dehors ou pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

voilà suite à la perte de notre ancien chat nous avons repris un autre chaton. Elle est avec nous depuis 1 an et demi, sauf qu’évidemment mes enfants ne veulent pas laisser sortir celle ci vu que l'autre s'est faite choutée. Donc depuis elle est enfermée mais nous on voit qu'elle a envie d'aller dehors et nous d'ouvrir en grand nos fenêtres! Alors la question à 10000 c'est à votre avis, d'après vos expériences, si on la laisse sortir partira t elle en dehors du jardin?

Je sais y aucune garantie...

merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que personne ne peut vous affirmer une réponse.. De plus, un chat étant curieux de nature, il y a de fortes chances que votre chat parte découvrir les environs.

Si vous souhaitez garder vos habitudes (fenêtres ouvertes) et lui permettre de se balader dans le jardin, peut-être que clôturer votre jardin serait une solution ? Ainsi, vous serez plus détendue et vos enfants aussi.

En tous cas, je connais peu de chats libres de sortir, rester sagement dans le jardin... Ce n'est que mon avis :)

Bonne fin de journée !

Docline

la laisser sortir ?

Euh, tout dépend de la dose de stress que vous êtes capable d'encaisser lorsqu'elle reste longtemps sans rentrer et que personne ne sait si elle est morte ou vivante et que vous n'osez pas appeler car si elle traverse et se fait shooter juste à ce moment là vous vous en voudrez terriblement ...

Utilisateur anonyme

À vous de voir.

Préférez-vous un chat frustré en intérieur MAIS avec la garantie qu'il n'aura pas de risque de décès en extérieur, ou un chat en danger, mais épanoui ?

Bien sûr, tous les chats d'intérieur ne sont pas forcément malheureux, loin de là. Faut voir en fonction de son caractère. Mais sachez qu'une fois qu'il aura goûté l'extérieur, vous ne pourrez le garder éternellement enfermé sans qu'il tente de sortir.

Je suis désolée pour votre ancien chat. Cependant, il garder à l'esprit qu'on ne peut faire une généralité à partir d'un cas. C'est un fait, votre nouveau chat mourra un jour, peut-être écrasé parce qu'il sera sorti, ou peut-être d'une maladie alors qu'il sera resté en intérieur. Les risques sont présents partout. Même dans votre salon.

Greylox

Bonjour,

Ce sujet avait déjà été abordé ailleurs ici. J'avais expliqué le cas de ma famille qui a eu beaucoup de chats. Sur le total (une douzaine), un a été renversé par une voiture mais a survécu (une patte en moins cependant). Certains nous ont fait des sueurs froides à ne pas rentrer pendant plusieurs jours mais sinon c'est tout. La maison est le long d'une rue assez fréquentée mais le jardin par lequel les chats ont accès à l'extérieur donne sur une rue calme.

Par contre pas d'illusion à se faire, à moins d'avoir un chat très pépère, il est pratiquement sûr qu'elle sortira hors de votre jardin, surtout qu'elle est jeune. Si vous instaurez un rituel de "bouffe du soir" vous aurez beaucoup plus de chance de la voir rentrer.

Je dirais qu'il y a des facteurs à prendre en compte : si vous vivez à côté d'une rue très passante ou, pire, d'une nationale ; Si votre chat est du genre peureux qui prend facilement la fuite ; bref tous les éléments qui augmenteraient les risques pour elle, il vaut peut être mieux qu'elle ne sorte pas.

Si elle sort, n'oubliez pas de la faire stériliser et vacciner (y compris pour la rage)

Dans tous les cas il n'y a pas vraiment de bonne solution selon moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma minette sors uniquement dans le jardin que nous avons sécurisé avec du grillage et des canisses. Elle n'a jamais tenté d'aller à l'extèrieur de celui-ci et ca ne semble pas l'intéresser, elle est stérilisée et n'a pas l'air d'avoir l'âme d'une grande aventurière, tout dépend du caractère DE votre chat. Après nous nous étions renseignés au cas où le grillage ne fonctionnerai pas et il existe aussi des colliers à ultrasons qui émettent un son si le chat sort de la zone établie.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses,

en fait je m'inquiète surtout pour mes enfants:) je sais bien qu'on peut perdre un chat de maladie j'en ai déjà perdu 1 alors qu'il avait 5 ans et tout le reste. j'essais de les rassurer en leur disant de regarder les chats des voisins qui se balladent et rentrent tous les jours ou presque. En attendant hier soir je suis rentrée et mon mari m'a dit que notre fils était prêt à tenter le coup. donc là mes baies vitrées sont grandes ouvertes et le chat dort dans le lit de notre fils :) avec un peu de chance elle préférera se dorer la pillule sur la terasse et tout le monde sera content.

et pas d'inquiétude elle est déjà stérilisée et vaccinée.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, si jardin pas sécurisé, on ne sort pas son chat pour plusieurs raisons :

1- Les voitures, l'empoisonnement, un coup de carabine , de la maltraitance de la part de certaines personnes et j'en passe , et oui combien de chats sont torturés dehors? combien de chats voit on écrasés sur les routes (rien que quand on regarde pet alerte, on voit des annonces de chats décédés passés)

2-Le mythe du chat est fait pour aller dehors , sinon il est triste c'est complètement faux, un chat qui s'ennuie effectivement va vouloir aller dehors, mes deux chats vivent en intérieur et aucun soucis pour ça ils sont heureux et pas frustrés !

3-On est pas obligé de faire subir les désagréments d'un animal aux autres, et oui, on ne sait pas ou son chat part, et parfois il va chez les gens , fait ses besoins chez les autres et honnêtement les gens n'ont pas à subit un animal qui n'est pas à eux .

4-Vaccin ou pas , certains maladies s'attrapent et sont mortelles

Donc voilà , beaucoup trop de contraintes pour quoi finalement? Sécurisez votre jardin comme ça votre matou restera en vie le plus longtemps possible :)

Je vous mets ici un super article de sevv qui parle justement de tout ça , bonne journée !

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/le-chat-dexterieur-plus-heureux-que-le.html

Arabesquee

Mes deux chats ont disparu il y a quelques années. Ils étaient stérilisés/castrés et ne partaient pas loin. Malheureusement ils ont disparu (un voisin tuait des chats donc je pense qu'ils sont morts ). Depuis j'ai déménagé mais mon voisin a un potager et des pigeons et la route est devant. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un enclos extérieur (le rêve) et je ne pourrais pas lasser mon chat à l'intérieur car j'ai un chien qui sort tout le temps dans le jardin. J'aimerais faire famille d'accueil pour chatons (car un chaton sa ne sort pas) mais ma mère a peur que j'ai envie de les garder. J'ai donc pris la décision de ne plus avoir de chats. C'est très dur, sa fait 5 ans que je n'ai plus de compagnie féline et sa me manque tellement mais je ne veux pas revivre la perte d'un chat, c'est tellement douleureux. J'espère qu'un jour je pourrais avoir une maison avec la possibilité de faire un enclos extérieur...

Je vous conseille donc de sécuriser votre jardin.

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Il faut se dire Arabesquee que tu as un comportement responsable et que tu auras ton chachou quand toutes les conditions seront réunie pour l'avoir :) Allez courage ^^

Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle ne s'en ira pas essaye