Les chats ne sont pas des opportunistes mais ils ont un instinct de survie très développé.
Ils reconnaissent parfaitement leur humain préféré, et d'ailleurs je défis quiconque de s'approcher de mes chats, donc ils n'ont pas confiance en l'espèce humaine en général mais en une (ou plus) personne qu'ils ont appris à connaître.
En revanche, si un chien (puisque vous avez mis, natalino, ces deux animaux en comparaison) est capable de se laisser mourir de faim en attendant le retour de son maître, un chat lui, ne le fera jamais.
En cas de départ de son humain habituel, un chat ne va pas se dire "oh non, mon maître n'est plus là, j'en ai marre de la vie", il va se dire "bon OK, lui (ou elle) à disparu, comment je fais maintenant...." et il fera tout pour rester en vie.
Une période de 15jrs d'absence est hélas suffisante pour que un chat se mette dans cette optique du maître "disparu" et ça peut avoir des conséquences sur son comportement à court terme.
Puisque votre chat est libre d'aller et venir, il risque de prendre de nouvelles habitudes comme de s'éloigner du domicile ou de découcher la nuit mais pour l'avoir vécu, (puisque auparavant, je travaillais en déplacement sur 4 à 6jours, alors qu'au départ j'étais sédentaire et désormais, je suis redevenu sédentaire), je peux vous affirmer que ce changement de comportement n'est que temporaire et les choses reviennent très vite à la normale.
Ce que j'essaie de dire, peut-être de façon maladroite ou abrupte, c'est que un chat en terme de psychologie ne se pose pas de questions métaphysiques, il ne déprime pas vraiment en cas de changement dans sa vie comme un humain pourrait le faire ou un chien.
En tous cas, un chat, ce n'est pas geôlier, vous n'êtes pas en prison et vous avez droit de partir en vacances. Par contre, c'est vrai que 2 semaines c'est un peu long mais l'avantage avec les chats, c'est qu'ils font un peu leur vie sans vous et les conséquences psychologiques sont bien plus pour leur humain que pour eux.
Apres, il ya peut être des races de chats plus ou moins psychologiquement dépendantes de l'homme ou des histoires particulières ou encore des styles de vie spécifique; c'est évident qu'un chat d'appartement qui n'a jamais connu la totale liberté et qui ne connaît que son humain réagi différemment que un chat qui vie dehors sur un territoire dont votre maison fait partie et est son QG...
En tous cas, il faut tenir compte des sentiments des animaux mais il ne faut pas non plus leur prêter des sentiments humains parce que en fait, c'est plus vous qui risquez d'être malheureux que votre chat au final.
Mais effectivement un départ en vacances, surtout pour une durée de 15jrs à des conséquences sur le comportement d'un chat, mais il faut plus l'aborder sur un plan mécanique que psychologique.