Bon, il s'en est passé des choses ici ! :)
Je vais faire une réponse globale. Bien sûr que les détenus sont soigneusement sélectionnés. Ils sont récompensés aussi, et c'est aussi important pour eux que l'attention qu'ils portent spontanément aux chats. C'est pour eux une responsabilisation, une occupation, et de la tendresse. Bien sûr que l'on ne va pas confier un animal à un groupe de sociopathes qui torturaient les animaux dans leur enfance avant de s'en prendre aux êtres humains, les responsables ne sont pas fous. Si le programme marche si bien dans les prisons tests (Etats-Unis, Suisse, Luxembourg), c'est qu'il est étroitement surveillé et très bien géré par les responsables et les surveillants. Les chats ne sont pas des cobayes, mais des animaux aimés par des personnes solitaires en manque d'affection, même s'ils ont fait des ****eries pour en arriver là. L'un de mes amis a fait de la prison jadis, malversation de son associé qui s'est retournée contre lui. 5 ans fermes. Il adore les animaux et aurait été ravi de s'occuper d'un chat pendant sa rétention...
Pour ce qui est des maisons de retraite, pour y avoir ma mère placée dans un établissement hautement médicalisé je peux vous confirmer que c'est beaucoup plus compliqué. Il y a réellement un souci d'hygiène, ou plutôt d'attention à ce que rien ne risque de provoquer des problèmes d'hygiène supplémentaires. Certaines des personnes placées ne sont pas forcément capables de s'occuper complètement des animaux, et ce serait au personnel soignant de le faire. Et comment expliquer à Mme untel que contrairement à Mme untel elle n'est pas capable de s'occuper du chat ? Par ailleurs le problème des maisons de retraite, c'est que le moindre microbe et tout le monde est contaminé, contrairement à quand on est chez soi, même âgé. Bref, je comprends que les établissements ne le fassent pas. par contre, ce que fait celui où est ma mère, c'est des ateliers animation avec des animaux. Mais quand l'atelier est fini, les chats ou les chiens rentrent chez eux avec leur maître.
Oui je sais, mon commentaire est long désolée, mais il y a beaucoup à dire sur les sujets :)