Disparition de mon chat, soupçon de vol

Sebwis
Sebwis

Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire bref.

Ma chatte d'1 an, Circé, n'est pas rentrée de sa balade quotidienne ce 21 juin. J'habite à la campagne, elle est stérilisée, pucée, et à la maison j'ai un autre chat un peu + âgé avec qui l'entente était parfaite.

Le jour de la disparition nous sommes sortis en pleine nuit pour la chercher partout. Puis nous avons mis des mots dans les 500 boîtes au lettres du village et nous avons scotché quelques affiches. Nous avons fait du porte à porte et avons alerté la SPA + fourrière, 7 cabinets de vétérinaire, mairie et services communaux.

Personne n'a vu Circé ce jour-là. Aucun chat retrouvé en bord de route, ni dans les caves et cabanes de jardin. Par contre, une personne nous a semblé louche. Elle a été la 1ère à nous appeler. C'est une dame à la retraite qui vit seule, qui a déjà un chat (qu'elle ne fait jamais sortir) et qui nous a appelé pour nous dire qu'elle voyait passer Circé tous les jours devant chez elle, qu'elle a essayé plusieurs fois de l'approcher et de l'attraper, pensant que c'était un chat errant (elle n'avait pas de collier).

Nous avons eu ensuite une conversation devant la maison de cette dame. Nous avons compris que c'est quelqu'un qui vit en marge de la société, qui s'est coupé de sa famille, et qui a de l'intérêt pour tout ce qui se rapporte aux théories du complot. Elle a également une façon de communiquer un peu spéciale (tic nerveux des yeux et change de sujet quand on évoque Circé). Tout ça ne nous rassure pas. Nous avons fait plusieurs sous-entendus sur le fait qu'elle a pu approcher Circé ce jour là et éventuellement la faire entrer chez elle (c'était un jour de pluie).

Quelques semaines + tard un gros orage éclate dans le village et plusieurs maisons sont privées d'électricité, dont la maison de cette dame seule. Coup de chance puisqu'elle doit faire appel à sa propriétaire pour faire constater les dégâts (la dame de la mairie donc). Celle-ci me téléphone ensuite et me dit que notre chatte n'y est pas sinon elle l'aurait vue ou entendue (plusieurs fenêtres étaient ouvertes et elle est entrée dans toutes les pièces).

Aujourd'hui je me dit que soit elle a étendu son territoire de chasse et s'est perdue, ou soit elle est prisonnière chez cette dame, et là je ne sais pas quoi faire de plus. J'ai quand même le pressentiment qu'elle est peut-être chez elle (car une fois elle nous a dit qu'elle lorgnait aussi sur le chaton de sa coiffeuse).

La situation est particulière, encore aujourd'hui nous attendons le retour de Circé comme si elle n'était pas si loin que ça (malgré le fait que nous avons du coup repris un chaton en adoption pour que notre autre chat ait une compagnie car il déprimait).

Merci d'avance si vous avez des conseils dans l'hypothèse que Circé ait été volée.

Salutations.

Sébastien

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce 21 juin?

Avez vous pensé à faire un signalement petalert et regardé régulièrement les signalements?

Sebwis
Sebwis

Bonjour Grumeau, oui Petalert ça a été fait aussitôt + signalement sur 2-3 grosses pages FB de chats perdus dans ma région. Depuis on guette mais rien pour le moment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a disparu le 21 juin?

dans l'hypothèse d'un vol à votre place j'irais déposer une plainte contre * en évoquant les suspicions que vous avez vis à vis de cette dame, mais il n' y a malheureusement pas grand chose à faire de plus, à part mener votre enquête de votre côté. J'ignore ce que vous pouvez faire de plus. J'espère que vous retrouverez votre petite.

