domination entre 2 males

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens un peu en désespoir, en espérant avoir un peu d'aide de quelqu'un qui aurait vécu ou connaîtrait une solution au comportement de mes chats.

Voilà, il y a 7 ans j'adoptais un petit chat en plus d'un adulte mâle déjà présent. Un petit chaton de 1 jour trouvé dans la rue que j'ai biberonné. Malheureusement une embolie l'a emporté a 6 mois, mais comme mon adulte de 5 ans déprimait (et nous aussi) j'ai adopté un chaton de 7 mois une semaine aprés.

Tout se passe bien, c'est un petit peureux (recueilli dehors atteint de coriza, trés paniqué, inadoptable car il lui fallait une famille "présente" a la maison si possible, ce qui est notre cas étant indépendants et travaillant au domicile). notre adulte l'a bien accepté mais quelques mois plus tard (peut etre 1 ou 2 ans) il a commencé a avoir des délires de domination et depuis c'est quotidien.

En gros parfois dans la journée mais SURTOUT le soir (quand on dort on ne le surveille plus lol), il "appele" ou pas le nouveau, le bloque au sol et se met dessus comme si c'était une chatte. A partir de la, le petit nouveau râle pour qu'on vienne l'aider.

Il nous fait ça 2 voir jusqu'à 4 fois dans la nuit, on est obligés de se lever et d'intervenir.

On a tout essayé...feliway, felifriend, pshit d'eau, jeté de drap, prise au cou du plus vieux, les laisser faire, lever la voix en disputant, faire du bruit exprés en arrivant (quelques fois le plus vieux flippe alors il part de lui même), on a même été jusqu’à taper au cul (oui je sais c'est carrément pas bien , on s'en veut, mais subir ça 3/4 fois dans la nuit TOUTE les nuits depuis autant d'années et maintenant avec un bébé dans les bras c'est juste usant, et ces fois là on était juste super crevés ...). On en a parlé a notre véto, il nous conseille que feliway...

et ils sont castrés tous les deux, nourriture à volonté.

A savoir qu'il lui fait ça même quand il est dans une cabanette, et même quand on a des invités qui dorment chez nous. Rien ne l'arrête donc.

J'aimerais trouver une solution, car au delà du fait qu'on aimerait avoir une nuit complète (il nous à déjà permis d'avoir une nuit de temps en temps mais c'est extrêmement rare), c'est surtout qu'on a peur de partir en vacances en laissant les 2 mâles ensemble car le plus jeune est incapable de se libérer (il reste tétanisé et nous appelle).

Sachant qu'on a aussi une femelle, que le plus vieux a essayé aussi de faire ça mais elle ne se laisse pas du tout faire.

S'il vous plaît auriez vous des solutions à me proposer que j'essaye?

Un vécu semblable?

Merci !

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le séparer pendant la nuit ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

On a pensé à essayer mais on est dans un appartement pas tres grand et les deux aiment trop dormir a nos pieds :( et le plus vieux sait ouvrir les portes, ou sinon râle à la mort pour qu'on ouvre et gratte a fond XD

Greylox

1/2 (réponse en 2 parties car trop longue pour un seul post)

Bonjour,

à mon humble avis, il ne s'agit pas de domination, en tous cas pas dans le sens où vous l'entendez.

Voici ce que je retiens quand je lis votre message :

1 – les agressions ont lieu surtout la nuit, moment privilégié d'activité pour les chats

2 – le chat agressé est un chat peureux et qui doit donc avoir des attitudes proches d'une proie (raser les murs, ne pas occuper beaucoup l'espace) en gros il manque de confiance en lui et l'autre chat le sent ce qui aiguise ses instincts de "chasseur".

Votre chat ne domine pas l'autre il le chasse et le prend pour sa proie. Qu'il lui grimpe dessus n'est pas selon moi symptomatique de quoi que ce soit, c'est un comportement assez classique entre chatons quand ils jouent et ça peut rester à l'âge adulte. On a d'ailleurs un chat qui a le même comportement à la maison (avec sa sœur, lui).

Le fait que l'agresseur miaule avant l'attaque est en fait un appel au jeu (comme le ferait un chaton avec ses frères et sœurs). Là encore, on a exactement la même chose à la maison :)

La victime ne vous appelle pas à l'aide en râlant, elle signifie à l'autre qu'il doit arrêter mais l'autre n'a semble-t-il pas tous les codes félins et n'écoute pas ce "STOP !" clairement exprimé par le petit.

La bonne nouvelle est qu'il y a de bonnes chances que vous puissiez résoudre ce problème rapidement.

L'agresseur manque tout simplement d'occupation. Il a trop d'énergie et la dépense sur l'autre chat. Il faut dès que possible mettre en place une à deux séances de jeu par jour avec l'agresseur. Quand je parle de jeu, je parle de chasse, ce qui veut dire utiliser une canne à pêche avec un leurre qui stimule votre agresseur et le faire cavaler, mais vraiment cavaler, pendant une quinzaine de minutes (arrêter de le faire cavaler si vous voyez qu'il se met à haleter comme un chien) sur la fin, laissez-lui attraper sa proie.. Après la séance de jeu, on passe au repas (ou au pire à une petite friandise).

En faisant cela vous respectez le rythme naturel du chat, il chasse, tue, mange (et ensuite toilette et dodo).

Il faudra aussi faire jouer la "victime" ce sera très bon pour son moral et sa confiance en lui.

Vu que les agressions ont lieu de nuit, il faudrait instaurer un rituel de ce type peu de temps avant que vous alliez vous coucher (et peut être un autre le matin ou en début de soirée).

Greylox

2/2 (suite de la réponse précédente)

A la maison ce système a très bien fonctionné les agressions sont devenues rares, par contre c'est un engagement à long terme en ce sens que toute baisse d'activité trop longue (1 ou 2 jours) verra votre agresseur reprendre ses mauvaises habitudes et il arrivera parfois, malgré la séance de jeu, que vous constatiez une agression pendant la nuit, ce n'est pas une science exacte.

Parallèlement, si ce n'est pas déjà fait, il faudrait aménager votre logement avec des arbres à chats et étagères, idéalement faire un parcours en hauteur (étagères, meubles) pour vos chat : un parcours complet qui permette de partir du sol, de se balader en hauteur et de redescendre de l'autre côté. Ça permettra à la victime de pouvoir échapper plus facilement à son agresseur et le simple fait de savoir qu'il a des moyens multiples de s'échapper devrait l'aider à se sentir plus à l'aise et à moins se comporter comme une proie ce qui encouragera moins le gros à l'agresser :)