Depart en vacances, comment rassurer mon chat?

Remidubi
Remidubi

Bonjour à tous.

J'ai récupéré, il y à deux ans, un chaton abandonné à l'age de deux semaines. Je me suis donc retrouvé à jouer le role de sa maman de substitution pour le nourrir au biberon et lui apprendre a faire sa toilette.

Aujourd'hui il se porte très bien, il semble équilibré et heureux (mais je reconnais que j'ai peu d'experience avec les chats...).

le truc c'est que je suis en tele travail depuis deux ans et que je suis en permanence avec lui. Je vais prendre des vacances en aout prochain (les premieres en trois ans) durant deux semaines. J'ai trouvé quelqu'un pour passer le nourrir durant mon absence donc pas besoin de le mettre en pension. Mais j'ai un peu peur des consequences psychologiques/emotionelles qui pourraient emerger d'une absence aussi longue (les rares fois ou je me suis absenté, cela ne durait pas plus de 48h).

Auriez-vous des conseils pour le préparer a cette absence, ou peut etre des "rituels" a suivre pour la personne qui le nourrira, ou encore des conseils pour le rassurer a mon retour?

Je vis en pavillon avec un jardin mitoyen a d'autres jardins. Mon chat sort librement et est habitué a passer la nuit dehors.

Il vit avec un autre chat, beaucoup plus indépendant que j'ai récupéré déjà adulte (jamais de bagarres, ils partagent leur territoire paisiblement en s'ignorant ^^).

Merci a tous

13 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Avez vous une chatière permettant à votre chat de sortir pendant vos vacances ? Si oui, il n'y a pas de problème. Je nourris la chatte des voisins et elle vient me faire des câlins quand elle est là. Par contre si votre chat ne peut plus sortir, ça risque d'être problématique. Présentez à votre chat la personne qui viendra s'en occuper.

Remidubi
Remidubi

Bonjour Kalou124

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai effectivement l'equivalent d'une chatière.

J'avais, en effet, l'intention de presenter la personne à mes chats (a ce propos, j'ai entendu dire que frotter délicatement sa main sur la commissure des lèvres du chat pouvait faciliter la sociabilisation du chat avec la personne concernée, mais je n'ai aucun recule sur l'efficacité de cette méthode).

Toutefois je me permet d'insister sur l'aspect psychologique de mon chat.

Je m'en fait peut être pour rien mais étant donné qu'il a été abandonné très très jeune et que depuis il est "collé" a moi (il est indépendant, il sort tout seul mais en même temps, est extrêmement attaché a ma presence) j'ai peur que m'absenter du jour au lendemain pendant 14 jours avec toute ma famille puisse être psychologiquement impactant pour lui (encore une fois, aucune crainte pour l'autre matou récupéré adulte et qui s'absente volontiers pendant plusieurs jours^^)

Kalou124
Kalou124

C'est sûr qu'il va être un peu désorienté les premiers jours mais quand il verra qu'il a ses croquettes à volonté et qu'il peut sortir et entrer à sa guise, il ne sera pas malheureux, d'autant plus qu'il y a l'autre chat. En principe les chats dorment beaucoup (environ 16h sur 24) donc le temps passe plus vite.

Par contre ,il est possible qu'il se cache quand la personne viendra le nourrir, c'est ce qui se passe quand je nourris les chats de mes filles. Comme je vois que le tas de croquettes diminue, je ne m'inquiète pas.

Montrez à la personne qui va s'en occuper, où se trouve sa caisse de transport et donnez lui le nom de votre vétérinaire en cas de soucis.

Kalou124
Kalou124

et laissez lui votre N°de portable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il convient de bien habituer votre chat à la présence de la personne qui va le nourrir pendant vos vacances.

Je pense que les chats sont attaché et confiant envers leur humain favori mais que leur "bidon" est plus important que le reste. Ils sont bien entendu des "creatures" doué de sensibilité selon la loi mais la nécessité prévaut sur les facteurs psychologiques qui sont souvent plus propres à l'humain.

Si votre chat est nourri, et qu'il reçoit des visites quotidiennes, alors il va plus vous manquer à vous que vous à lui.

Par contre, si vous avez confiance en la personne que vous avez choisi pour le nourrir, je vous conseille de lui donner les clés de chez pour qu'elle le nourrisse à l'intérieur plutôt que dehors, car sinon il ya un risque qu'il prenne l'habitude de trouver sa nourriture dehors et ça, ça peut devenir un réflexe, ce qui est parfois engoissant et frustrant pour leur "maîtres".

(surtout, demandez à la personne concernée si voisine, de ne pas lui donner à manger chez elle ou ailleurs que là où il a l'habitude de manger.)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Deux semaines d'absence, c'est costaud... D'autant que vous l'avez élevé et qu'il est donc très attaché à vous.

Si vous choisissez de le laisser chez vous, laissez-lui des vêtements à vous avec votre odeur (dormez plusieurs nuits avec le même vêtement pour bien imprégner votre odeur).

