Depart en vacances, comment rassurer mon chat?

Remidubi
Remidubi

Bonjour à tous.

J'ai récupéré, il y à deux ans, un chaton abandonné à l'age de deux semaines. Je me suis donc retrouvé à jouer le role de sa maman de substitution pour le nourrir au biberon et lui apprendre a faire sa toilette.

Aujourd'hui il se porte très bien, il semble équilibré et heureux (mais je reconnais que j'ai peu d'experience avec les chats...).

le truc c'est que je suis en tele travail depuis deux ans et que je suis en permanence avec lui. Je vais prendre des vacances en aout prochain (les premieres en trois ans) durant deux semaines. J'ai trouvé quelqu'un pour passer le nourrir durant mon absence donc pas besoin de le mettre en pension. Mais j'ai un peu peur des consequences psychologiques/emotionelles qui pourraient emerger d'une absence aussi longue (les rares fois ou je me suis absenté, cela ne durait pas plus de 48h).

Auriez-vous des conseils pour le préparer a cette absence, ou peut etre des "rituels" a suivre pour la personne qui le nourrira, ou encore des conseils pour le rassurer a mon retour?

Je vis en pavillon avec un jardin mitoyen a d'autres jardins. Mon chat sort librement et est habitué a passer la nuit dehors.

Il vit avec un autre chat, beaucoup plus indépendant que j'ai récupéré déjà adulte (jamais de bagarres, ils partagent leur territoire paisiblement en s'ignorant ^^).

Merci a tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kalou124
Kalou124

C'est sûr qu'il va être un peu désorienté les premiers jours mais quand il verra qu'il a ses croquettes à volonté et qu'il peut sortir et entrer à sa guise, il ne sera pas malheureux, d'autant plus qu'il y a l'autre chat. En principe les chats dorment beaucoup (environ 16h sur 24) donc le temps passe plus vite.

Par contre ,il est possible qu'il se cache quand la personne viendra le nourrir, c'est ce qui se passe quand je nourris les chats de mes filles. Comme je vois que le tas de croquettes diminue, je ne m'inquiète pas.

Montrez à la personne qui va s'en occuper, où se trouve sa caisse de transport et donnez lui le nom de votre vétérinaire en cas de soucis.

Remidubi
Remidubi

Bonjour Kalou124

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai effectivement l'equivalent d'une chatière.

J'avais, en effet, l'intention de presenter la personne à mes chats (a ce propos, j'ai entendu dire que frotter délicatement sa main sur la commissure des lèvres du chat pouvait faciliter la sociabilisation du chat avec la personne concernée, mais je n'ai aucun recule sur l'efficacité de cette méthode).

Toutefois je me permet d'insister sur l'aspect psychologique de mon chat.

Je m'en fait peut être pour rien mais étant donné qu'il a été abandonné très très jeune et que depuis il est "collé" a moi (il est indépendant, il sort tout seul mais en même temps, est extrêmement attaché a ma presence) j'ai peur que m'absenter du jour au lendemain pendant 14 jours avec toute ma famille puisse être psychologiquement impactant pour lui (encore une fois, aucune crainte pour l'autre matou récupéré adulte et qui s'absente volontiers pendant plusieurs jours^^)

Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Avez vous une chatière permettant à votre chat de sortir pendant vos vacances ? Si oui, il n'y a pas de problème. Je nourris la chatte des voisins et elle vient me faire des câlins quand elle est là. Par contre si votre chat ne peut plus sortir, ça risque d'être problématique. Présentez à votre chat la personne qui viendra s'en occuper.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?