Des chats dans les prisons

Utilisateur anonyme

Personnellement je trouve le concept super. Je me demande juste pourquoi il n'est pas davantage généralisé ? Il existe en Suisse, aux Etats-Unis (voir l'article publié par l'équipe Wamiz), mais juste deux ou trois prisons françaises l'ont adopté. Les études prouvent son bien-fondé et son efficacité, et tout le monde y trouve son compte : les prisonniers qui ont des petits êtres vivants à s'occuper, à soigner, en plus ça les responsabilise ; et les chats qui sont forcément bien plus heureux avec les prisonniers qu'à errer dans la rue ou enfermés dans des cages en attendant une hypothétique famille prête à les adopter.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Rien à voir avec le sujet mais pour le plaisir, le seul moment où mes loulous mangent ensemble, les deux jours hebdomadaires de pâtée ;)

52 réponses
Utilisateur anonyme

bjr Melly je pense qu il est bien evident que si cela se mettait en place ceux a qui l on confirait

les chats seraient tries et aussi suivit par une association pour le droit des animaux rien ne se ferait a la legere

Melly

Exactement Jocya :) Puis au fond personne ne sait si un chat sera heureux ou non dans son nouvel environnement... Sa dépend du chat, certains vont mal le vivre et d'autres non ^_^

Pour les maison de retraite je ne sais plus pourquoi c'est interdit ?

Melly

Ah bah tu vois moi je pensais aux allergies lol mais oui l'hygiène peut être un facteur effectivement.

Utilisateur anonyme

Dans les maisons de retraite, l'hygiène mouais ....

Ce prétexte je n'y crois pas de trop.

Je pense que c'est plutôt parce que la structure ne veux pas prendre en charge quelques animaux.

Utilisateur anonyme

oui parceque l hygiene si la personne agee arrive a s ocuper de son chat qu elle soit chez elle ou en maison de retraite je ne vois pas la difference

Utilisateur anonyme

Ben oui Jocya, tu as tout à fait raison.

Utilisateur anonyme

merci dellys je pense plutot que c est les presidents des maisons de retraite qui ne veulent pas

pour le peut que ce soit un monsieur de qui n aime pas les animaux et c est fichu

Utilisateur anonyme

Ben alors ils sont beaucoup de mecs à ne pas aimer les chats.

Grrrrrrrrrrrrr

Utilisateur anonyme

oui bon je generalise mais enfin le fait que les animaux ne soient pas accepter dans les maisons

de retraite c est beaucoup la faute des reponsables de ces maisons

Utilisateur anonyme

Bon, il s'en est passé des choses ici ! :)

Je vais faire une réponse globale. Bien sûr que les détenus sont soigneusement sélectionnés. Ils sont récompensés aussi, et c'est aussi important pour eux que l'attention qu'ils portent spontanément aux chats. C'est pour eux une responsabilisation, une occupation, et de la tendresse. Bien sûr que l'on ne va pas confier un animal à un groupe de sociopathes qui torturaient les animaux dans leur enfance avant de s'en prendre aux êtres humains, les responsables ne sont pas fous. Si le programme marche si bien dans les prisons tests (Etats-Unis, Suisse, Luxembourg), c'est qu'il est étroitement surveillé et très bien géré par les responsables et les surveillants. Les chats ne sont pas des cobayes, mais des animaux aimés par des personnes solitaires en manque d'affection, même s'ils ont fait des ****eries pour en arriver là. L'un de mes amis a fait de la prison jadis, malversation de son associé qui s'est retournée contre lui. 5 ans fermes. Il adore les animaux et aurait été ravi de s'occuper d'un chat pendant sa rétention...

Pour ce qui est des maisons de retraite, pour y avoir ma mère placée dans un établissement hautement médicalisé je peux vous confirmer que c'est beaucoup plus compliqué. Il y a réellement un souci d'hygiène, ou plutôt d'attention à ce que rien ne risque de provoquer des problèmes d'hygiène supplémentaires. Certaines des personnes placées ne sont pas forcément capables de s'occuper complètement des animaux, et ce serait au personnel soignant de le faire. Et comment expliquer à Mme untel que contrairement à Mme untel elle n'est pas capable de s'occuper du chat ? Par ailleurs le problème des maisons de retraite, c'est que le moindre microbe et tout le monde est contaminé, contrairement à quand on est chez soi, même âgé. Bref, je comprends que les établissements ne le fassent pas. par contre, ce que fait celui où est ma mère, c'est des ateliers animation avec des animaux. Mais quand l'atelier est fini, les chats ou les chiens rentrent chez eux avec leur maître.

Oui je sais, mon commentaire est long désolée, mais il y a beaucoup à dire sur les sujets :)