Deuxième chat - questions

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai présentement une chatte de 7 ans et j'aimerais adopter un chaton.

Cependant, j'ai peur que ma chatte réagisse mal ...

Dans le pire des cas, peut-elle l'attaquer et le blesser?

Lorsque je suis partie, va-t-elle en profiter pour se battre avec le nouveau venu?

Selon moi, ma chatte n'attaquerait pas un chaton mais je ne sais pas comment elle réagirait exactement, alors j'aimerais savoir si il pourrait y avoir de sérieuses agressions...

28 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide, c'est très apprécié!

Utilisateur anonyme

Il risque d'y avoir des tensions au départ afin que chacun trouve sa place. Le jeu est un bon moyen de les rendre complices. Je te conseille également de prendre quelques jours (vacances scolaires) au moment de l'accueil du chaton. Il sera peut-être nécessaire de les séparer en cas d'absence.

Prévois d'investir dans un deuxième bac à litière et une nouvelle gamelle.

Utilisateur anonyme

La mise en contact doit se faire progressivement. Il faut qu'ils s'habituent à la présence de l'autre, du volume de l'autre et les habitudes de la "vieille" qui va vont chamboulées par un chaton, cela va demander une gestion pas simple à 7 ans.

Pas d'inquiétude surtout, ils le ressentent et cela ne facilite pas les choses.

Utilisateur anonyme

Nous avons acheté une petite chatte de 2-3 mois...

Je l'ai mise dans une pièce à part pour éviter de brusquer "le maître de maison".

Cependant, ma chatte a réussi à rentrer quelques instants malheureusement...

Pas d'agressivité, juste des crachats.

Je m'inquiète un peu car j'ai apporté quelques jouets de ma chatte afin de les imprégner de l 'odeur du chaton et ma chatte a craché sur mon moi en sentant l'odeur du chaton sur mes vêtements.

Est-ce normal?

Ma chatte est présentement couchée, elle guette "le petit monstre au sous-sol".

Cette réaction est-elle normale?

Si oui, devrais-je laisser sortir le chaton une fois qu'elle est calmée?

Utilisateur anonyme

J'ai vu que ma minette faisait une sieste durant la soirée alors j'ai laissé sortir mon chaton un 20 minutes juste pour imprégner la maison de son odeur. Lorsque ma plus vieille chatte c'est réveillée, j'ai transféré le chaton dans sa pièce habituelle comme si de rien était et j'ai vu ma minette renifler les jouets de mon chaton. Elle n'a rien fait, s'est même laissé caresser (malgré l'odeur) et plus tard elle s'est couché près du jouet du bébé!

Devrais-je bientôt prévoir un premier contact (le lendemain ou dans quelques jours)?

Utilisateur anonyme

D'accord :)

Y a-t-il des risques qu'elle le maltraite?

Utilisateur anonyme

Une fois qu'ils se sont rencontrés, est-ce que je dois laisser le chaton dans la maison ou dans sa pièce en général? Je veux dire, est-ce qu'ils vont pouvoir se tolérer normalement?

Utilisateur anonyme

D'accord ! Merci!

Utilisateur anonyme

Seul le temps permettra une adaptation. Les sifflements sont normaux. Ma femelle refusait de m'approcher lorsque j'ai ramené mon petit loulou. Mais je rejoins Sevv, les adultes n'attaquent pas(dans le sens pas de blessures "graves")au contraire. La mienne préférait les coups de pattes sans sortir les griffes, en sifflant pour l'avertir de ne pas s'approcher..Ca fait deux ans maintenant et ils se tolèrent(lui il l'adore), parfois s'amusent, il y'a toujours des bagarres car le mâle a vraiment établit son territoire, alors que c'était lui le nouvel arrivant!!

Tiens nous au courant de l'évolution :)

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui, ma minette ne crache plus du tout. J'ai même mis l'odeur du chaton sur sa couverture préférée et elle n'a rien fait! Je peux lui donner des câlins sans qu'elle me fasse la tête LOL.

Je pense qu'elle va vite accepter Blueberry mon petit chaton!

Devrais-je organiser une rencontre maintenant?