Bonjour,
Je viens un peu en désespoir, en espérant avoir un peu d'aide de quelqu'un qui aurait vécu ou connaîtrait une solution au comportement de mes chats.
Voilà, il y a 7 ans j'adoptais un petit chat en plus d'un adulte mâle déjà présent. Un petit chaton de 1 jour trouvé dans la rue que j'ai biberonné. Malheureusement une embolie l'a emporté a 6 mois, mais comme mon adulte de 5 ans déprimait (et nous aussi) j'ai adopté un chaton de 7 mois une semaine aprés.
Tout se passe bien, c'est un petit peureux (recueilli dehors atteint de coriza, trés paniqué, inadoptable car il lui fallait une famille "présente" a la maison si possible, ce qui est notre cas étant indépendants et travaillant au domicile). notre adulte l'a bien accepté mais quelques mois plus tard (peut etre 1 ou 2 ans) il a commencé a avoir des délires de domination et depuis c'est quotidien.
En gros parfois dans la journée mais SURTOUT le soir (quand on dort on ne le surveille plus lol), il "appele" ou pas le nouveau, le bloque au sol et se met dessus comme si c'était une chatte. A partir de la, le petit nouveau râle pour qu'on vienne l'aider.
Il nous fait ça 2 voir jusqu'à 4 fois dans la nuit, on est obligés de se lever et d'intervenir.
On a tout essayé...feliway, felifriend, pshit d'eau, jeté de drap, prise au cou du plus vieux, les laisser faire, lever la voix en disputant, faire du bruit exprés en arrivant (quelques fois le plus vieux flippe alors il part de lui même), on a même été jusqu’à taper au cul (oui je sais c'est carrément pas bien , on s'en veut, mais subir ça 3/4 fois dans la nuit TOUTE les nuits depuis autant d'années et maintenant avec un bébé dans les bras c'est juste usant, et ces fois là on était juste super crevés ...). On en a parlé a notre véto, il nous conseille que feliway...
et ils sont castrés tous les deux, nourriture à volonté.
A savoir qu'il lui fait ça même quand il est dans une cabanette, et même quand on a des invités qui dorment chez nous. Rien ne l'arrête donc.
J'aimerais trouver une solution, car au delà du fait qu'on aimerait avoir une nuit complète (il nous à déjà permis d'avoir une nuit de temps en temps mais c'est extrêmement rare), c'est surtout qu'on a peur de partir en vacances en laissant les 2 mâles ensemble car le plus jeune est incapable de se libérer (il reste tétanisé et nous appelle).
Sachant qu'on a aussi une femelle, que le plus vieux a essayé aussi de faire ça mais elle ne se laisse pas du tout faire.
S'il vous plaît auriez vous des solutions à me proposer que j'essaye?
Un vécu semblable?
Merci !