Déménagement dans 1 mois ½

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonjour !!

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum ! Je reviens donc pour avoir quelques avis sur un déménagement.

Donc voilà, dans à peu près 1 mois ½ je vais déménager avec mon ami et mes deux chattes bien évidemment ! Malheureusement j'ai un peu peur de ce déménagement en ce qui concerne le stress de mes minettes...

Kiara est une chatte très attaché à nous et à Maïa, elle nous suis partout comme un petit chien et s'apaise quant on est présent, mais c'est aussi une chatte très stressé, par exemple si des inconnus viennent dans l'appartement, elle va se cacher et mettre une bonne heure pour venir à leur rencontre... Idem pour les trajets en voiture, elle stress beaucoup mais ça je pense que c'est le fait d'être en cage (dès que je met ma main dans la cage elle se calme, ou si je met les deux minette face à face).

Maïa elle, ne stress pas beaucoup, c'est une chatte très calme et un peu plus indépendante (cela viens certainement du différent sevrage des minettes, Kiara à pas été sevrée correctement, tandis que Maïa si). Elle risque tout de même de stressé à cause du stress de Kiara, elles sont très complices comme chattes.

Donc voilà, le déménagement se fera en 1 seul jour, on les mettra dans une pièce avec leurs matériels le temps de tout déménager et dans l'autre appartement on mettra en premier leurs affaire dans une pièce pour les remettre dedans le temps de tout réaménager. Mais j'aimerais tout de même pouvoir limiter leur stress au maximum, surtout pour ma pauvre Kiara...

Avez vous déjà utiliser des produits plutôt naturel pour un déménagement ?! Comment c'est passé le déménagement pour vos chats ?!

Merci de vos futur réponses ♥ Bisous

Une petite photo pour que vous voyez les bêtes ♥

Kiara à gauche, Maïa à droite !

23 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Elles sont belles vos deux choupinettes !

Vous avez déjà trouvé le compromis pour un voyage "tranquille" : face à face.

Comme c'est un déménagement qui va les perturber dès le départ en étant dans une pièce à part et à entendre que tout bouge autour d'elles, je vous conseille de leur faire faire une cure de zylkène une semaine avant le premier déplacement de chaises, meubles ou de quoique ce soit. Et de poursuivre sur 3 semaines, le temps qu'elles s'adaptent toutes les deux à votre nouvel environnement.

Plus vous montrerez votre stress ou que quelque choses de "terrible" selon vous (j'exagère, mais si peu) va arriver, plus elles vont stresser. Donc, soyez cool, comme si rien n'allait changer sur le fond dans votre vie (ce qui est le cas, vous changez juste de logement).

Laisser les cages de transports au moins deux semaines à trainer chez vous, avec des jouets, des croquettes de dedans. Quand les choses commenceront à devenir sérieuses (= enfermement dans une pièce pour prendre les meubles). N'allez pas les voir sans cesse. Faites comme si "rien ne se passe" de différent.

Pour l'emménagement, l'idéal aurait été que tout soit installé, prêt, avec des repères identiques pour bols, litières, coucchages, jeux, etc. Si ce n'est pas possible de les emmener une fois que tout est fait, sachant qu'elles sont copines. Laissez-les 2 jours dans une pièce, puis ouvrez un soir, et s'il y a bcq de pièces à découvrir, laissez l'acces aux pièces identiques que vous aviez avant ; par exemple : sdb, cuisine, salon, salle à manger, votre chambre. Cela fera déjà bcq à appréhender. Et laisser leur le champ libre la nuit après ces deux journées : je veux dire : qu'elles aillent librement dans les pièces permises. Les chats adorent fureter la nuit. Mettre des bols de nourritures un peu partout, en petites quantités, afin qu'elles pensent que toutes les pièces sont extrêmement vivables et profitables à leur sécurité.

Désolée, mon esprit n'est pas synthétique ce soir 🤪

Bon déménagement !

NB : si vous pouviez laisser un peu de pipi et caca dans chaque litière que vous allez emmener ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Temtem !

Merci de ta réponse, pour ce qui est de l'organisation j'avais déjà tout prévu :) Comme nous déménagerons en un seul jour, rien ne bougera avant (carton ou autre seront fait le jour même) et si jamais on viens à faire des cartons avant, je sais qu'elles adorent jouer dedans donc je leurs laisserais plusieurs carton pour qu'elles prennent cela comme un jeux. Pour notre part nous ne sommes pas stressé, nous avons plutôt hate de déménager :).

Pour le futur logement je ne pourrais pas les laisser dans une pièce puis une autre etc etc... Ce sont des chattes très attachées à notre présence, si nous les laissons trop longtemps dans une pièce sans nous, elles finirons par gratter à la porte, donc pour le nouveau logement je vais frotter du linge à nous et des plaids à elles contre les murs et portes, pour qu'elles retrouvent leurs odeurs. Nous aurons les même meubles donc je ne m'en fait pas trop pour l'adaptation.

J'avais entendu parlé du Zylkène avant, mais je ne suis pas sur que ce soit naturel... Je n'ai pas vraiment envie de leur administré un médicament trop important. Je sais que c'est à base de protéine de lait et j'en ai une qui ne digère absolument pas les produits laitier (crème, fromage...) donc j'ai un peu peur de la diarrhée.

J'aurais bien aimé avoir un produit plutôt naturel à effectuer en cure et qui, si possible, fonctionne bien.

Merci pour votre réponse :).

