Cystite chat

Jushlwk
Jushlwk

Bonjour,

Mon chat mâle d’1 an et demi a une cystite depuis 3 semaines. Après une première visite chez le vétérinaire en urgence, celui-ci prescrit un traitement avec « spasfon » et anti-inflammatoires à faire sur 5 jours. Cependant il n’a pas fait d’analyse d’urine. Ne voyant pas d’amélioration au bout des 5 jours, je suis retournée voir mon vétérinaire habituel qui me dit que c’est sûrement lié au stress et que tout va bien. Des analyses afin de determiner s’il ne s'agissait pas de calculs ont été faites et en effet tout va bien de ce côté. Il m’a remis une pipette pour pouvoir faire un prélèvement urinaire. Au bout d’une semaine, le résultat tombe et il s’agit d’une cystite liée à une bactérie. Par conséquent, mon chat et sous antibiotiques depuis 3 jours (le traitement prescrit est sur 10 jours). Avant de débuter le traitement antibiotiques, mon chat allait mieux depuis déjà 4 jours (plus aucun symptôme). Hier soir, la cystite est revenue. Je suis désespérée, je vis en studio et mon chat fait des allés-retours à la litière toutes les 5 minutes et essaye d’uriner sur mon lit. La situation devient très compliquée car en plus de ça, il ne fait que de courir partout dans l’appartement et ne dort presque pas (et moi non plus du coup), son comportement a complètement changé. J’ai un jardin donc il y a accès sous ma surveillance car je ne veux pas qu’il sorte au delà. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans cette situation et si oui, savez-vous sous combien de temps les antibiotiques commencent à faire effet ? Vraiment je n’en peux plus et mon chat a l’air de beaucoup souffrir.

16 réponses
Jushlwk
Jushlwk

Le mien était sous baytril , il a fallu attendre quasi la fin du traitement pour que ça aille mieux ..il n en a plus jamais eu ,par contre j ai dû changer son alimentation..

Bonjour,

Savez-vous si la disparition des symptômes est progressive ou si ça s’arrête d’un coup? Nous sommes au jour 7 du traitement sur les 10 jours prévus et j’ai l’impression que c’est un peu mieux, il fait moins d’allés-retours à la litière mais il y va encore souvent et se met parfois « en position pour uriner » sur le lit mais moins qu’au début.

Bien cordialement.

Mareike_fr
Mareike_fr

Mon veto m'a conseillé "uroclin" de vetexpert en complément. Pour mon chat ça fonctionne très bien.

Kalou124
Kalou124

Donnez lui son spasfon et ça se calmera. Il doit souffrir de se mettre en position sans pouvoir uriner.

Landoras
Landoras

Si votre chat ne va pas mieux et semble souffrir plus qu'avant, retournez voir votre vétérinaire... La souche bactérienne peut résister au traitement et nécessiter un traitement via un ou plusieurs autres antibiotiques (trithérapie). Pour avoir déjà vécu personnellement ce problème, ne trainez pas trop, et demandez un antibiogramme si nécessaire afin de déterminer la résistance de la bactérie. Ça aurait pu me coûter la vie, on n'est pas passé loin, et c'est très douloureux donc ne tardez pas à consulter si les.symptomes semblent s'aggraver.

Landoras
Landoras

Si votre chat ne va pas mieux et semble souffrir plus qu'avant, retournez voir votre vétérinaire... La souche bactérienne peut résister au traitement et nécessiter un traitement via un ou plusieurs autres antibiotiques (trithérapie). Pour avoir déjà vécu personnellement ce problème, ne trainez pas trop, et demandez un antibiogramme si nécessaire afin de déterminer la résistance de la bactérie. Ça aurait pu me coûter la vie, on n'est pas passé loin, et c'est très douloureux donc ne tardez pas à consulter si les symptomes semblent s'aggraver.

Est ce qu'il dort bien?

Landoras
Landoras

En relisant votre message, je vois que votre chat ne dort presque pas. Il serait peut-être nécessaire de lui sonder la vessie pour le soulager... Une vessie trop pleine qui a du mal à se vidanger seule devient très vite un gros inconfort très douloureux, ça peut couper le sommeil. (Envie pressante de faire pipi, vessie très pleine mais seules quelques gouttes très douloureuses qui sortent, et la vessie continue de se remplir...)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?