Déménager un chat sauvage, est-ce possible ?

Bonjour,

J'espère que les expert(e)s pourront m'apporter des réponses...

Contexte : un chat sauvage que j'ai fais identifier et stériliser et que je nourris dans mon jardin depuis plusieurs mois. C'est un vrai chat sauvage, c'est à dire qu'il crache toujours à notre approche, un du genre qui "attaque au visage" pour reprendre les termes du véto qui l'a mis en règle.

Problème : déménagement prévu, dans une maison avec jardin où il se plairait sûrement mais je ne sais même pas si c'est envisageable de le déménager. Bon, déjà la trappe il a connu une fois, pour le refaire rentrer dedans ça va être coton...mais ce qui m'interroge surtout c'est de savoir si un chat sauvage qui n'a donc aucune attache envers nous va comprendre une fois relâché dans le jardin de la nouvelle maison qu'il doit rester dans le coin ? Ou va t-il chercher à retourner à son lieu d'origine (à + de 200km...).

La situation que j'ai envisagée : l'enfermer quelques jours dans un garage avec litière et nourriture pour qu'il comprenne qu'ici il y a à manger, puis ouvrir la porte et le laisser continuer sa vie de chat libre. Mais est-ce seulement envisageable ?

Merci par avance !

14 réponses
Utilisateur anonyme

C'est très compliqué comme problème... un chat même domestique est souvent plus attaché à un territoire qu'aux humains, même son maître d'une certaine manière fait en fait partie de son territoire... et quand il s'agit d'un chat sauvageon... le plus important c'est de ne prendre aucun risque pour vous: le chat risque de n'être pas facile à attraper ni à libérer (attention!) Et à garder enfermé... pour le reste si vous tenez à garder ce chat avec vous, alors je pense que vous faites ce qui faut avec ce projet de captivité temporaire je rajouterai un son à associer au moment de la nourriture : une clochette, un appel de son nom, n'importe quel bruit audible de loin ... faites ce son chaque fois que vous le nourissez et seulement à ce moment voilà ce j'en pense bonne chance et tenez nous au courant... P.S. le laisser sur place peut aussi être envisagé mais après l'avoir nourri vous avez créé une dépendance et si les nouveaux habitants de votre ancien logement ne le nourrissent plus ...

Beaujabote

Bonjour,

Vous déménagez dans combien de temps

je n'ai pas de grande compétence en chat mais pour la trappe, vous pourriez lui mettre sa nourriture dedans en ne mettant pas en place le système de piégeage, il va certainement être craintif au début mais si il a faim il finira par rentrer. Une fois que l'habitude est prise, il suffira de le piéger la veille de votre départ.

c'est ce que j'ai fais pour attraper un chat qui avait assisté au piégeage un copain - ça m'a pris 4 jours pour y arriver - (chats errants pris en charge par une asso)

Attention, si vous commencez à videz votre maison petit à petit, cela risque de le perturber et il risque de disparaître.

le fait d'associer le nourrissage avec un son est une bonne idée

Bonjour, Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa. Effectivement c'est une bonne idée d'associer le nourrissage à un son particulier. Enfin je pense qu'il a déjà vraiment l'habitude de nos voix, on lui parle toujours quand on lui met sa gamelle. Il fait même bronzette avec nous dans le jardin ! On a envisagé de le laisser sur place, une voisine s'est proposée pour le nourrir mais elle est malheureusement âgée, or je n'ai pas envie le jour où cette dame sera hospitalisée ou en trop mauvais état ou tout simplement décédée que le chat se retrouve seul. On l'a sédentarisé, c'est à nous d'assumer maintenant. Puis on s'y est attaché malgré son sale carafon. Pour la trappe franchement la première fois il a été sympa, on l'a pas entendu pendant ses 2 jours en trappe (pour la convalescence poste opératoire).

Kalou124

Pour ce qui est de l'adaptation à un nouveau territoire, il n'y a en principe pas de problème.J'emmène mes chats en vacances et comme ils sont habitués à sortir, je les laisse sortir au bout de 24h(sous surveillance) quand ils ont bien fait le tour de l'appartement ou de la maison.Pour un chat sauvage j'attendrais un peu plus. Ma fille a déménagé avec un chat qui vivait essentiellement dehors(mais pas sauvage),au bout d'une semaine il faisait sa vie dehors sans problème. Mettez lui avant le déménagement un collier anti-puces(anti-étranglement) rouge avec vos n° de téléphones portables inscrits au feutre permanent.Si il se perd, celui qui le trouve pourra vous contacter.

Yannick95

Bonjour

Je suis dans la même situation. Je nourris une chatte libre depuis 6 ans. Elle se laisse caresser et manipuler, elle a une cabane dans le jardin... Mais ne veut pas rester à la maison.

J'ai déménagé .. de 300 mètre pour une plus grande maison (mais avec des rues qui séparent les deux espaces) .Je voudrais la démanger avec nous, tout en la laissant en liberté ... Simplement lui faire comprendre que le lieu de distribution de nourriture a changé !

