Disparition de mon chat, soupçon de vol

Sebwis

Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire bref.

Ma chatte d'1 an, Circé, n'est pas rentrée de sa balade quotidienne ce 21 juin. J'habite à la campagne, elle est stérilisée, pucée, et à la maison j'ai un autre chat un peu + âgé avec qui l'entente était parfaite.

Le jour de la disparition nous sommes sortis en pleine nuit pour la chercher partout. Puis nous avons mis des mots dans les 500 boîtes au lettres du village et nous avons scotché quelques affiches. Nous avons fait du porte à porte et avons alerté la SPA + fourrière, 7 cabinets de vétérinaire, mairie et services communaux.

Personne n'a vu Circé ce jour-là. Aucun chat retrouvé en bord de route, ni dans les caves et cabanes de jardin. Par contre, une personne nous a semblé louche. Elle a été la 1ère à nous appeler. C'est une dame à la retraite qui vit seule, qui a déjà un chat (qu'elle ne fait jamais sortir) et qui nous a appelé pour nous dire qu'elle voyait passer Circé tous les jours devant chez elle, qu'elle a essayé plusieurs fois de l'approcher et de l'attraper, pensant que c'était un chat errant (elle n'avait pas de collier).

Nous avons eu ensuite une conversation devant la maison de cette dame. Nous avons compris que c'est quelqu'un qui vit en marge de la société, qui s'est coupé de sa famille, et qui a de l'intérêt pour tout ce qui se rapporte aux théories du complot. Elle a également une façon de communiquer un peu spéciale (tic nerveux des yeux et change de sujet quand on évoque Circé). Tout ça ne nous rassure pas. Nous avons fait plusieurs sous-entendus sur le fait qu'elle a pu approcher Circé ce jour là et éventuellement la faire entrer chez elle (c'était un jour de pluie).

Quelques semaines + tard un gros orage éclate dans le village et plusieurs maisons sont privées d'électricité, dont la maison de cette dame seule. Coup de chance puisqu'elle doit faire appel à sa propriétaire pour faire constater les dégâts (la dame de la mairie donc). Celle-ci me téléphone ensuite et me dit que notre chatte n'y est pas sinon elle l'aurait vue ou entendue (plusieurs fenêtres étaient ouvertes et elle est entrée dans toutes les pièces).

Aujourd'hui je me dit que soit elle a étendu son territoire de chasse et s'est perdue, ou soit elle est prisonnière chez cette dame, et là je ne sais pas quoi faire de plus. J'ai quand même le pressentiment qu'elle est peut-être chez elle (car une fois elle nous a dit qu'elle lorgnait aussi sur le chaton de sa coiffeuse).

La situation est particulière, encore aujourd'hui nous attendons le retour de Circé comme si elle n'était pas si loin que ça (malgré le fait que nous avons du coup repris un chaton en adoption pour que notre autre chat ait une compagnie car il déprimait).

Merci d'avance si vous avez des conseils dans l'hypothèse que Circé ait été volée.

Salutations.

Sébastien

15 réponses
Lilamande

Ah le délit de sale gueule a la peau dure, même de nos jours ! Je comprends que vous ayez de la peine mais comme Ulalie, je mettrais une récompense, ça peut aider.

Redites-nous si vous retrouvez Circé, bon courage !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Sebwis

Bonjour Lilamande, merci pour votre message.

Juste une précision, je sais que ça n'était pas dit méchamment de votre part mais je ne vois pas ce que l'expression "délit de sale gueule" vient faire ici vis-à-vis de sa définition (personne harcelée ou méprisée du fait principalement de son apparence physique). C'est totalement inapproprié et si vous me connaissiez vous saurez que je suis bien la première personne à dire qu'il ne faut jamais se moquer des gens quelque soit leurs apparences, ou caractères/personnalités (j'ai subi moi-même du harcèlement à l'école étant + jeune ainsi que dans ma vie professionnelle ce qui m'a valu un "joli" burn-out).

Non, concernant la disparition de Circé nous soupçonnons cette personne par rapport à l'attitude qu'elle a eu avec nous DEPUIS le moment où elle a reçu le mot dans sa boîte aux lettres (mot que nous avons mis dans les 500 boîtes du village). C'est bien son comportement douteux qui nous fait réfléchir et non sa personnalité propre. Je ne connaissais même pas cette personne avant la disparition de Circé.

