Dois-je obligatoirement castrer ma chatte ?

Louis Bch
Louis Bch

Bonjour à tous, Ma chatte est en ce moment en chaleur depuis 3 jours et c'est de plus en plus fréquent. Je sais que pour qu'elle ne soit plus en chaleur il faudrait faire une castration mais je suis mitigée car je n'ai pas envie de lui faire ça mais j'aimerais qu'elle ait des petits également. .. Je voudrais savoir si cela est grave de laisser ma chatte en chaleur tous les mois sans la laisser se reproduire ?

7 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

L'idéal serait de la faire stériliser. La stérilisation présente de nombreux avantages.

Si elle sort, elle va rencontrer des mâles entiers et enchaîner les portées au détriment de sa santé. Si elle ne sort pas, elle risque tout de même d'avoir un cancer des mamelles, ce qui pourrait lui coûter la vie. La stériliser tôt permet de limiter ce risque. De plus, une chatte en chaleur peut fuguer et miauler nuit et jour pour appeler des mâles.

Il n'y a aucun intérêt à ce que votre minette ait une portée. Les chattes n'ont pas d'instinct maternel avant d'avoir de chatons, ce qui signifie qu'elle ne ressent pas l'envie ou le besoin d'en avoir.

Si vous voulez des chatons ou que vous souhaitez vous occuper d'une portée, tournez-vous vers les associations ; dès le début de l'été, elles cherchent souvent des familles d'accueil pour des chatons orphelins encore trop jeunes pour être adoptés.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso je l’ai fait aussi bien pour le confort de mes minettes et de mes oreilles ^^

Il y a tellement de petits chats à adopter je pense que ce n’est pas nécessaire de lui faire faire des petits. Et puis la reproduction ce n’est pas juste un mâle plus une femelle = bébés, il y a des tests de santé à faire, et suivi de gestation… tout ça coûte de l’argent et prend du temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Évidemment on ne castre pas une chatte!XD c'est toujour mieux l'ovariectomie. Et sinon, oui var une chatte en châleurs peut être vraiment agaçante.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une chatte qui a des chaleurs non suivies de gestation augmente considérablement son risque de faire un cancer des mamelles. La stérilisation ne présente que des avantages pour sa santé, mais aussi pour votre tranquillité.

Yume
Yume

Je vous conseillerais de la faire stériliser dès que possible. J'ai perdu ma précédente minette peu de temps après qu'une tumeur mammaire ait été détectée. Elle n'était pas stérilisée et il arrive frequemment que ces tumeurs se développent chez les chattes non stérilisées. Une portée n'est absolument pas nécessaire pour le bien-être d'une chatte. Il y a bien assez de chats et de chatons dans les refuges et les associations qui sont à adopter, sans qu'il soit nécessaire d'en faire naitre de nouveaux volontairement.

Louis Bch
Louis Bch

Bonsoir

merci pour vos réponses à tous elles m'ont très bien aidé je vais la steriliser.

Passez une bonne soirée

Cartésienne
Cartésienne

je n'ai pas compris pourquoi vous vouliez qu'elle ait des petits? C'était dans quel but?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?