Idem, il y a 20 ans, j'étais encore jeune adulte et chez mes parents, une chatte non stérilisée et non identifiée est venue faire ses petits chez nous. Elle s'est installée, c'était l'année de notre déménagement, elle nous a suivi sans problème (je crois que la question ne s'est même pas posé en fait, de la laisser sur place dans l'hypothèse d'un maître à sa recherche), alors qu'elle n'était pas commode du tout et très sauvage. Quand nous avons redéménagé, ma mère, sa maîtresse, était décédée, impossible de retrouver la chatte le jour j. Nous sommes retournés quelques temps plus tard sur place. Je l'ai appelée, elle s'était installée dans le grenier mitoyens entre chez nous et chez les voisins. Elle m'a répondu et m'a guidé jusqu'à ce que je la récupère.
C'est vrai que quand je perds de vue mes chattes deux heures, j'ai déjà préparé des affichettes, fait 8 fois le tour du quartier en hurlant et lancer des recherches internet, donc j'ai dû mal à comprendre comment est-ce qu'on peut ne pas se manifester, mais imaginons effectivement une personne âgée, par exemple, confrontée à ce problème.
Le petit chat noir que j'ai recueilli, je suis à peu près certain qu'on va retrouver les maîtres. J'imagine mal comment ils peuvent s'être cassés les pieds à faire tatouer leur chat et à lui mettre une espèce de collier de torture (jamais vu ça, un truc en plastique gris rigide, impossible à détacher) si c'est pour l'abandonner après.