Depart en vacances, comment rassurer mon chat?

Remidubi
Remidubi

Bonjour à tous.

J'ai récupéré, il y à deux ans, un chaton abandonné à l'age de deux semaines. Je me suis donc retrouvé à jouer le role de sa maman de substitution pour le nourrir au biberon et lui apprendre a faire sa toilette.

Aujourd'hui il se porte très bien, il semble équilibré et heureux (mais je reconnais que j'ai peu d'experience avec les chats...).

le truc c'est que je suis en tele travail depuis deux ans et que je suis en permanence avec lui. Je vais prendre des vacances en aout prochain (les premieres en trois ans) durant deux semaines. J'ai trouvé quelqu'un pour passer le nourrir durant mon absence donc pas besoin de le mettre en pension. Mais j'ai un peu peur des consequences psychologiques/emotionelles qui pourraient emerger d'une absence aussi longue (les rares fois ou je me suis absenté, cela ne durait pas plus de 48h).

Auriez-vous des conseils pour le préparer a cette absence, ou peut etre des "rituels" a suivre pour la personne qui le nourrira, ou encore des conseils pour le rassurer a mon retour?

Je vis en pavillon avec un jardin mitoyen a d'autres jardins. Mon chat sort librement et est habitué a passer la nuit dehors.

Il vit avec un autre chat, beaucoup plus indépendant que j'ai récupéré déjà adulte (jamais de bagarres, ils partagent leur territoire paisiblement en s'ignorant ^^).

Merci a tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kalou124
Kalou124

Si c'est comme le chat de mes voisins, je ne le vois pas toujours quand je vais le nourrir. Je reste avec lui et lui fait des patouilles quand il est à l'intérieur.

Citer
Remidubi
Remidubi

Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairantes :-)

Effectivement je soupçonnes que je serais le plus affecté par cette coupure ^^

Il ne sera pas tout seul, il fait parti d'une "communauté" avec les chats des voisins qui passent, comme lui, le plus clair de leur temps dehors. De plus, j'ai demandé à la personne qui viendra nourrir mes deux chats de passer deux fois par jour et de rester avec eux une demi heure a chaque fois.

Les nourrir a l'extérieur de la maison n'était pas une option :-).

Enfin, il y aura un mois avant cela une période d'une semaine ou seule ma compagne sera à la maison et présente uniquement le matin et le soir. De quoi le préparer un peu plus doucement.

Citer
Kelinda
Kelinda

C EST PAS POSSIBLE de l amener avec vous ou de le laisser chez un proche car 2 semaine tout seul avec une courte visite chaque jour ca fait quand meme

si au moins il etait deux ca irais mais tout seul malheureusement ca risque de le perturber et je vois pas comment on peut preparer une absence , vue qu on ne sera pas la , preparer du vide

peut etre tester usr un weenkend avant pout l habituer a etre seul

mais bon defois on a pas le choix de le laisser seul et je comprend aussi que vous meritez et attendez ces vaccances depuis tellemnt longtemps

il vat de toute facon finir pars y faire a la situation , pas le choix

bon courage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(message un peu long...)

Donc au final, la question que vous vous posez, c'est de savoir si vous pouvez partir en vacances (sans placer votre chat en pension).

Pour moi la réponse est oui, sous réserve que quelqu'un lui donne à manger, (je le dis car j'ai vu des sujet sur wamiz où des gens partent tranquillement en vacances 3 semaines en laissant leur chat dehors se débrouiller....) mais par contre forcément, il va y avoir des conséquences mais elles ne sont pas irréversibles du tout.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats ne sont pas des opportunistes mais ils ont un instinct de survie très développé.

Ils reconnaissent parfaitement leur humain préféré, et d'ailleurs je défis quiconque de s'approcher de mes chats, donc ils n'ont pas confiance en l'espèce humaine en général mais en une (ou plus) personne qu'ils ont appris à connaître.

En revanche, si un chien (puisque vous avez mis, natalino, ces deux animaux en comparaison) est capable de se laisser mourir de faim en attendant le retour de son maître, un chat lui, ne le fera jamais.

En cas de départ de son humain habituel, un chat ne va pas se dire "oh non, mon maître n'est plus là, j'en ai marre de la vie", il va se dire "bon OK, lui (ou elle) à disparu, comment je fais maintenant...." et il fera tout pour rester en vie.

Une période de 15jrs d'absence est hélas suffisante pour que un chat se mette dans cette optique du maître "disparu" et ça peut avoir des conséquences sur son comportement à court terme.

Puisque votre chat est libre d'aller et venir, il risque de prendre de nouvelles habitudes comme de s'éloigner du domicile ou de découcher la nuit mais pour l'avoir vécu, (puisque auparavant, je travaillais en déplacement sur 4 à 6jours, alors qu'au départ j'étais sédentaire et désormais, je suis redevenu sédentaire), je peux vous affirmer que ce changement de comportement n'est que temporaire et les choses reviennent très vite à la normale.