Quant à harceler ou mépriser cette personne, j'en suis très loin. D'autres personnes auraient "foncé dans le tas" comme on dit, pour en savoir plus. Avec ma compagne nous sommes des gens plutôt discrets et assez posés voire timides, loi de moi l'idée de forcer la discussion de façon lourde (ou même forcer sa porte pourquoi pas, je suis certain que des gens l'auraient fait) pour essayer d'avoir le fin mot de l'histoire. De toute façon si elle est chez cette dame, qui est à 200 mètres de chez moi au maximum, elle saura s'échapper un jour et revenir. Pendant ce temps je vais effectivement placarder de nouvelles affiches en y ajoutant la récompense offerte. Merci encore, on vous tient au courant.

Kelinda

OUI C EST PAR RAPPORT A vos propos personne vie ne marge de la societe ales yeux bizard etc et ca ne vous rassure pas , voila surement la cause de cette expression rien de mechant je pense

c est vrai que si c etait une personne'" normal " qui vous aurez repodu en vous diasant qu ele avait vue la chat vous n aurait pas uatant de soupcon surement

mais tout ca ca ne fait pas avancer le probleme le chat jepere qu il reviendra

cette dame isoler avec surement des soucis de sante n a personne a qui parler elle recoit votre lettre avec un numero alors sureemnt elle decide d apeler pour sortir de son isolement et elel na surement meme pas vue votre chat

c est deaj arriver qu il revienen apres une long periode , bon courage

Blue_Cat

Bonjour,

3 mois d'absence, ça fait beaucoup. Circé est-elle typée, attire-t-elle les regards ? Dans ce cas, est-il possible que des personnes ne faisant que passer dans le village l'aient volée et soient parties avec elle en voiture ?

Concernant la voisine au comportement étrange, est-il envisageable de lui proposer une visite de fond en comble de son logement de votre part, en expliquant qu'à votre avis la chatte a très bien pu se cacher chez elle suite à une grosse peur et qu'elle reste cachée depuis... C'est tiré par les cheveux, mais l'idée est de ne pas la braquer et de tout mettre sur le dos de la chatte. Vous pouvez prétendre qu'elle attire les chats instinctivement parce qu'ils sentent qu'elle les aime etc... etc... Si j'étais dans votre cas, je ressentirais également le besoin d'en avoir le coeur net concernant cette voisine.

Sebwis

@Kelinda : vous avez sûrement raison. En effet il n'y a aucune méchanceté de notre part. Nos soupçons se sont portés sur cette personne de part son attitude mais c'est vrai aussi que nous n'avons aucune autre piste... Je continuerai quand même à avoir un doute car elle nous a avoué qu'elle tenait son chat en laisse dans sa maison quand elle ouvre tout en été, de peur qu'il s'échappe (pour quelqu'un qui dit aimer les animaux c'est pour le moins bizarre mais bon).

@Blue Cat (joli pseudo au passage) : Circé est de type européen, elle est noire et blanche et sa caractéristique est que ses poils blancs dessinent une sorte de sourire au niveau du coin de sa bouche. Elle a la tête toute noire donc ça lui fait une petite bouille assez mignonne. Oui elle attirait la convoitise, elle était connue dans le quartier, plusieurs personnes la voyaient passer régulièrement et une personne en particulier (mentionnée dans plusieurs messages ci-dessus) nous a avoué avoir tenté de l'approcher puis de l'attraper, ne sachant pas à qui elle appartenait. Quelqu'un de la mairie du village nous a proposé la même chose, c'est à dire "forcer" une visite chez cette dame en invoquant le besoin d'être rassuré du fait qu'elle ne soit pas chez elle, coincée ou cachée. C'est un peu "gros" si je peux me permettre, et surtout vu mon caractère et celui de ma compagne je me vois mal forcer ma nature pour aller demander une visite de cette façon. Surtout qu'elle n'est pas obligée d'accepter et que dans ce cas ça ne ferait qu'amplifier mes doutes... Après je ne sais pas si Circé irait se frotter instinctivement aux jambes de cette dame, car pendant que nous lui parlions dans sa rue un jour, le chat roux de son voisin est passé à côté de nous tout en prenant soin de bien contourner la dame. Elle a essayé de l'appeler par son nom mais il s'est enfui. Circé ayant un tempérament aventurier pour tout ce qui est terrain de chasse mais craintive des humains, je ne la sens pas capable de s'approcher de cette dame par elle-même. Pour moi elle a pu se faire avoir en rentrant chez elle, un jour où elle a laissé sa porte grande ouverte. C'est le seul scénario possible pour que Circé se soit laissée enfermée. Pour les affiches avec la récompense ce sera fait cette semaine. Nous espérons toujours, elle nous manque. Merci encore pour vos messages.