Diabète, problème avec les injections d'insuline

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je suis venu sur ce forum qui semble très réactif afin de savoir ce que je pourrais mal faire dans le traitement contre le diabète de mon chat.

Ma chatte à 16 ans, on lui a diagnostiqué la semaine dernière un problème de diabète (elle buvait énormément et son bac était à changer a chaque pipi tellement elle urinait, le véto a fait une analyse de sang et son taux était supérieur a 450 unités.) Depuis je dois la traiter à l'insuline, il m'a fourni des seringues et m'a expliqué comment faire l'injection. (je dois lui administrer 4unités)

Mais je suis confronté a un gros problème.

Je fais une boule de peau entre mes doigts afin de la détendre et je plante ensuite ma seringue à la base du pouce. Je sens bien que l'aiguille pénètre la peau, j'enfonce le piston a fond. ET au moment ou je ressors l'aiguille, si je tiens la seringue verticalement et que je tire légèrement sur le piston, l'insuline revient dedans ... 🤪.

L'insuline reste piégée entre la sortie de la seringue et l'aiguille. Ca m'énerve, que fais je de mal ? Comment se fait il que en enfonçant le piston a fonds, l'aiguille bien sous la peau pourquoi est ce que l'insuline ne sort pas ... ? J'ai ressayé ce matin avec une nouvelle seringue, 3Fois et chaque fois, le produit reste dedans. (Gros calin a mon chat d'être resté calme le temps d'essayer 3X).

Il s'agit de ce model la : https://www.vetostore.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/6/6/663199-585x585.jpg

quelqu'un saurait il ce que je peux faire de mal ? j'en ai parlé au véto, il m'a dit que c'était impossible que cela se passe comme ça, mais pourtant, oui, après une semaine de traitement j'ai jamais réussi a lui administrer la dose complète, i l reste toujours entre 3 et 4 unité dans la seringue... ca m'angoisse a fond ... ...

Merci d'avance pour les personnes qui auraient une idée...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière, donc je peux vous dire qu'il y a une particularité dans les injections d'insuline qu'on nous apprend (et j'imagine que c'est pareil pour les insulines vétérinaires): Une fois que vous avez injecté, gardez le piston bien enfoncé et attendez 10 secondes avant d'enlever la seringue. Cela laisse le temps aux dernières unités d'insuline de pénétrer le tissu sous-cutané, et donc d'éviter les reflux quand vous dépiquez (ce qui est normal car il y a un vide d'air dans la seringue). Maintenez aussi le piston enfoncé quand vous enlever la seringue, pour être sûr. C'est une certaine dextérité à avoir mais ça vient avec l'habitude.

(Bon en fait c'est pas spécifique à l'insuline, c'est pour toute injection de ce type. Mais comme les dosages en insuline doivent être ultra-précis, on fait comme ça)

Utilisateur anonyme

Merci pour les renseignements Aradalwenn... mais est ce que la consistance de l'insuline ne serait pas en cause également ? Peut être qu'il est mal mélangé ou autre, j'ai fais un test au dessus d'un évier, sans l'aiguille, c'est pareil, quand je pousse le piston, les 3 premières unités remontent dans la seringue mais ne sort pas. Le produit me semble épais, maintenant on m'a fait la remarque que le produit était peut être trop froid, et que je devrais le laisser reposer a température ambiante avant d'injecter. est ce que ca peut jouer aussi ?

Utilisateur anonyme

Si c'est de l'insuline mixte (lente + rapide, ça se voit aux deux couleurs différentes, l'une transparente et l'une blanche), il faut bien la mélanger car elles ont des consistances différentes selon si c'est une lente ou une rapide. Idéalement en la faisant rouler le flacon entre vos paumes pour la réchauffer un petit peu. Je ne pense pas que la température puisse jouer là dessus, j'ai déjà injecté de l'insuline sortant du frigo comme de l'insuline à température ambiante, ça n'a rien changé (juste que certains patients disent que c'est plus désagréable quand elle est froide). Je pense surtout que c'est une question de vide d'air dans la seringue qui attire le produit vers l'intérieur (parfois quand on prépare des injections, on a même pas besoin de tirer sur le piston, ça vient tout seul), d'où l'intérêt d'attendre 10 secondes avant de retirer la seringue.

Utilisateur anonyme

j'ai revu le véto, au fait dans les seringues pour chat avec petite aiguille, il y a une zone vide entre le bout de la seringue et l'entrée de la dite aiguille, qui représente environ 2 à 3 unités. IL m'a expliqué de mieux faire le vide d'air en la remplissant via plusieurs mouvements de va et vient avec le piston tout en la remplissant. Il y aura de toute façon de l'insuline dans la zone "morte", donc la dose est bien envoyée selon lui ... je continue les piqûre et on verra d'ici quelques jours la prise de sang ...

Merci pour l'aide et les infos Aradalwenn 🙂