Deuxième chat - questions

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai présentement une chatte de 7 ans et j'aimerais adopter un chaton.

Cependant, j'ai peur que ma chatte réagisse mal ...

Dans le pire des cas, peut-elle l'attaquer et le blesser?

Lorsque je suis partie, va-t-elle en profiter pour se battre avec le nouveau venu?

Selon moi, ma chatte n'attaquerait pas un chaton mais je ne sais pas comment elle réagirait exactement, alors j'aimerais savoir si il pourrait y avoir de sérieuses agressions...

28 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai organisé une petite rencontre de quelques minutes. Ma chatte crachait et ne voulait pas laisser le chaton monter en haut des escaliers. Cependant, il l'a fait et ma chatte a couru se cacher en grognant.

C'est à ce moment que j'ai décidé de ramener le chaton dans sa pièce...

Est-ce que j'aurais dû faire durer la confrontation?

Utilisateur anonyme

Si tu as une cage de transport, tu peux y enfermer quelques minutes ton adulte et laisser le chaton lui tourner autour. Tu fais cela plusieurs par jour. Les feulements vont peu à peu s'atténuer et tu pourras à terme les laisser ensemble sous surveillance.

Utilisateur anonyme

Ce ne serait pas plus respectueux d'y enfermer mon chaton?

Je crois que ce serait mieux car mon adulte a un territoire et il doit décider quand y accueillir mon chaton.

Faire l'inverse serait comme désobéir à la loi de la supériorité de l'adulte...

Je n'aimerais pas que ma minette associe la présence du chaton à sa cage qui lui rappelle ses visites chez le vétérinaire...

Utilisateur anonyme

Tu peux y enfermer les 2 à tour de rôle.

Utilisateur anonyme

moi j'aurrais dit d'enfermer le chaton

Utilisateur anonyme

Ah d'accord. Mon chaton pleure car il aime mieux être dans toute la maison que dans sa petite pièce.

Est-ce que je devrais la laisser sortir une deuxième fois?

Utilisateur anonyme

D'accord, mais ce n'est pas trop de stress pour ma minette?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les conseils, c'est vrai que c'est bien plus stressant pour elle...

Je vais les laisser s'affronter.

Devrais-je amener un jouet pour tenter de les faire devenir complices une fois que les crachats auront diminué?

Utilisateur anonyme

C'est ce que je vais faire :)

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Utilisateur anonyme

Tiens nous au courant du résultat, je rejoins sevv pour tous les conseils qu'elle t'a donné, il faut laisser tes chats régler leur compte entre eux, après quelques coups de pattes, ton chaton comprendra qu'il faut laisser ta minette tranquille et elle, apprendra à tolérer ce nouvel individu. Après c'est sur qu'il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que tout aille calmement