Dresser son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Depuis tout petit, je suis très proche de mes petits compagnons et les ai toujours dressés, leur ai appris des tours et ai "régulé" leurs comportements indésirables. Toujours avec douceur, jamais en les effrayant ou en les punissant.

Je trouve cela très dommage qu'on nous rabâche souvent qu'un chat fait ce qu'il veut, qu'il est impossible à dresser...etc alors que c'est totalement faux.

Mon chat Aslan connaît (pour l'instant) une vingtaine de tours (assis, couché, debout, saute, donne la patte, high-five, roule, tourne, fais le mort, avance, recul...etc) et est toujours ravie d'en apprendre de nouveaux !

Je trouve que leur apprendre des tours de la sorte nous rapproche beaucoup et je me demandais si cela intéresserait du monde que je fasse quelques tutos de dressage félins. Je pensais à le faire sous forme de vidéos sur YouTube ou autre.

Bref, j'aimerais bien avoir des avis sur l'idée et savoir si quelqu'un d'autre le fait déjà (je n'ai rien trouvé de très intéressant). Si ça vous intéresse ou si vous vouliez apprendre quelque chose en particulier à votre chat, n'hésitez pas à me le faire savoir !

A bientouille !

19 réponses
Utilisateur anonyme

Energiesolaire:

Oui, c'est exactement ça. Beaucoup d'animaux dits "sauvages" qui sont élevés en captivité ne survivent malheureusement plus jamais à la vie sauvage... C'est triste, mais c'est comme ça.

C'est aussi pour cela que l'on peut voir des lions ou des tigres se faire gratouiller le ventre comme de vrais chats d'intérieur. Et même en évitant toute interaction avec les humains, nous parlons-là d'animaux qui n'ont jamais connu la faim, la peur ou la méfiance ! Difficile de rester un animal sauvage dans ces conditions !

---

Je trouve néanmoins dommage que le topic vire dans cette direction et se soit si vite éloigné de mon post initial !

Energiesolaire

LOL

Il n'est pas mort ce thread, gardons-le en vie. Publions nos vidéos, j'aimerais bien voir ton chat à l'oeuvre.

Moi de mon côté, l'intérêt est là, mais j'ai un peu la paresse. Mon chiot n'étant pas très doué avec le dressage, je dois y investir de l'énergie. Je crois que je devrai m'encadrer un peu. De toutes façons, je dois commencer à sortir avec.

C'est marrant les exemples que du donnes à Howtocat, ça me rappelle une pote ayant un chat exactement dans cette situation. Impossible pour lui de survivre de la chasse, puisque tous les animaux / tous les insectes semblent être ses amis.

L'autre élément qu'on a gardé sous silence, bien il est de taille. Oui l'humain a modifié génétiquement le chat domestique, de la même façon qu'il a façonné le chien. Prends l'exemple du Savanah. On est parti d'un Serval (interdit dans plusieurs états américains, et à raison, ça mord plus fort que bien des chiens, ça te tue un enfant en un rien de temps). On a ajouté le Bengal pour adoucir les angles et le rendre plus domestique justement. Le Savanah est pourtant assez wild, mais l'humain l'a désiré le moins wild possible.

Je crois que dans l'échelle de la sauvagerie, tu as 1) domestique 2) feral 3) sauvage. La majorité de nos chats peuvent devenir feraux. Là j'aménage le terme féral ceci dit. Pour moi il réfère aux animaux capable de vivre sans nous, mais dans un environnement à notre proximité. Pour un chien, la différence n'est pas si grande, puisque le chien est aussi un charognard à l'état sauvage. Mais pour un félin, fouiller dans les vidange pour manger de la nourriture périmée, c'est pas ça être à l'état sauvage. Les félins ne sont pas du tout charognards, du moins je ne crois pas.

Energiesolaire

Ok, j'ai une idée folle.

Je veux lui montrer à s'asseoir. Ensuite je fais haut les mains, je veux qu'elle monte les 2 pattes avant en l'air, et "Pan" je veux qu'elle tombe au sol. LOL

Là mon soucis; j'peux pas utiliser de clicker. Mon chien ne comprendra rien. Il entendra clicker pour rien. À moins que je leur montre à le faire en synchro?

Explique moi comment tu fais si tu as un peu de temps.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec ton post. Le facteur génétique est très important...

Il suffit de voir le Ragdoll (bien que son cas soit extrêmement spécifique) pour se rendre compte du point auquel les humains ont sût se servir de la génétique pour modifier les traits de caractère de certains animaux...

Pour ce qui est des combos, il y a plusieurs façon de faire.

Lui apprendre plusieurs tours comme un seul tour, c'est à dire lui apprendre des "blocs" auxquels tu pourras ajouter d'autres "blocs" au fur et à mesure, mais je n'aime pas trop cette technique.

Le mieux reste encore de lui apprendre tous ses tours par coeur et les lui faire enchaîner.

Je t'ai fais une petite vidéo vite fait pour illustrer ça. C'est un peu simpliste mais ça montre assez bien l'idée:

https://www.youtube.com/watch?v=X5pRwLRl-a4&feature=youtu.be

Regarde-la vite, après je supprime ! :)

Energiesolaire

NONNN pourquoi la suprimer. Tu es du genre timide? C'est magnifique ce que tu fais avec ton chat, pourquoi ne pas partir une belle chaîne Youtube!!!

