouver des chats sauvages, bien il y en a dans certains pays, surtout sur le continent Africain. Là tu retrouve des chats qui vivent de la même façon qu'un guépard. Ce sont des chasseurs, ils ne sont pas féraux (donc ne mange pas de nourriture qu'ils ne tuent pas eux-même).

En réalité, tout ça s'applique à tous les félins sans exceptions. Un lion élevé en captivité, à proximité de l'homme, représente un défi IMMENSE à remettre à l'état sauvage. Des experts travaillent très fort pour lui permettre de pouvoir un jour, retrouver tous ses comportements sauvages. Et le pari échoue parfois malheureusement.

Alors si on doit prendre des précautions pour ramener un lion ou un tigre à l'état sauvage, inutile de dire combien je suis en désaccord avec la notion selon laquelle, le chat domestique est sauvage.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)