Energiesolaire:
Bonjour !
Oui, c'est faisable. J'ai une amie qui part en forêt avec son chat et tout se passe très bien, même quand il est entièrement en liberté. Pour ma part je n'oserais pas trop et ne le recommanderai sans doute jamais. Je suis très protecteur avec mes animaux et j'aurais trop peur que mon chat s'échappe pour se cacher au moindre bruit qui lui ferait peur.
Néanmois, la mienne est une grande curieuse, qui aime voir ce qui se passe dehors, je la sors donc en laisse (avec harnais) de temps en temps, quand je vois qu'elle s'ennuie. Et elle aime beaucoup !
Je la promène au parc, pas loin de chez nous, où elle peut grimper dans les arbres (toujours en laisse) et se rouler dans l'herbe !
A faire dès chaton, par contre ! Après c'est trop tard !

Howtocat :
Hello.
Vous semblez confondre animal sauvage et animal domestique. Je ne pense pas que vous seriez ravie de vivre avec un animal sauvage.
Un chat n'a pas besoin d'être dresser pour être heureux. Mais le dressage apporte entre autre hiérarchie, discipline et communication. La hiérarchie et la discipline qu'amènent le dressage sont importants, parce qu'ils permettent d'éviter de faire de son compagnon un chat roi. Il connaît les limites et c'est indispensable. Qui est heureux d'avoir un chat désobéissant et qui n'en fait qu'à sa tête, à la maison ? Certainement pas moi. J'aime mon chat. Il est pour moi égal à n'importe quel membre de ma famille. Mais un chat qui casse tout dans la maison, mord et fait ses griffes sur ce qui lui plaît, c'est non.
Ensuite, le dressage apporte une réelle forme de communication. Aslan est le chat le plus pointu que j'ai pu avoir sur le dressage et nous arrivons parfaitement à nous comprendre comme avec aucun animal auparavent, les gens qui viennent à la maison en sont très très étonné, je te le garanti. Elle peut me faire comprendre n'importe quoi et c'est quasiment pareil dans l'autre sens.
Affectivement parlant, cela crée aussi des liens (sans doute parce qu'on est la personne qui félicite et donne des friandises, oui oui ! Même si pour vous c'est visiblement un pêcher !). J'ai toujours été le seul à dresser nos animaux et cela a toujours été à moi qu'ils se collent dès que l'occasion s'y prête, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
Au delà de ceci, je vous assure que tourné comme il faut, l'entraînement est un véritable jeu, fait de grattouilles, de friandises et de ronrons et ce n'est certainement pas mon chat qui s'en plaindra. De toute façon, si le chat n'était pas amusé, il ne progresserait pas bien longtemps. Ce qui fait du dressage un excellent trompe l'ennui pour un chat d'appartement (et qui a déjà de nombreux niveaux et jouets pour se cacher et s'amuser, je vous vois déjà venir !).
Est-ce que je le fais pour le chat ou pour moi ? Pour les deux, j'imagine. C'est un win-win.