Il se comporte sur ces images comme ce à quoi je m'attendais. Beaucoup de focus, très intelligent ça on en a déjà convenu. Bref, un chat tel qu'on devrait les percevoir, donc bravo pour l'initiative de ta discussion, et gardons-la en vie!

Autre élément auquel j'ai réfléchi. Sans trop connaître toutes les implications, moi aussi j'ai tenté d'installer une hierarchie de dominance chez moi. On parle pas d'un régime militaire, et ni quoi que ce soit de contraignant. Mais par exemple, quand je débarque avec de la nourriture, j'en dépose d'abord sur la petite gamelle du chat située au dernier étage de son arbre, avant de servir Sana mon chien. Cette dernière est donc au dernier échelon. Petrouchka a des droits qui ne sont pas octroyés à Sana, comme par exemple celui de grimper sur mon futon pendant que j'y bosse. Je lui file parfois des petites bouchées de ma nourriture. Donc, il y a moi, ensuite le chat, ensuite le chien.

Je sais que certains trouvent ça douteux, inutile, injustifié. Mais moi sur le plan philosophique ça m'aide à justifier des choix assez majeurs, tels que la définition de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas.

Mookaa

j'ai réussie a apprendre le " pan t'est mort" à mon chat

j'aimerais bien lui apprendre d'autres tours avec le clikers

Utilisateur anonyme

J'avoue que je ne suis pas très habitué à la médiatisation, aussi faible soit-elle 😔

Mais bon, si je crée une chaîne YouTube, faudra bien se faire violence !

Pour ce qui est de l'intelligence du chat, elle se stimule assez aisément chez n'importe quel chat. Chez presque n'importe quel animal en fait. N'importe quel chat peut apprendre des tours. Ce qui est impressionnant c'est qu'en développant son intelligence via l'entraînement quotidien, elle le développe aussi de son côté. Elle a par exemple appris d'elle-même à ouvrir portes et fenêtres (pas un seul risque de tomber pour la minette, je vous rassure !) via leur poignées. Pareil pour les portes de placards. Trop malin le chat, j'ai été obligé de mettre ses friandises dans un placard en hauteur, elle les piquait dans mon dos, sinon ! Mais bon, c'est plus marrant qu'autre chose.

Quel est ton intérêt, à établir une hiérarchie entre les animaux ? Et comment le vivent-ils ?

Pour ma part ils ont toujours été au même niveau hiérarchique par rapport à moi, mais je ne leur octroi pas à chacun les mêmes droits. Pas de chiens sur les meubles autres que le canapé, par exemple ! Seul les chats y sont autorisés. Et ils l'ont toujours bien vécu, sans frustration particulière.

Energiesolaire

J'avoue que je ne suis pas très habitué à la médiatisation, aussi faible soit-elle 😔

Mais bon, si je crée une chaîne YouTube, faudra bien se faire violence !

Ouiiii chouette! Merci, tu vas grandement m'inspirer à faire l'effort additionnel.

Quel est ton intérêt, à établir une hiérarchie entre les animaux ? Et comment le vivent-ils ?

Pour ma part ils ont toujours été au même niveau hiérarchique par rapport à moi, mais je ne leur octroi pas à chacun les mêmes droits. Pas de chiens sur les meubles autres que le canapé, par exemple ! Seul les chats y sont autorisés. Et ils l'ont toujours bien vécu, sans frustration particulière.

Bon d'abord on s'entend sur le fait que le concept de hiéarchie dans ce contexte est majoritairement métaphorique. C'est une perspective, une façon de voir et de sentir les choses. Ça n'est pas le reflet d'une réalité stricte.

2 personnes peuvent observer les mêmes phénomènes, dont l'une les perçoit sous cet angle métaphorique, et l'autre pas du tout. Ni l'une ni l'autre n'est dans l'erreur.

Je suis de ces gens à l'aise à percevoir les choses sous cet angle. Et dans notre cas, ça m'aide simplement à prendre certaines décisions et à me sentir bien avec celles-ci. Pour moi, ça ne se limite qu'aux aspects territoriaux et de nourriture.

C'est logique pour moi de percevoir nos relations ainsi, et parfaitement en lien avec le tempérament de mon chien. Elle est heureuse comme ça. Ça m'aide également à mieux me sentir avec le fait que je consacre beaucoup moins de temps à l'extérieur avec le chat qu'avec le chien. Donc à l'intérieur, le chat a des droits que ne ne donne pas au chien, notamment celui de venir m'embêter sur mon territoire, soit mon futon. Elle a le droit de s'approcher de mon assiette lorsque je mange, et je vais même partager certaines choses avec. Tout ça est strictement interdit au chien (qui deviendrait bien trop envahissante).

Petrouchka a le droit de manger dans la gamelle de Sana, mais Petrouchka a également sa petite gamelle juchée au dernier étage de son arbre. Je lui donne d'abord à manger dans cette gamelle, ensuite je sers le chien.

Donc ma hierarchie se limite pas mal à ces considérations simples et pratiques. Tout le reste, je ne l'observe pas (i.e. toujours sortir avant son chien, lui faire observer des règles inutiles juste par principe, etc).

Energiesolaire

Première sortie à l'extérieur pour mon chaton aujourd'hui. Oufff, on a du pain sur la planche. J'ai peut-être trop attendu, elle a 4 mois et demie déjà. Mais elle tremblait d'insécurité, et cherchait à se cacher sous quoi que ce soit (surout des autos).

Mais bon, je vais persister et voir où ça nous mène.