Documents sur le comportement du chat

Utilisateur anonyme

Quelques documents en libre consultation sur internet, concernant le comportement du chat.

Le chat malpropre : les troubles du comportement du marquage et d'élimination. (thèse de doctorat par Hélène Maisonnat)

[PDF] http://urlz.fr/2fPj

Les comportements agressifs chez le chat. (thèse de doctorat par Marie-Alice Trochet)

[PDF] http://urlz.fr/2fPu

Le chat deviendrait-il une espèce sociale ? (thèse de doctorat par Marianne, Rachel, Dinah Bouzick)

[PDF] http://urlz.fr/2fPH

4 réponses
Utilisateur anonyme

Le problème c'est qu'on ne prend pas assez en compte la relation de l'homme à l'animal.

L'animal n'est pas malade, il a un comportement adaptatif face à son environnement, l'environnement c'est l'homme qui le créer et l'animal, lui il subit et donne juste des réponses avec ses capacités, ses connaissances, son langage, ses comportements de chat ( ou chien ou autre animal).

Donc il faut avoir une réflexion systémique , ne pas se centrer sur l'animal qui n'est que le symptôme, et s'intéresser à l'homme et ce qu'il donne, induit et fait subir à son animal, le tout en croyant faire au mieux.

Utilisateur anonyme

Absolument. Un animal peut cependant développer de réelles maladies si son environnement n'est pas approprié à sa détention, l'humain a évidemment une responsabilité dans les troubles du comportement observés chez les animaux de compagnie.

Utilisateur anonyme

Les 3 thèmes abordés là, ne sont pas des maladies, juste des réponses de l'animal à ce qu'il vit et pour les maladies somatiques, là encore, si on agit pas sur la cause qui est l'homme et sa relation à lanimal, elles reviendront malgré des traitements appropriés...

Utilisateur anonyme

Les documents presents traitent bien des causes qui provoquent ces comportements.