Ce que j'essaie de dire, peut-être de façon maladroite ou abrupte, c'est que un chat en terme de psychologie ne se pose pas de questions métaphysiques, il ne déprime pas vraiment en cas de changement dans sa vie comme un humain pourrait le faire ou un chien.

En tous cas, un chat, ce n'est pas geôlier, vous n'êtes pas en prison et vous avez droit de partir en vacances. Par contre, c'est vrai que 2 semaines c'est un peu long mais l'avantage avec les chats, c'est qu'ils font un peu leur vie sans vous et les conséquences psychologiques sont bien plus pour leur humain que pour eux.

Apres, il ya peut être des races de chats plus ou moins psychologiquement dépendantes de l'homme ou des histoires particulières ou encore des styles de vie spécifique; c'est évident qu'un chat d'appartement qui n'a jamais connu la totale liberté et qui ne connaît que son humain réagi différemment que un chat qui vie dehors sur un territoire dont votre maison fait partie et est son QG...

En tous cas, il faut tenir compte des sentiments des animaux mais il ne faut pas non plus leur prêter des sentiments humains parce que en fait, c'est plus vous qui risquez d'être malheureux que votre chat au final.

Mais effectivement un départ en vacances, surtout pour une durée de 15jrs à des conséquences sur le comportement d'un chat, mais il faut plus l'aborder sur un plan mécanique que psychologique.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Natalino

Il n'y a pas de règle universelle en ce domaine. C'est au cas par cas.

Certains chats, comme tous les Siamois que j'ai eus, étaient et sont fusionnels avec moi. La seule fois que j'ai laissé mon Siamois Blue Cat chez ma soeur (qu'il connaissait bien), pour 10 jours, il a cessé de s'alimenter, de boire, et restait prostré. J'ai dû rentrer d'urgence de vacances... Plus jamais pris le risque.

En revanche, certains chats supporteront bien l'absence du maître, surtout sil ils ont des copains chats autour d'eux. Et encore mieux si ils connaissent et apprécient la personne qui vient les nourrir.

Citer
Natalino
Natalino

On lit tellement tout et son contraire sur l'attachement du chat que je suis moi aussi un peu confus par rapport à ça. D'après certains comportementalistes, il sont effectivement avant tout opportunistes, pas vraiment attachés et supporte très bien la séparation, contrairement aux chiens, s'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ont à manger comme d'habitude. Mais d'autres sont plutôt de l'avis de Blue Cat. Ce n'est pas une réponse constructive, mais j'avoue que le débat m'intéresse (d'autant que la question se pose également en ces termes pour moi en fait). Cela dit, j'ai une expérience avec un chat que j'ai gardé pendant une semaine, dix jours, et qui avait "maladivement" besoin de présence et de câlins quand j'arrivais, mais, qui a la seconde où sa maîtresse est rentrée, m'a totalement ignoré, lové sur ses épaules.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Deux semaines d'absence, c'est costaud... D'autant que vous l'avez élevé et qu'il est donc très attaché à vous.

Si vous choisissez de le laisser chez vous, laissez-lui des vêtements à vous avec votre odeur (dormez plusieurs nuits avec le même vêtement pour bien imprégner votre odeur).

Ce n'est que mon avis, mais perso je ne laisserais pas un chat très attaché à moi deux semaines seul. Si le chat est émotif et fusionnel, les répercutions psychologiques peuvent être importantes. C'est un risque. Certains vont 'pardonner' rapidement leur maître à son retour. D'autres peuvent changer de comportement et parfois définitivement (je l'ai vu).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il convient de bien habituer votre chat à la présence de la personne qui va le nourrir pendant vos vacances.

Je pense que les chats sont attaché et confiant envers leur humain favori mais que leur "bidon" est plus important que le reste. Ils sont bien entendu des "creatures" doué de sensibilité selon la loi mais la nécessité prévaut sur les facteurs psychologiques qui sont souvent plus propres à l'humain.

Si votre chat est nourri, et qu'il reçoit des visites quotidiennes, alors il va plus vous manquer à vous que vous à lui.

Par contre, si vous avez confiance en la personne que vous avez choisi pour le nourrir, je vous conseille de lui donner les clés de chez pour qu'elle le nourrisse à l'intérieur plutôt que dehors, car sinon il ya un risque qu'il prenne l'habitude de trouver sa nourriture dehors et ça, ça peut devenir un réflexe, ce qui est parfois engoissant et frustrant pour leur "maîtres".

(surtout, demandez à la personne concernée si voisine, de ne pas lui donner à manger chez elle ou ailleurs que là où il a l'habitude de manger.)

Citer
Kalou124
Kalou124

et laissez lui votre N°de portable.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?