Howtocat:
Aucune différence entre un chat domestique et un chat sauvage ? Savez-vous que les animaux -tout comme les hommes- se "font" en fonction de l'environnement dans lequel ils grandissent, apprennent et évoluent ? A partir de là, oui, il y a une énorme différence entre un chat domestique et un chat sauvage. Comment expliquez-vous qu'énormément de chats d'intérieur n'arrivent même pas à chasser un cafard ? Un peu moyen pour un animal sauvage, non ?
Quand j'étais enfant, nous avions un chat qui n'avait tellement aucun instinct de chasseur qu'il regardait passer les souris dans notre jardin sans même lever la patte. Il avait même du mal à sauter de meubles en meubles tellement il était fainéant et préférait le canapé ! Non, il n'a pas été sevré trop tôt. Il appréciait juste le confort de la maison et ses croquettes, parce qu'il était un chat domestique !
Pour ce qui est de la hiérarchie, n'y en avait-il pas dans votre famille, lorsque vous étiez enfant ? Vos parents vous disaient quoi faire ou était-ce l'inverse ? Avec un chat c'est pareil. On peut très bien le considérer comme son égal, tout en vivant avec des codes.
Si vous pensez vraiment qu'une hiérarchie ou que la discipline ne s'imposent que par la force, vous vous trompez très fortement et devriez revoir votre façon d'appréhender l'éducation (qu'elle soit humaine ou féline !). Je dis cela bien entendu objectivement et sans aucune provocation de quelque sorte qu'elle soit, ce débat étant très intéressant, je ne fais qu'essayer de faire comprendre mon point de vu.
Encore une fois, un parent est-il obligé de frapper ou de dominer son enfant pour obtenir de lui le comportement désiré ? Bien sûr que non. Nous ne sommes plus en 1850 et nous avons très bien intégré que la discipline peut s'instaurer par bien d'autre façons que la force ou la violence.
Un animal peut très bien se dresser par les jeux et les câlins et tout le monde n'en sera que plus heureux. Pourquoi persister à croire qu'un animal ne se dresse que par la violence ? Je n'ai jamais eu à crier, taper ou effrayer mes animaux pour qu'ils comprennent quelque chose. Que ce soit chat, chien, cheval, souris ou lapin ou autres compagnons à poils longs ou courts.
Il suffit de leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux dans un langage qui se rapproche le plus possible du leur, c'est aussi simple que ça. Pas de répréhension, que du renforcement positif.
J'avais vu il y a de cela quelques années un post d'une personne dont le chat traînait souvent près d'une route dangereuse, mais qui ne voulait pas empêcher son chat de vivre. Son chat a été percuté par une voiture et elle ne laissa plus jamais sortir le chat. Hop ! Enfermé !
Apprendre au chat à ne pas s'approcher de cette route n'aurait pas été une meilleure idée ? Il aurait pu vivre dehors, sans danger. Tout cela en le dressant, sans restreindre sa liberté, et sans qu'il forget how to cat :)