J'avoue que je ne suis pas très habitué à la médiatisation, aussi faible soit-elle 😔
Mais bon, si je crée une chaîne YouTube, faudra bien se faire violence !
Ouiiii chouette! Merci, tu vas grandement m'inspirer à faire l'effort additionnel.
Quel est ton intérêt, à établir une hiérarchie entre les animaux ? Et comment le vivent-ils ?
Pour ma part ils ont toujours été au même niveau hiérarchique par rapport à moi, mais je ne leur octroi pas à chacun les mêmes droits. Pas de chiens sur les meubles autres que le canapé, par exemple ! Seul les chats y sont autorisés. Et ils l'ont toujours bien vécu, sans frustration particulière.
Bon d'abord on s'entend sur le fait que le concept de hiéarchie dans ce contexte est majoritairement métaphorique. C'est une perspective, une façon de voir et de sentir les choses. Ça n'est pas le reflet d'une réalité stricte.
2 personnes peuvent observer les mêmes phénomènes, dont l'une les perçoit sous cet angle métaphorique, et l'autre pas du tout. Ni l'une ni l'autre n'est dans l'erreur.
Je suis de ces gens à l'aise à percevoir les choses sous cet angle. Et dans notre cas, ça m'aide simplement à prendre certaines décisions et à me sentir bien avec celles-ci. Pour moi, ça ne se limite qu'aux aspects territoriaux et de nourriture.
C'est logique pour moi de percevoir nos relations ainsi, et parfaitement en lien avec le tempérament de mon chien. Elle est heureuse comme ça. Ça m'aide également à mieux me sentir avec le fait que je consacre beaucoup moins de temps à l'extérieur avec le chat qu'avec le chien. Donc à l'intérieur, le chat a des droits que ne ne donne pas au chien, notamment celui de venir m'embêter sur mon territoire, soit mon futon. Elle a le droit de s'approcher de mon assiette lorsque je mange, et je vais même partager certaines choses avec. Tout ça est strictement interdit au chien (qui deviendrait bien trop envahissante).
Petrouchka a le droit de manger dans la gamelle de Sana, mais Petrouchka a également sa petite gamelle juchée au dernier étage de son arbre. Je lui donne d'abord à manger dans cette gamelle, ensuite je sers le chien.
Donc ma hierarchie se limite pas mal à ces considérations simples et pratiques. Tout le reste, je ne l'observe pas (i.e. toujours sortir avant son chien, lui faire observer des règles inutiles juste par principe, etc).