Déménager un chat sauvage, est-ce possible ?

Bonjour,

J'espère que les expert(e)s pourront m'apporter des réponses...

Contexte : un chat sauvage que j'ai fais identifier et stériliser et que je nourris dans mon jardin depuis plusieurs mois. C'est un vrai chat sauvage, c'est à dire qu'il crache toujours à notre approche, un du genre qui "attaque au visage" pour reprendre les termes du véto qui l'a mis en règle.

Problème : déménagement prévu, dans une maison avec jardin où il se plairait sûrement mais je ne sais même pas si c'est envisageable de le déménager. Bon, déjà la trappe il a connu une fois, pour le refaire rentrer dedans ça va être coton...mais ce qui m'interroge surtout c'est de savoir si un chat sauvage qui n'a donc aucune attache envers nous va comprendre une fois relâché dans le jardin de la nouvelle maison qu'il doit rester dans le coin ? Ou va t-il chercher à retourner à son lieu d'origine (à + de 200km...).

La situation que j'ai envisagée : l'enfermer quelques jours dans un garage avec litière et nourriture pour qu'il comprenne qu'ici il y a à manger, puis ouvrir la porte et le laisser continuer sa vie de chat libre. Mais est-ce seulement envisageable ?

Merci par avance !

14 réponses
20pattes57

Oh, non, en aucun cas ne l'emmenez pas avec vous, elle vit toute seule, vous n'êtes pas ses maîtres, vous ne lui causerez que beaucoup de stress et pour quoi? Elle prendra soin d'elle-même à l'état sauvage

Je suis sidérée de cette remarque.

1. Si, cette personne l'a fait identifier et est donc légalement sa propriétaire.

2. Avez-vous déjà vu des chats libres ayant pris soin d'eux-même ? Moi, oui. J'en ai 2 actuellement en soins chez moi dont une qui faisait à son arrivée 1,9 kg à cause d'un coryza +++++ Elle n'est pas sociable et sera relâchée quand elle ira mieux et que le temps le permettra ! Si elle avait été sociable, je me serai démenée pour lui trouver une maison sûre mais malheureusement, elle n'aime pas les humains sauf quand ils lui remplissent sa gamelle et qu'ils se reculent de 3 mètres.

Sous-nutrition, maladies, blessures, bagarres, prédateurs, danger des routes, climat et j'en oublie sont leur lot quotidien. Alors "Elle prendra soin d'elle-même à l'état sauvage" certainement pas !

Pour répondre à la question initiale, j'ai déplacé des chats libres d'un point de nourrissage dangereux pour eux (proximité de routes passantes et voisins malveillants) vers un 2d et ils se sont très vite acclimatés surtout grâce aux bonnes gamelles.😉

Goumette

20pattes57, entièrement d'accord avec vous. Comment est-il possible de penser qu'un chat prend soin de lui et qui plus est dans la rue !.... NO COMMENT !

J'ai moi même capturé une minette sauvage vivant dehors, totalement insociable avec un oeil creuvé. Aujourd'hui, elle se porte comme un charme et elle a trouvé un nid douillet.

Il est toujours possible de déplacer un animal même si c'est très compliqué parfois mais le jeu en vaut la chandelle à partir du moment ou l'animal a établit son nouveau territatoire et intégré son environnement.

Est-il possible d'avoir des nouvelles du minou concernant le poste de départ !?

Bonne journée

Burgeessna

Salutations à tous. Décorer l’intérieur peut être une tâche difficile. Il est dit que votre maison reflète votre personnalité, et le choix d’une conception appropriée pour la maison peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que les goûts personnels, le budget que vous avez et comment vous voulez utiliser les chambres. Un demenageur clermont-ferrand (https://www.artisantransportdemenagement.fr) sera bien venu. L’une des choses les plus importantes à ce sujet est bien sûr la présence d’un chat qui réduit l’anxiété et le stress, et même réduit le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, selon les études. Avec tant d’avantages qu’il vous apporte, un chat mérite de profiter de conditions qui offrent un confort avec les bons choix. Les chats aiment les boîtes et les endroits où ils peuvent se cacher, comme les placards. Lorsque vous préparez un berceau pour eux, assurez-vous qu’il est assez grand et confortable pour votre animal de compagnie.

Joshuamcgrath

Bonne journée

Je n'ai jamais pensé que cela fonctionnerait de cette façon.