Donner un bain a un chat adulte ?

Utilisateur anonyme

Je l'ais déposé dans l'eau la queue a gonflée mais il a été calme pas craché

plus je met le chat dans l'eau plus il va s'habituer et aimer le bain ?

en sortant il est parti se lécher et calme.

Savez-vous pourquoi un chat déteste l'eau ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une question d'évolution. Les ancêtres des chats vivaient principalement au Moyen Orient, une zone désertique. L'eau ne faisait pas partie de leur habitat naturel, ils n'ont jamais été des pêcheurs nés car ils n'en ont pas eu besoin pour se nourrir et survivre, d'où leur aversion car c'est un milieu inconnu de base et non-associé à quelque chose de positif (comme la nourriture). Et cette aversion est restée, car même si l'habitat du chat s'est diversifié, l'eau n'est apparue que tardivement dans leur évolution (en ce qui concerne le chat dit domestique)

Il suffit de voir comment les autres félins réagissent à l'eau dans leur habitat naturel pour constater. Les félins de la savane (milieu aride) comme le lion ou le guépard ont une aversion pour l'eau, car ils ne pêchent pas pour se nourrir, une rare rivière est un obstacle à traverser. A l'inverse, les tigres ou les jaguars, qui vivent plutôt dans les forêts ou en milieu humide, n'ont aucun problème avec le contact de l'eau car ils ont évolué dans ce milieu. Le tigre (vivant en Asie, entre autres dans des habitats plutôt humides comme des forêts tropicales par exemple) est même réputé pour adorer l'eau et aimer s'y prélasser, contrairement à ses cousins. Tout comme il y a des espèces de chats sauvages vivant dans les forêts humides, cousins de nos chats domestiques, qui pêchent par adaptation à leur environnement.

Maintenant ce n'est pas une généralité, il y a des chats qui adorent l'eau, même si la majorité déteste ça. J'avais donné un bain à Lucky quand je l'ai recueilli, car il avait trouvé refuge sous un sapin et avait plein de sève collée dans les poils, il s'est laissé faire et a même semblé adorer ça. Alors que les deux autres, il suffit qu'elles aient une projection d'eau dans les poils pour que ça les agace au plus haut point.

Utilisateur anonyme

Bonjour Frank323,

Le bain n'est pas forcément préconisé pour un chat, sauf cas extrême où l'on à pas le choix. Vaux mieux au quotidien le laisser faire sa toilette lui même, les chats se nettoie parfaitement bien seul, c'est d'ailleurs une chose super importante pour lui.

Si jamais votre chat à besoin d'un bain pour un gros soucis là c'est sur vous n'avez pas le choix, il faut le rassurer tout le long du bain et après, bien le séché à la sortie surtout pour ne pas qu'il attrape froid, puis il va se relècher pour remettre sur lui sa propre odeur. Attention également au shampoing que vous utilisez, surtout préconisé les shampoing spécial chat et doux voir bio.

Cela ne veux rien dire... Un chat peut s'habituer au bain comme pas du tout, c'est une question de comportement, les chats sont tous différent :) Moi quant j'ai eu Maïa j'ai du lui faire un bain car elle était rempli de puce (et quant je dis rempli... c'était bien rempli) du coup bain oblige et la première fois elle n'a absolument pas bronché car elle savait que ça lui faisait du bien (elle se grattait à en miauler). Mais une fois elle est tombé dans mon bain (sans mousse) et elle n'a pas du tout aimer lol.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi personnellement je vous conseil de ne pas laver votre chat à moins qu'il pue vraiment trop oú qu'il est du gras un peu partout.

LA RAISON :

Les chats se lèchent, Et en se léchant, ils ne font pas que se laver, Non, ils prennent au passage des vitamines que fait leur peaux ou leur poils pour l'avaler et etre en forme.

Je ne vous conseil pas donc de laver votre chat à moins qu'il ne soit très sal, Et si il est vraiment sal, ne lui met pas de shampoing et seulement de l'eau, Et peut être un shampoing spécial Mais pas très bon Non plus.

Sinon ne le lave pas trop souvent.

En espérant t'avoir aidé

Bonne journée Et caresse à ton minou