Pouvez vous me dire comment cela s'est passé pour vous ?

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

300 "mètres, ou kilomètre ?

kilomètre, même commentaire que ceux donnés, (surtout le 1er très judicieux!😁), si c'est une femelle et si elle est stérilisée, vous n'aurez aucun problème....

si c'est 300metres, c'est kon à dire mais ça va poser un tout petit peu plus de pb...

En fait, ce chat va rester ou revenir sur son territoire habituelle si vous la déplacer (sachant que 300m, c'est le rayon territorial d'une femelle stérilisée, souvent moins mais étant sauvage )... et risque en plus de poser problème avec le futur occupant de votre futur ex maison

*soit parce qu'il n'aime pas les chats, ce qui est impensable et mériterait le fouet!

*soit parce qu'il aime bien les chats et qu'il risque de vous la voler, ce qui est impensable et mériterait le fouet... enfin bref, dans tous les cas fouettez le! ça lui apprendra!

Je pense d'une part il faudra la "capturer" et l'enfermer environ 1 semaine et demi dans votre nouveau logement, et expliquer la situation aux voisins car hélas tous le monde n'aime pas les chats... ainsi qu'au futur occupant de votre maison.

d'autre part, essayez, avec l'accord de TOUS les gens qui lui on accordé le statut de CHAT LIBRE de faire basculé son identification à votre nom.

Et les 1er temps, peut être lui faire porter un collier anti étranglement avec votre téléphone au marqueur car forcément elle va s'aventurer aussi à 300m dans un territoire en partie nouveau...

Yannick95

Merci ..

Oui oui c'est bien 300 mètres ... Je quitte une maison de ville avec jardinet pour une maison individuelle. Nous avons déménagé hier et hier soir je suis passé dans mon ancien logement. La chatte était là, un peu désorientée car le jardin avait été vide... Elle est même rentrée dans la maison vide ! Une première !

Je pense l'attraper et l'enfermer dans une pièce qqs jours... Avant de la relâcher ...pas de on si elle miaule ... Pas de voisin immédiat ! et si elle retourne dans mon ancien chez moi, je peux encore la récupérer pendant quelques mois. Un vétérinaire m'a conseillé de ne plus la nourrir dans mon ancienne maison pour qu'elle comprenne que le repas a déménagé ! Cela fait 6 ans qu'elle squatte chez moi... Je m'y suis attaché ! 👍 Mais je ne veux pas faire d'elle une chatte de canapé. Elle aime trop sa liberté ! Je voudrais juste continuer à prendre soin d'elle !

Utilisateur anonyme

ca je peux comprendre votre attachement !👍

votre vétérinaire à raison, il faut arrêter de la nourrir dans votre ancien chez vous, mais 300m c'est trop loin pour qu'elle trouve chez vous son repas...

c'est pourquoi je vous recommande de la capturer pour l'amener dans votre nouvelle maison.

En revanche, vous pouvez la laisser dans une pièce au début de sa captivité provisoire, mais très vite (2jours maxi) laissez accès à la maison et surtout une visibilité sur les issues sans ouvrir pour autant...

le but est qu'elle se familiarise avec votre habitat avant d'être relâchée en extérieur... et qu'elle est le reflexe de venir chez vous une fois relâchée... au bout d'une ou deux semaines.

Mais de toutes façons, 300m c'est loin pour elle mais beaucoup moins pour vous, ce que je veux dire, c'est que si par hasard l'idée que je préconise ne fonctionne pas et qu'elle retourne "chez elle" par réflexe, ou bien que vous décidez de ne pas la capturer ou que vous n'y arrivez pas, rien est perdu !

elle va rester à proximité et vous aurez tout le temps pour l'attirer vers votre logement même si ce serait une bonne idée d'y parvenir avant les temps froids sinon elle va trouver un abris chaud chez qq1 d'autre et se faire discrète plusieurs mois...

Docline

Pour déménager ma chatte "sauvage"

- capture (gants de rosier en cuir, écharpes enroulées autour des avant bras)

-elle a passé au moins 3 jours dans la caisse de transport (ouverte) dans les wc (où était la litière et où je déposais la pâtée en hauteur)

-suivis de 3 ou 4 jours dans la salle de bain devant une fenêtre donnant sur l'extérieur

(toutes les portes étaient ouvertes, c'était son choix, va et vient entre wc et salle de bains,

-suivis de 2 ou 3 excursions au rez de chaussée, mais elle restait stressée (agression contre le chien si elle en croisait dans les escaliers)

-puis ça y est, elle est sortie, entrée, explore dans un rayon de 50 mètres à peu près

-Après 2 mois, belle frayeur, elle reste 2,5 jours sans revenir au rappel (j'étais pas fière)

- et retour d'une chatte fatiguée mais qui n'était pas retournée à l'ancienne adresse, ouf...

Burgeessna

Oh, non, en aucun cas ne l'emmenez pas avec vous, elle vit toute seule, vous n'êtes pas ses maîtres, vous ne lui causerez que beaucoup de stress et pour quoi? Elle prendra soin d'elle-même à l'état sauvage