wow c'est génial ! je suis québécoise, je milite auprès des gens que je connais pour faire cesser cette pratique barbare. Cette semaine, je suis allée faire stériliser mon chat mâle de 10 mois et le vétérinaire m'a d'emblé demander si je le faisait dégriffer ! Ca doit cesser d'être une question systématique !
Le dégriffage est une amputation des premières phalanges des pattes qui cause des douleurs tout au long de la vie du chat. Celui-ci doit apprendre `amarcher différament en s'appuyant sur des parties de ses pattes qui ne servent pas à ça ce qui à la longue entraîne des douleurs voir de l'arthrite. De plus, les chats dégriffés mordent plus volontier pour se défendre et les morsures causent un risque d'infection supérieur aux griffures.
comme les chats "font leurs griffes" principalement pour marquer leur territoire, il suffit de leur fournir un arbre à chat ou un griffoir placé `ades endroits stratégiques : près des entrées, des lieux passants et des lieux communs ( sofa, cuisine...) . Une éducation appropriée du jeune chat `al'aide entre autre du spray d'eau incite celui-ci `apréférer son griffoir à nos meubles.
J'espère que ces arguments t'aideront, dis-moi si je peux t'aider autrement !