Ce n'est que mon avis, mais perso je ne laisserais pas un chat très attaché à moi deux semaines seul. Si le chat est émotif et fusionnel, les répercutions psychologiques peuvent être importantes. C'est un risque. Certains vont 'pardonner' rapidement leur maître à son retour. D'autres peuvent changer de comportement et parfois définitivement (je l'ai vu).

Natalino
Natalino

On lit tellement tout et son contraire sur l'attachement du chat que je suis moi aussi un peu confus par rapport à ça. D'après certains comportementalistes, il sont effectivement avant tout opportunistes, pas vraiment attachés et supporte très bien la séparation, contrairement aux chiens, s'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ont à manger comme d'habitude. Mais d'autres sont plutôt de l'avis de Blue Cat. Ce n'est pas une réponse constructive, mais j'avoue que le débat m'intéresse (d'autant que la question se pose également en ces termes pour moi en fait). Cela dit, j'ai une expérience avec un chat que j'ai gardé pendant une semaine, dix jours, et qui avait "maladivement" besoin de présence et de câlins quand j'arrivais, mais, qui a la seconde où sa maîtresse est rentrée, m'a totalement ignoré, lové sur ses épaules.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Natalino

Il n'y a pas de règle universelle en ce domaine. C'est au cas par cas.

Certains chats, comme tous les Siamois que j'ai eus, étaient et sont fusionnels avec moi. La seule fois que j'ai laissé mon Siamois Blue Cat chez ma soeur (qu'il connaissait bien), pour 10 jours, il a cessé de s'alimenter, de boire, et restait prostré. J'ai dû rentrer d'urgence de vacances... Plus jamais pris le risque.

En revanche, certains chats supporteront bien l'absence du maître, surtout sil ils ont des copains chats autour d'eux. Et encore mieux si ils connaissent et apprécient la personne qui vient les nourrir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats ne sont pas des opportunistes mais ils ont un instinct de survie très développé.

Ils reconnaissent parfaitement leur humain préféré, et d'ailleurs je défis quiconque de s'approcher de mes chats, donc ils n'ont pas confiance en l'espèce humaine en général mais en une (ou plus) personne qu'ils ont appris à connaître.

En revanche, si un chien (puisque vous avez mis, natalino, ces deux animaux en comparaison) est capable de se laisser mourir de faim en attendant le retour de son maître, un chat lui, ne le fera jamais.

En cas de départ de son humain habituel, un chat ne va pas se dire "oh non, mon maître n'est plus là, j'en ai marre de la vie", il va se dire "bon OK, lui (ou elle) à disparu, comment je fais maintenant...." et il fera tout pour rester en vie.

Une période de 15jrs d'absence est hélas suffisante pour que un chat se mette dans cette optique du maître "disparu" et ça peut avoir des conséquences sur son comportement à court terme.

Puisque votre chat est libre d'aller et venir, il risque de prendre de nouvelles habitudes comme de s'éloigner du domicile ou de découcher la nuit mais pour l'avoir vécu, (puisque auparavant, je travaillais en déplacement sur 4 à 6jours, alors qu'au départ j'étais sédentaire et désormais, je suis redevenu sédentaire), je peux vous affirmer que ce changement de comportement n'est que temporaire et les choses reviennent très vite à la normale.

Ce que j'essaie de dire, peut-être de façon maladroite ou abrupte, c'est que un chat en terme de psychologie ne se pose pas de questions métaphysiques, il ne déprime pas vraiment en cas de changement dans sa vie comme un humain pourrait le faire ou un chien.

En tous cas, un chat, ce n'est pas geôlier, vous n'êtes pas en prison et vous avez droit de partir en vacances. Par contre, c'est vrai que 2 semaines c'est un peu long mais l'avantage avec les chats, c'est qu'ils font un peu leur vie sans vous et les conséquences psychologiques sont bien plus pour leur humain que pour eux.

Apres, il ya peut être des races de chats plus ou moins psychologiquement dépendantes de l'homme ou des histoires particulières ou encore des styles de vie spécifique; c'est évident qu'un chat d'appartement qui n'a jamais connu la totale liberté et qui ne connaît que son humain réagi différemment que un chat qui vie dehors sur un territoire dont votre maison fait partie et est son QG...

En tous cas, il faut tenir compte des sentiments des animaux mais il ne faut pas non plus leur prêter des sentiments humains parce que en fait, c'est plus vous qui risquez d'être malheureux que votre chat au final.

Mais effectivement un départ en vacances, surtout pour une durée de 15jrs à des conséquences sur le comportement d'un chat, mais il faut plus l'aborder sur un plan mécanique que psychologique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(message un peu long...)

Donc au final, la question que vous vous posez, c'est de savoir si vous pouvez partir en vacances (sans placer votre chat en pension).

Pour moi la réponse est oui, sous réserve que quelqu'un lui donne à manger, (je le dis car j'ai vu des sujet sur wamiz où des gens partent tranquillement en vacances 3 semaines en laissant leur chat dehors se débrouiller....) mais par contre forcément, il va y avoir des conséquences mais elles ne sont pas irréversibles du tout.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?