Bonjour,
C'est une question d'évolution. Les ancêtres des chats vivaient principalement au Moyen Orient, une zone désertique. L'eau ne faisait pas partie de leur habitat naturel, ils n'ont jamais été des pêcheurs nés car ils n'en ont pas eu besoin pour se nourrir et survivre, d'où leur aversion car c'est un milieu inconnu de base et non-associé à quelque chose de positif (comme la nourriture). Et cette aversion est restée, car même si l'habitat du chat s'est diversifié, l'eau n'est apparue que tardivement dans leur évolution (en ce qui concerne le chat dit domestique)
Il suffit de voir comment les autres félins réagissent à l'eau dans leur habitat naturel pour constater. Les félins de la savane (milieu aride) comme le lion ou le guépard ont une aversion pour l'eau, car ils ne pêchent pas pour se nourrir, une rare rivière est un obstacle à traverser. A l'inverse, les tigres ou les jaguars, qui vivent plutôt dans les forêts ou en milieu humide, n'ont aucun problème avec le contact de l'eau car ils ont évolué dans ce milieu. Le tigre (vivant en Asie, entre autres dans des habitats plutôt humides comme des forêts tropicales par exemple) est même réputé pour adorer l'eau et aimer s'y prélasser, contrairement à ses cousins. Tout comme il y a des espèces de chats sauvages vivant dans les forêts humides, cousins de nos chats domestiques, qui pêchent par adaptation à leur environnement.
Maintenant ce n'est pas une généralité, il y a des chats qui adorent l'eau, même si la majorité déteste ça. J'avais donné un bain à Lucky quand je l'ai recueilli, car il avait trouvé refuge sous un sapin et avait plein de sève collée dans les poils, il s'est laissé faire et a même semblé adorer ça. Alors que les deux autres, il suffit qu'elles aient une projection d'eau dans les poils pour que ça les agace au plus haut point.