Teemteem

Bonjour,

En fait vous avez pensé à TOUT !

Le zylkène n'est pas un médicament et il n'y a pas d'accoutumance. Si vous avez un doute concernant l'allergie lait, demander à votre véto par téléphone.

Lien : https://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/zylkene--sf1055/12-vetoquinol/?gclid=CPrC0trH2tECFQs4GwodvhwGbw

Extrait : Le Zylkène® est un complément alimentaire à base d'une protéine de lait brevetée appelée alphaS1-caséine. Son efficacité a été prouvée par différentes études cliniques chez le chien et le chat.

Toutes les situations stressantes (adoption, premières séparations, déménagement, arrivée d'un nouveau compagnon) peuvent être mieux vécues par l'animal grâce à ce produit.

Le Zylkène® possède une excellente innocuité, il est sans accoutumance et sans effet rebond. La réponse est rapide et démontrée dès le 7ème jour d'administration.

Sous forme de poudre appétente, le Zylkène® permet une observance optimale (la gélule peut être ouverte et la poudre versée dans la nourriture).

Il est conseillé de commencer à donner le Zylkène® 2 jours avant le début de la situation stressante et pendant toute la période pour une meilleure efficacité.

Demander conseil à votre véto, il me semble que c'est mieux que feliway par expérience. Je l'ai utilisé pour un chat cool, que je connaissais peu alors, et un peu craintif et sauvage : ce fut royal !!!! En deux cas : déménagement et stress psychologique lié à la maladie de son humain avec pelade des poils à la naissance de la queue.

Utilisateur anonyme

Oui, Feliway j'avais déjà utilisé et ça n'avais absolument pas fonctionné. Je pense du coup que je vais demander conseil à mon vétérinaire, j'espère qu'il saura me donner réponse.

Pour ce qui est de commencer seulement 2 jours avant ça me parait peu non ?! Le produit agit donc quasi immédiatement ?

Utilisateur anonyme

Je viens d'aller voir les avis sur ces comprimés, il à l'air quand même de faire effet. Le seul soucis c'est que la plupart des gens disent qu'il fait effet au bout de quelques jours de traitement... Du coup j'ai un peu peur que commencer seulement deux jours avant ne soit pas utile pour le jour même du déménagement.

J'ai également vu que le produit n'avais pas de limite pour en donné (du moins il peut être donné sous 1 mois entier) donc est-ce possible de commencer au moins 4 jours avant le déménagement pour être sur que cela fonctionne le jour souhaité ?!

Teemteem

Oui il peut être donné une semaine avant, certains chats réagissent moins vite. Une cure de 1 mois est ok. Voire, 2 semaines, soit, une semaine après l'arrivée. Vous verrez à l'attitude de vos chats.

(bcq d'utilisateurs préconisent 5 jours minima ... ).

Utilisateur anonyme

Oui voilà, je sais que chaque chats à des différentes façon de réagir à un médicament. Merci de m'avoir fait pensé au Zylkène parce que bien que je connaissais ces comprimés je n'y ai vraiment pas pensé de suite !

J'espère que ça se passera bien, je pense que oui car je connais bien mes minettes et je sais comment réagir sur leur comportements !

Pour le fait de préparer les cartons je sais que ça ne posera pas de soucis, c'est déjà ça lol ! Elles sont plutôt habituer parce que on reçois pas mal de colis et donc carton et compagnie, on à déjà récemment fait un gros tri chez nous donc y'avais une bonne 10ène de cartons dans le salon et elles, elles s'amusaient à courir entre les cartons lol

Teemteem

Si cela se trouve, elles n'auront nullement besoin de zylkène, mais comme ce n'est pas un médicament, qu'il n'y a pas d'accoutumance, avec avis favorable cependant de votre véto, pourquoi ne pas en donner une semaine avant jusqu'à une semaine après.

Prenez-le en gélule, pas comprimé, vous ouvrez et versez la poudre sur très peu de nourriture humide. Il faut prendre le zylkène 75 pour vos chattes.

Il me semble qu'elles vont bcq s'amuser, au déballage d'autant que vous avez l'air très "cool" sur le sujet, c'est à dire sans réel stress, ce que je n'avais pas compris au départ.

Et puis des friandises, et les bols de nourriture un peu partout dans le nouveau logement sur les premiers jours sont vraiment un plus, pour qu'elles trouvent leur nouvel habitat "trop bien".

Utilisateur anonyme

Bonjour Teemteem !

Oui c'est sur que Maïa n'en à peut être pas besoin, mais pour Kiara je pense que c'est nécessaire surtout pour le trajet en voiture (2h00), et elle n'apprécie pas vraiment la voiture, non pas qu'elle est malade mais elle stress beaucoup, elle ouvre la bouche et halète.

Maïa risque surtout de stressé dû au stress de Kiara, comme elles sont très complices, si l'une ne va pas bien, l'autre le ressent. Je prendrais donc en gélule oui, je mettrais ça dans leurs pâte au malt (petite friandise qui évite la formation de boule de poils), je sais qu'elles adorent ça, Maïa elle va lècher la poudre comme ça, sans rien, mais Kiara il lui faut un truc attirant lol.

Non c'est vrai qu'on ne stress pas trop pour le déménagement, le plus gros stress qu'on pourrais avoir c'est plutôt avant pour l'organisation mais je pense que ça n'arrivera pas :)

Teemteem

Je vais aller voir ton post sur Maïa et Kiara, elles me plaisent bien tes félines !