Kelinda
Kelinda

JE SUIS navrer de ce qui vous arrive il est comme vous dites surement partie loin et ne peu rentrer ou alors il est chez quelqu un qui l aurait trouver et penser qu il etait a personne et qui ne connait l identification par puce electronique

la personne qui vous appeler et qui semble vivre ne marge et quia des tic et surement des probleme de santé ,n est probablement pas celle qui a votre chat , on ne peut incriminer sans preuve , vous pouvez essayer de getter ses fenetre au cas ou vous verrez votre chat pour vous rassuerer qu il n y est pas

jespere que vous le retrouverez comme il est pucé il vat surement finir par etre attraper quelque part

Kelinda
Kelinda

c est par ce qu elle dit avoir vue le chat et qu elle vie en marge de al societer et qu elle a des tic nerveux qu elle est coupable porter plainte sur une suspicion non fonder sans preuve ca n aboutira a rien sinon tout le monde vat porter plainte contre tout le monde comme ca sans preuve juste par supcon

Kalou124
Kalou124

Votre chatte était elle stérilisée? Sinon elle a peut-être suivi un mâle?

Je ne pense pas que vous puissiez accuser cette femme sur un pressentiment .La chatte de ma fille est revenue en pleine forme au bout de 3 semaines et celui de mon frère au bout de 11 mois !. Si elle est enfermée chez cette dame alors qu'elle a l'habitude de sortir, il est certain qu'elle arrivera un jour à s'échapper mais si elle y était, la personne de la mairie qui a visité toutes les pièces l'aurait vue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

contre *, cela veut dire qu'il n'y a pas de coupable identifié. Néanmoins c'est la base pour amorcer une enquête , toujours dans l'hypothèse où il aurait été volé

Sebwis
Sebwis

Merci Grumeau, Kelinda et Kalou124.

@Grumeau : Oui Circé a disparu le 21 juin en effet. On m'a fait comprendre à la police que porter plainte contre * revient à ne rien faire. En gros soit je porte plainte contre cette dame, avec la perquisition qui s'ensuit (mais sans preuve je ne peux me résoudre à faire passer des policiers ou des gendarmes chez quelqu'un, ce n'est pas un acte anodin), soit j'attends d'avoir une preuve solide. On m'a conseillé de "mener mon enquête" mais c'est une personne qui a l'habitude de guetter à ses fenêtres, impossible de passer devant chez elle sans me faire surprendre. Elle vit dans une impasse et elle passes ses heures dans son salon où elle a vue sur sa rue depuis son canapé. J'y passe quand même parfois mais je n'ai jamais vu Circé à ses fenêtres ni son propre chat d'ailleurs.

@Kelinda : Oui vous avez sûrement raison, après tout je deviens parano envers cette personne car je n'ai que cette piste (ou alors j'ai envie de me raccrocher à cette unique piste c'est plutôt ça). Elle me manque tellement cette petite. On garde espoir malgré tout. Et puis comme vous dites, si jamais elle est chez quelqu'un il faut espérer qu'elle soit amenée un jour chez un vétérinaire et qu'elle soit testée pour l'identification (mais j'ai lu que malheureusement les vétérinaires ne le font pas systématiquement). On verra bien...

@Kalou124 : merci pour votre message, oui elle était stérilisée et ne suivait pas les autres chats. Du haut de ses 1 an elle avait même tendance à faire fuir ceux qui s'approchaient trop près de la maison. En effet ce qui fait qu'on garde espoir ce sont les messages de personnes qui voient leur chat revenir au bout de plusieurs mois. Si elle chez quelqu'un effectivement elle pourra s'échapper un jour ou l'autre je pense. Après concernant cette dame c'est dur de s'enlever de la tête que ça ne peut pas être elle, sachant qu'elle nous a confié que pour son propre chat, elle le tient carrément en laisse dans sa maison quand il y a des grosses chaleurs et qu'elle ouvre toutes ses fenêtres (par peur qu'il s'échappe nous a-t-elle dit).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé à proposer une récompense ? Personnellement c'est ce que je ferai en dernier recours, vous ne dites pas combien, mais vous mettez "forte récompense" et vous attendez, de toutes manières il n'y a pas grand chose à faire d'autre.

Sebwis
Sebwis

Bonjour Ulalie, merci pour votre message. En effet nous y avons pensé mais ça doit être la seule chose que nous n'avons pas encore tentée. On a hésité mais je pense que vous avez raison, quelquefois la "situation" se débloque en affichant clairement la promesse d'une récompense sur l'affiche. Merci encore à tous pour vos messages, on va essayer cela et on vous tient au courant. Cordialement, Sébastien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?