DÉGRIFFAGE AU QUÉBEC

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis très fièr de vous annoncer les prémisses d'un changement de mentalité au Québec. Comme vous le savez le dégriffage chez les chats ici au Québec est une chirurgie courante mais cela tant à vouloir changer. De plus en plus, de jeunes vétérinaires sortant de leur école ne sont plus formés pour cette pratique. J'en suis bien aise. Pour ma part, en tant qu'éleveur de Sphynx, si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question car cela fait parti de nos moeurs et coutumes ici. Mais aujourd'hui je commence en faire la promotion et si vous pouvez m'aider en me donnant des arguments et des méthodes alternatives j'en serais très reconnaissant. En utilisant mon site qui diffuse 24h/24 la vie de mes Sphynx dans des magnifiques condos construits pour eux, je peux atteindre énormément de gens. Mes émissions quotidiennes, mon show du dimanche soir sont suivi dans 71 pays et présentement juste au Québec des gens de 97 villes différentes nous suivent. Cette semaine, le 2e journal d'importance de ma province JOURNAL LE SOLEIL va érire un article sur ma chatterie en direct sur le net, le READER'S DIGEST ANGLO CANADIAN du mois de mars fait aussi mention de notre chatterie, le timing est trop pour rejoindre les gens. Je ne veux pas attendre que mon gouvernement ligifère à ce sujet. Je veux être proactif et avec votre aide et la magie d'internet pouvoir faire changer les choses.

Robert Morris

www.sphynxquebec.com

70 réponses
Utilisateur anonyme

wow c'est génial ! je suis québécoise, je milite auprès des gens que je connais pour faire cesser cette pratique barbare. Cette semaine, je suis allée faire stériliser mon chat mâle de 10 mois et le vétérinaire m'a d'emblé demander si je le faisait dégriffer ! Ca doit cesser d'être une question systématique !

Le dégriffage est une amputation des premières phalanges des pattes qui cause des douleurs tout au long de la vie du chat. Celui-ci doit apprendre `amarcher différament en s'appuyant sur des parties de ses pattes qui ne servent pas à ça ce qui à la longue entraîne des douleurs voir de l'arthrite. De plus, les chats dégriffés mordent plus volontier pour se défendre et les morsures causent un risque d'infection supérieur aux griffures.

comme les chats "font leurs griffes" principalement pour marquer leur territoire, il suffit de leur fournir un arbre à chat ou un griffoir placé `ades endroits stratégiques : près des entrées, des lieux passants et des lieux communs ( sofa, cuisine...) . Une éducation appropriée du jeune chat `al'aide entre autre du spray d'eau incite celui-ci `apréférer son griffoir à nos meubles.

J'espère que ces arguments t'aideront, dis-moi si je peux t'aider autrement !

Utilisateur anonyme

Le dégriffage est une pratique qui ne devrai plus exister et qui est heuresement interdite en france et je trouve ça super qu'il y a des gens qui militent pour faire arreter cette pratique au Québec.Bonne continuation!!!

Utilisateur anonyme

Je suis très heureuse de lire ça. En effet, nous avions déjà eu un échange à ce sujet sur un autre post et je suis ravie d'apprendre que vous vous êtes remis en question car ce sont avant tout les éleveurs qui peuvent faire évoluer les mentalités.

Je n'aurai pas grand chose à rajouter au commentaire de calico, mais je tiens encore à préciser qu'un chat, s'il a un bel arbre à chat, ne fera jamais ses griffes autre part! Croyez en l'expérience de beaucoup d'amoureux des félins!

En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite et longue vie à votre chatterie. J'ai toujours plaisir à aller faire un tour sur votre site voir vos chats évoluer!

Utilisateur anonyme

bien voilà une bonne nouvelle !

demandez leurs si ils aimeraient qu'on leur arrache les ongles à eux ? peut être qu'ils comprendront !

Utilisateur anonyme

Ce que je dis aux gens qui veulent faire dégriffer leur chaton : imagine qu'on te coupe le bout des orteils et que tu doivent marcher dessus tout de suite...encore pire, qu'on le fait `aun enfant...souvent ils y réfléchissent !

Mais ce n'est pas de la cruauté volontaire, ce n'est qu'un manque d'informations. Les gens croient qu'on ne fait qu'enlever la griffe . Les vétérinaires ne font rien pour expliquer aux gens, ils sont trop heureux de ce revenu supplémentaire...

Utilisateur anonyme

une bonne nouvelle - CALICO77 en effet c'est un revenu -

Utilisateur anonyme

Bravo Robert pour cette initiative (même si tu me l'as dit depuis un bon moment).

Utilisateur anonyme

Il y a une chose que je ne comprends pas quand tu dis cela : "Pour ma part, en tant qu'éleveur de Sphynx, si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question car cela fait parti de nos moeurs et coutumes ici.".

Je croyais qu'en tant qu'éleveurs dans ton pays que vous n'aviez strictement pas le droit de faire dégriffer vos chats sinon, pas de pedigrees !!!

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas Delly, en tous cas, a ma connaissance, il y a peu d'éleveurs qui acceptent de dégriffer leurs chats, mais je n,ai pas entendu parler d'une loi en ce sens. Faudra que je m'informe.

Utilisateur anonyme

C'est ce que m'avaient dis des éleveurs car un jour j'avais dit : "hors de question de céder un chaton à un Canadien".

On m'avait répondu que les éleveurs n'avaient pas le droit de faire dégriffer leurs chats sinon pas de pedigree.

C'est pour cela que je pose la question à cet éleveur de Sphynx qui dit : "si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question".

Ce qui veut donc dire qu'il faisait dégriffer ses chats.